750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fricassée de girolles et jus de persil

J'ai trouvé chez mon primeur de belles girolles que je me suis empressée d'acheter et de cuisiner. C'est un régal et rapide à réaliser  !

Dans votre panier, il vous faut pour 4 personnes :

800g de girolles fraîches
1 gros bouquet de persil
6 gousses d'ail épluchées et dégermées
1 branche de romarin
1 cs de maggi liquide
1 noisette de beurre
1 cs d'huile d'olive
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies

Après avoir laver le persil, le faire blanchir 3 min à l'eau bouillante salée. L'égoutter et le rafraîchir.
Le remettre à cuire pendant 10 min dans 150 ml d'eau avec le maggi, le poivre, le sel et le romarin.
Blanchir les gousses d'ail à l'eau bouillante pendant 3 min et les rafraîchir. Reproduire l'opération deux fois afin d'enlever l'amertume.
Mettre au mixeur les gousses d'ail avec la préparation de persil en ôtant le romarin puis filtrez au chinois et récupérez le jus. Ajoutez le beurre en fouettant jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et réservez au chaud.
Coupez les pieds et essuyez vos girolles que vous faites saisir avec un peu d'huile d'olive dans une poêle très chaude, salez et poivrez.

Dressage
Dans 4 assiettes, répartissez vos champignons et ajoutez un peu de jus de persil.


La girolle est un champignon facile à reconnaître avec son chapeau en forme d'entonnoir et sa couleur jaune parfois orange.
C'est un champignon de saveur douce, à l'odeur fruitée, à la chair blanche et au goût prononcé.
La girolle se déguste seule ou avec d'autres champignons. Elle préfère une cuisson lente et aime bien être mijotée en ragoût,  s'associent  aux pâtes fraîches et aux viandes en sauce, auxquelles elle diffuse son parfum.
Saisie à la poêle, elle révèle tout son arôme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Tiens je vais en piquer dans le congel de mes parents * tu ma donne envie!! Eux les cherches et moi je le pique mdr! bsies*!<br /> <br /> <br />
L
<br /> déguster semaine dernière au resto avec des st jacques un bonheur!<br /> <br /> <br />
S
<br /> hmmm... j'aime beaucoup tes petites recettes!!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne pense pas à en acheter comme nous on mange que ceux que l'on ramasse dans les bois. Pour cette année c'est râpé ! Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> mmmmhhhh c'est tellement bon! tes photos sont à croquer!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est encore tôt mais ton assiette me met l'eau à la bouche !!!<br /> <br /> <br />
O
<br /> J'en ai mangé ce midi, je raffole de ces petites choses toutes moues, waaaaaaaaaaaaaaw!! les champignons et moi ça fait un.<br /> Merci pour ce généreux partage.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Elles sont très appétissantes ces girolles et ton petit jus de persil doit les accompagner à merveille.<br /> Avec des pâtes fraiches, j'imagine déjà le régal !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Argh, encore une chose que je ne trouve pas ici, c'est dommage parce que ça a l'air trop bon ! (c'est frustrant les blogs culinaire en cette saison pour moi, je dois être maso !)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Cette assiette est une petite merveille. La morille avec le persil, ce doit être vraiment un régal pour les papilles.<br /> <br /> <br />
M
<br /> oh un régal pour les yeux en attendant mieux :) bonne journée<br /> <br /> <br />
A
<br /> ça c'est vraiment un de mes péchés mignon... clic<br /> <br /> <br />
S
<br /> Terriblement bon hummmmm et tres belle presentation. Clic et bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> quelle magnifique assiette ça à l'air délicieux!<br /> bisous<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
E
<br /> Voilà une belle poêlée de champignons, j'adore çà !<br /> <br /> <br />
K
<br /> .................. / -/♥♥COUCOU<br /> ................../ --|<br /> ................/ ----|♥♥ JE PASSE ♥♥<br /> .............../ -----|<br /> ................----/ ♥♥ DOUCEMENT ♥♥<br /> ..................|| |<br /> ..................|| |♥♥ SUR TON JOLI BLOG ♥♥<br /> ..................|| |<br /> ..................|| | ♥♥ SANS TE DERANGER ♥♥<br /> ..................|| |<br /> ..................|| | ♥♥ POUR TE SOUHAITER ♥♥<br /> ........._.......|||<br /> ........|..-----|||-----♥♥♥_ UNE BONNE JOURNEE ♥♥<br /> ........|---__|||--/------|<br /> ........|----------|_/-----|<br /> .........-----------------/<br /> ..........---------------/ ♥♥ AVEC TOUTE MON AMITIÉ ♥♥<br /> ...........|---[___]--- |<br /> ........../---------------<br /> ........./----[____]-----♥♥ SUR UN AIR DE MUSIQUE ♥♥<br /> ......../-------------------<br /> .......|--------------------|<br /> ........---------//--------/<br /> .........._________♥♥ KRYSTELE CLIC<br /> <br /> <br />
L
<br /> désolée...depuis que je fais des photos de champi. je nai plus le goût den manger....mais bravo quand même pour cette belle recette..la photo donne un bel aperçu...!<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly xxx<br /> <br /> <br />
L
<br /> hum j'adore les champignons et click pour toi ma belle<br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est tout simplement sublime ... j'adore les champignons !!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> appétissant<br /> <br /> <br />
V
<br /> humm !!! superbe assiette<br /> bizz<br /> <br /> <br />
C
<br /> Miam des girolles, c'est un de mes champignons préféré !! Bravo Doria Clicou du soir Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbes photos, la girolle est un de mes champignons préférés!<br /> <br /> <br />
M
<br /> les girolles sont vraiment savoureux et goûteux avec le jus de persil, je retiens la recette, bises Doria ...<br /> <br /> <br />
K
<br /> hum quelle fricassée !!<br /> <br /> <br />
L
<br /> hummmquel bonheur u medonnesla<br /> <br /> j'en raffole des girolles<br /> de la manière la plus simple possible<br /> tu ne pouvais me faire plus plaisir<br /> <br /> bon j'arrive hein lol<br /> <br /> <br />
N
<br /> du jus de persil !<br /> surprenant !<br /> biz'clic<br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui en effet c'est tellement bon alors pourquoi s'en priver??<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un régal cette fricassée automnale, simple mais efficace !<br /> <br /> <br />
A
<br /> agréables à l'oeil alors je n'imagine même pas en goût! :) Bonne soirée<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je vois bien ce plat de champignons accompagné une pie de boeuf Doria.<br /> <br /> <br />
S
<br /> TRES BONNE RECETTE DE GIROLES ET D AILLEURS ON NE TROUVE QUE DE BONS PLATS CHEZ TOI<br /> BONNE SOIREE<br /> LE CLIC EST FAIT<br /> IL FAUT VOIR LE REGLEMENT D OVERBLOG SUR MON BLOG POUR QUE LE CLIC SOIT CALCULE BONNE SOIREE ET MERCI ENCORE BISES<br /> <br /> <br />
N
<br /> Là, tu me prends par les sentiments. les girolles, mes préférées.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je suis conquise par cette belle recette automnale.<br /> <br /> <br />
A
<br /> et clicou....<br /> je n'en ai jamais manger, ça doit etre bon<br /> <br /> <br />
S
<br /> Mima j'adore les champignons!! cette recette me met l'eau à la bouche! Bonne soirée bizzz et clic ;-)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Une bien belle fricassée !<br /> Tes girolles sont magnifiques :o)<br /> <br /> <br />
F
<br /> Cette recette est un délice. Je n'ai jamais fait, ni goûté de jus de persil... mais ça ne saurait tarder! Bises.<br /> <br /> <br />
M
<br /> un bon petit plat !! bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est divin une belle poelée de champignons!<br /> <br /> <br />