750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet mignon de porc mariné aux câpres, polenta à la truffe noire

La polenta est une spécialité traditionnelle des régions italiennes du Nord.

Composée de farine de maïs et de truffe noire estivale, cette polenta artisanale est une spécialité de Toscane.

La déguster avec du filet mignon est un régal...

 

Filet-mignon-a-la-polenta-2a.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

Filet mignon

1 filet de porc

3 cs d'huile d'olive extra vierge

1 cs de vinaigre balsamique

1 cs de jus de citron vert

1 cs de câpres coupées en deux

2 gousses d'ail dégermées et coupées en gros dés

2 branches de romarin coupées en tronçons

3 feuilles de sauge coupées au ciseau

1 cc de fleur de sel

1 cc de poivre aux 5 baies

50 ml de fond de volaille

 

Mélangez l'ensemble des ingrédients (sauf le fond de veau et le filet mignon) dans un bol.

Versez le tout dans un sac de congélation accompagné du filet mignon.

Fermez la poche et la malaxer afin de répartir la marinade autour de la viande.

Laissez poser 2 heures au frigo.

Au bout de ce temps, récupérez la viande en retirant les herbes qui reste accrocher.

Saisir dans une poêle chaude toutes les faces et déglacez avec le fond de veau.

Déposez le tout dans un plat allant au four, ajoutez une partie de la marinade autour de la viande.

Cuire au four 20 min au four à chaleur tournante à 180°C.

Sortir du four et recouvrir d'une feuille d'aluminium et laissez reposer la viande 10 min.

 

Filet-mignon-a-la-polenta-5a.jpg Filet-mignon-a-la-polenta-3a.jpg Filet-mignon-a-la-polenta-4a.jpg

 

La polenta à la truffe noire

800 ml de lait demi-écrémé

125gr de polenta aux truffes Gusto d'Italia

2 cs d'huile d'olive extra vierge

4 cs de ricotta

Sel de guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

50gr de parmesan

 

Portez le lait à ébullition dans un faitout et versez en pluie la polenta sans cesser de remuer.

Éteindre le feu et mettre un couvercle sur votre faitout et laissez gonfler 5 min.

Ajoutez l'huile d 'olive ainsi que la ricotta, le sel, le poivre et le parmesan en copeaux.

 

Dressage

Dans 4 assiettes, déposez un peu de polenta.

Coupez votre filet mignon de porc et déposez 2 tranches sur la polenta.

Parsemez un peu de copeaux de parmesan, versez un peu de sauce et servir aussitôt.

 

Polenta-a-la-truffe-noire-1a.jpg Filet-mignon-a-la-polenta-1a.jpg

   

Composition de la polenta : Farine de maïs, truffe noire estivale (Tuber aestivum Vitt.), arômes naturels.
Elle peut composer une garniture, une entrée froide, voire un plat unique gratiné au fromage. Très simple à utiliser, elle peut être la base de beaucoup de recettes : Nature, avec un peu de beurre, froide découpée en petits toasts, etc.
Cette polenta à la truffe est typique de la Toscane. La polenta a historiquement composée la base d'une cuisine montagnarde et paysanne simple et nourrissante. En Italie elle est dégustée en consistance bien ferme -voire grillée- dans le Nord et sous une forme plus crémeuse au Sud.
Vous pouvez vous la procurer ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Toujours d'aussi bonnes recettes et de magnifiques photos ! Grâce à toi j'ai re-découvert la polenta et on adore ça :o) Biz<br /> <br /> <br />
M
<br /> je viens de découvrir ton blog : il est magnifique on ne sait quelle recette choisir pour laisser un commentaire.<br /> Cette polenta aux truffes est trop alléchante<br /> <br /> <br />
R
<br /> tes photos sont magnifique doria et ton plat est trop appétissant merci pour le partage bisous**<br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci beaucoup pour cette recette qui a fait notre bonheur ce soir! J'ai adoré la cuisson et la saveurs du filet. Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore la polenta !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises ma belle !!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore ta recette, le filet mignon est souvent à notre table !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
I
<br /> hello!!<br /> <br /> je te souhaite un bon vendredi!!<br /> <br /> @ demain<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je n'ai qu'à fermer les yeux pour imaginer les parfums qui se dégagent de cette assiette...<br /> Bravo pour cette superbe recette!<br /> Belle journée<br /> <br /> <br />
T
<br /> là tu touches mon coeur d'italienne avec la polenta , j'adore ça et associée aux truffes .... un régal ! gros bisous Manuela<br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonsoir Doria, La polenta c'est pas évident à réussir, voilà un filet mignon qui rougit de plaisir d'avoir un lit aussi douillet, avec ta polenta aérienne. Je te fais une biz bien cordiale et bonne<br /> nuit<br /> <br /> <br />
B
<br /> bonsoir DORIA<br /> <br /> le plaisir de mes yeux est immense<br /> j'imagine au palais !<br /> <br /> ta recette est de toute beauté<br /> ets photos ausi !<br /> comme d'hab'<br /> <br /> bise<br /> belle et douce nuit<br /> BREE<br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour ton commentaire. Venant de toi, je me sens très flatée! Cette semaine, j'ai prévu sur ma liste de courses de quoi réaliser cette recette. Je te ferai part de mes impressions! Bonne nuit,<br /> bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu nous présentes encore un joli produit ici! Bonne fin de semaine, bises.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Hum, je salive déjà ! Encore une recette que je vais tester. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
O
<br /> cette polenta aux truffes est exceptionnelle<br /> <br /> <br />
E
<br /> bonsoir Doria, un délice qui me chatouille les narines et tentent mes papilles ! bravo j'adore l'Italie et avec toi on est gâtée ! bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Doria,<br /> dans cette assiette tout ces ingrédients de qualité me donne bien envie .<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
C
<br /> Waouh quelle assiette !<br /> <br /> <br />
L
<br /> on se croirait tous les jours sur la carte d'un grand restaurant! encore une belle recette! bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> ouah je vais faire cette recette à mes invités samedi, je vais passée pour un cordon bleu!!<br /> Un gros coucou du soir pour toi!<br /> <br /> <br />
P
<br /> En voyant ta belle assiette, je me dis qu'il faut vraiment que je me mette à cuisiner la polenta car j'adore ça et c'est un aliment au sucre lent qui change des pâtes et du riz!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je te suis totalement pour cette recette! Bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> tu nous régales encore avec ce superbe plat, bravo<br /> belle présentation<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
S
<br /> cette polenta me fait bien saliver!<br /> <br /> <br />
A
<br /> On a plaisir à manger quand c'est aussi joli !! ça doit être un délice ! Bisou<br /> <br /> <br />
L
<br /> ici pas encore beaucoup de truffes ....<br /> bisous du jour *** sous la pluie deja revenue<br /> <br /> <br />
M
<br /> Avec de la polenta, ton plat est un délice !!!<br /> <br /> bonne journée<br /> manue<br /> <br /> <br />
G
<br /> Ce plat doit etre très bon avec la polenta à la truffe!<br /> C'est original!<br /> <br /> <br />
C
<br /> cette recette de filet mignon, bien parfumée, me plaît beaucoup !<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est toujours un plaisir de regarder ton blog, d'en humer les saveurs et de réjouir ses papilles. J'ai de l'imagination et surtout de la mémoire, t'inquiète, je ne débloque pas. Mais il est<br /> toujours aussi difficile d'y accéder !<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je sors de table, et pourtant, ton plat me redonne à nouveau faim! Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ignore où tu vas chercher tes recettes Doria, je devine que la plupart sont issues de ton propre savoir-faire et je ne peux que m'incliner devant devant un tel débordement de compétence ... Je<br /> crois qu'il n'y a plus rien que l'on puisse t'apprendre dans ce domaine merveilleux qu'est "l'art de la cuisine " !<br /> <br /> <br /> <br /> Un tout grand bravo pour cette mirifique recette !<br /> Bisou<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
C
<br /> cette polenta crémeuse doit etre une tuerie !<br /> bises<br /> <br /> <br />
B
<br /> Merci pour cette magnifique recette avec le filet mignon que j'affectionne tant.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Doria,<br /> Que d'idées dans tous tes jolis plats.<br /> Ta polenta est splendide et devait être savoureuse à souhaits avec le mélange de truffes noires.<br /> Elle est très tentante.<br /> Quant à tes photos, elles sont splendides, notamment cette petite entrée en pierre et aussi celle des fleurs...<br /> (Est-ce dans le Périgord ??)<br /> Je te souhaite une excellente journée,<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
A
<br /> mais dis moi, ça doit être succulent ça !!!!!!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Très belle recette !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore un délice que tu nous as concocté là ! :) je suis désolée d'avoir pris un tel retard sur la lecture de tes billets...beaucoup beaucoup de soucis cet été, une rentrée sur les chapeaux de<br /> roues...enfin plus d'excuses pour prolonger la visite gourmande de ton merveilleux blog ! ;) grosses bises et bon jeudi @ bientôt<br /> <br /> <br />
S
<br /> Un plat très savoureux qui donne envie de passer à table tout de suite !<br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> Dan<br /> <br /> <br />
V
<br /> Une belle association très savoureuse et goûteuse<br /> Je te souhaite un beau jeudi, bises<br /> Valérie<br /> <br /> <br />