750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Pierre et Calamarata à l'encre de seiche au jus de persil et ail

Un plat complet et vraiment délicieux avec ce poisson que je trouve très fin et ces Calamarata al dente idéales à farcir avec les épinards.

 

 Saint-Pierre-1a.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

4 filets de Saint-Pierre séparés en deux

150g de Calamarata à l'encre de seiche eDélices

300g d'épinards frais

1 oignon

100g de ricotta

Huile d'olive vierge

10 feuilles de basilic frais

2 cs de sauce soja

30g de beurre

100 ml de fond de volaille

3 gousses d'ail

10 branches de persil plat 

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

Gomasio à l'ail des ours

 

Faire bouillir 1 litre et demi d'eau, ajoutez la sauce soja et un peu de poivre. Plongez-y les épinards après les avoir laver et equeuter. Laissez bouillir 5 min. Égouttez et rafraîchir à l'eau glacée.

Émincez l'oignon puis le faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Salez et poivrez. Y ajouter les épinards égouttés, la ricotta. Laissez mijoter à feu doux pendant 5 min. En fin de cuisson, ajoutez les feuilles de basilic ciselées. Réservez.

Cuire les Calamarata à l'encre de seiche pendant 15 min dans l'eau bouillante. Elles doivent rester "al dente" Les égoutter et les sécher un peu au sopalin. Les déposer dans un plat allant au four et les remplir de la farce d'épinards. Réservez.

Épluchez et dégermez les gousses d'ail et les faire blanchir à l'eau bouillante pendant 3 min.

Faites chauffer le fond de volaille, y ajouter les gousses d'ail coupées en morceaux et les feuilles de persil plat. Laissez cuire 5 min à feu doux et passez au mixer puis au chinois pour filtrer. Faites chauffer le jus récupéré à feu très doux dans une casserole afin de réduire d'un tiers sans faire bouillir. Coupez le feu et montez la sauce au beurre.

Placez le plat de pâtes au four à 160°C (four chaud) pendant 5 min.

Pendant ce temps, saisir les Saint-Pierre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 2 min sur les deux faces. Salez et poivrez.

 

Dressage

Dans chaque assiette, déposez deux filets de Saint-Pierre.

Répartir les pâtes farcies et sur le dessus, versez un peu de jus au persil/ail.

Servir avec une pluche de basilic et d'un peu de gomasio à l'ail des ours.

 

Saint-Pierre-3a.jpg Saint-Pierre-2a.jpg

 

Les Calamarata à l'encre de seiche sont le larges pâtes tubulaires d'un anneau et de couleur anthracite.

Elles sont originales et se farcisse très bien. Vous pouvez les déguster aussi bien chaudes que froides.

Je les ai trouvé sur le site eDélices.

 

 Saint-Pierre-4a.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> mmmmm ... très appétissant !<br /> bises<br /> <br /> <br />
T
<br /> Le Saint Pierre resta avec le Sar et le Denti un de mes poissons fétiches !<br /> Alors je ne peux que te féliciter pour ta recette Bisous Manuela<br /> <br /> <br />
M
<br /> vraiment très original, belle prestation merci Doria, belle journée, bisous<br /> <br /> <br />
V
<br /> Le jus de persil j'aime et ces pâtes à l'encre de seiche également<br /> Bizes<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour Doria,<br /> <br /> C'est un délicieux plat de poisson !<br /> <br /> Bisous<br /> Dan<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ces calamarata me tentent ! A essayer, dès mon retour !<br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br />
R
<br /> Le rendu avec ces pâtes que je ne connaissais est vraiment très étonnante!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Très belle recette!<br /> Le St Pierre a l'air excellent!<br /> <br /> <br />
P
<br /> parfait pour la ligne.<br /> <br /> <br />
L
<br /> une jolie assiette bien présentée et savoureuse comme d'habitude chez toi! bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> originale cette recette et bon déménagement. a bientôt, bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> Encore une très belle assiette avec du poisson, hummm<br /> Biz<br /> Fanie<br /> <br /> <br />
T
<br /> je passe vous dire un bonjour et vous souhaite une très bonne journée en ce JEUDI<br /> <br /> <br />
I
<br /> super originales ces pâtes noires!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ces pâtes ont l'air extra et le poisson super fondant hum... Bonne journée, bises.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Très belle assiette avec un poisson que j'aime particulièrement.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Des associations de saveurs qui me tentent bien ;-)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Que dire ??? c'est très très appétissant, comme d'habitude !<br /> Le déménagement s'est bien passé ?<br /> <br /> <br />
K
<br /> Oh, quelle merveille, j'adore !!!!! Bisous bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est original, et ça doit être très bon.<br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est une assiette de chef que tu nous as concocté là alliant couleurs, saveurs et diététique. Vraiment belle composition Doria. Je te souhaite une bonne continuation pour tes vacances et bien<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
C
<br /> elles sont rigolotes ces pâtes<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne connaissais pas du tout ces pâtes, merci pour cette belle assiette, bisous.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Doria,<br /> J'espère que tes vacances se déroulent bien et que tu profite bien du soleil.<br /> Ton assiette de Saint-Pierre et de Calamarata est magnifique.<br /> J'aime beaucoup le Saint-Pierre, ici il n'est pas très cher dans les cours de marée.<br /> Quant à tes calamaratas, j'y goûterai bien volontiers, je ne connaissais pas et farcis avec les épinards à la ricotta, ça doit être un délice...<br /> Je te dis à bientôt, car je pars en vacances et serais de retour après le 15 août...<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope<br /> <br /> <br />
N
<br /> j'aime bcp cette recette et cette semaine je me lance dans la confection de tes biscuits aux fraises séchées<br /> bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Une très belle recette. Toujours très travaillée ! Bises et bonne journée !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Ce poisson est un des plus fins qui existe! Délicieux, bisous<br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est une belle assiette qui me permet de découvrir ces calamaratas originales et appétissantes.<br /> <br /> <br />
O
<br /> une belle assiette qui donne envie!!! merci pour cette découverte! bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Hummm j'ai déjà faim...quelle torture !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connais pas du tout ces pâtes !!! Mais ton plat me fait saliver...<br /> <br /> je te souhaite une bonne journée<br /> manue<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ton poisson a l'air succulent. Bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est superbe !!<br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour Doria !!!une recette tres allechante j'en ai l'eau a la bouche hummmmmmmmmmmm c'est toujours un réel plaisir de venir chez toi !!!<br /> bisousssssssssssssss<br /> <br /> <br />
T
<br /> vraiment un petit régale j'adore et une très bonne idée<br /> En ce MERCREDI je passe vous dire un bonjour et vous souhaite une très bonne journée avec J'espère le SOLEIL<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime beaucoup! Quelle belle assiette!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Cette recette est un pur bonheur!<br /> bises<br /> bonne journée<br /> jojo<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je découvre les calamaratas... un repas à eux tout seuls !!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> très belle présentation j'adore le poisson<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est magnifique, on se croirait chez un grand chef ! Bisous<br /> <br /> <br />