750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velouté homardine au Sauterne

Velouté homardine au Sauterne
Le homard est un délicieux crustacé qui offre une chair fine et goûteuse.
Idéalement, sa carapace doit être bien brillante et lourde. Il doit être vif, bouger ses cinq pattes et ses antennes dès qu'on les touche. En vivier, demandez à votre poissonnier depuis combien de temps, il y a résidé. Ne le choisissez pas trop gros : 500gr pour deux personnes suffisent.
Évitez de l'acheter cuit sauf si vous l'avez choisi vivant et que le poissonnier vous propose l'option cuisson.
"Pour la cuisson il est plus commun de l'ébouillanter. Vous pouvez l'engourdir quelque peu auparavant en le plaçant pour un court séjour dans le congélateur, voire même dans le bac à légumes de votre frigo. Plongez-le toujours la tête la première dans une grande casserole d'eau bouillante. Il faut compter 6 min par livre.
Pour décortiquer le homard sans l'abîmer, il faut extraire la tête et envelopper le corps dans un torchon pour casser la carapace sans écraser la chair, ce qui peut arriver avec une pince. Surtout, on ne jette pas la tête : caramélisée et flamber à l'armagnac, on la fait cuire avec des carottes, oignon, tomates, safran et fumet. On obtient un délicieux bouillon que l'on pourra se servir dans un prochain plat."
David Toutian, chef de l'Agapé Substance et ancien second d'Alain Passard 
 
  Homard-3b.jpgHomard-4b.jpg
 
Ingrédients pour 6 personnes
 
2 homards de 600gr
1 échalote
1 branche de céleri
2 carottes
2 boulettes de Bussy
20gr de beurre 
1 cs de tomate concentré
20 cl de Sauterne
20 cl d'eau
5 cl de cognac
20 cl de crème fraîche
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
Pluches de persil
 
Plongez les homards dans un grand faitout d'eau bouillante salée, la tête la première.
Cuisez ainsi 10 min et sortir le faitout du feu, laissez les homards 5 min de plus puis les égoutter et laissez tiédir.
Détachez la tête, les pattes et les pinces et décortiquez soigneusement les queues et les pinces afin de récupérer la chair.
Dans une casserole, faire suer l'échalote ciselée avec le beurre, salez et poivrez.
Ajoutez les légumes épluchés et coupés en morceaux. Poursuivre la cuisson 10 min en remuant régulièrement.
Versez l'intégralité des carcasses coupées en morceaux ainsi que la tomate concentré. Poursuivre la cuisson 10 min et flambez au cognac. Réduisez à sec puis mouillez de vin blanc et de l'eau, couvrir et laissez mijoter 20 min.
Passez cette préparation au chinois en pressant au pilon afin de récupérer le maximum de jus.
Versez dans un blinder avec la crème fraîche et mixer afin d'obtenir un ensemble homogène.
Réchauffez légèrement la chair de homard dans un poêle avec une noix de beurre.
Coupez les deux en deux.
 
Dressage
Répartir votre velouté dans 6 assiettes creuses.
Déposez un peu de chair de homard puis la chair d'une pince avec une pluche de persil.
Servir aussitôt.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Cette recette sera parfaite pour mon réveillon, merci !
R
ce velouté me semble délicatement délicieux biz biz
G
Si je n'étais pas aussi nulle pour découper du homard j'aurais adopté ta recette illico !!! Superbe et délicieux. JOYEUX NOEL Doria ! Bisous
L
Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'années.<br /> Bloggueusement, Leila.
U
Nous passons, toutoune et moi-même, mentale, te souhaiter un excellent noël, plein de bonnes choses et en te faisant une énorme bise étoilée
A
Encore une magnifique recette, je te souhaite à toi et ta famille un réveillon plein de douceurs, bises et Joyeux Noël ;O))
G
C'est décidé, je viens passer Noël chez toi !! Je te souhaite un joyeux Noël, ainsi qu'à tous tes proches. Bises.
P
les homards n'ont qu'à bien se tenir chez Doria !!Bonnes fêtes! Pierre
F
Un vrai velouté réveillon !<br /> <br /> Bises à toi Doria<br /> <br /> Floriane
N
wahouuuu il est sensass !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
N
Tes recettes sont toujours très classe<br /> merci pour le partage<br /> bises<br /> jojo
P
Passes d'excellentes fêtes de Noël...<br /> gros bisous
T
Une très bonne idée pour les fêtes à venir!! De notre côté, nous avons créé un blog où tous les gourmands et gourmandes peuvent non seulement partager leurs recettes mais aussi leurs plats!! Plus<br /> d'informations sur notre blog: http://troc-ton-tupp.over-blog.com/!!<br /> Bon Noël!
C
J'adore ! Une très belle recette.<br /> Très bon Noël à toi aussi !<br /> Bisous
L
Un sublissime plat de fête!<br /> Passe un très bon Noël !<br /> Biz
P
Magnifique ! Très bonne soirée et un joyeux Noel !
M
merci pour ces informations sur le homard..bravo c fin et très délicieux ma belle!!<br /> bisous<br /> mina
J
Et voici notre entrée de réveillon ! Merci ma chère Doria pour tes fabuleuses recettes tout au long de l'année ! Je viens te souhaiter un très joyeux noël auprès des personnes que tu aimes ! Je<br /> t'embrasse. Jeanne
E
Rholalala Doria tu as de l'or dans les mains !! Tiens, je souhaite réaliser ma farce aux marrons maison pour notre chapon de Noel...aurais tu une recette à me conseiller? Bisous**
J
Magnifique, cette recette. Ce velouté doit être absolument délicieux. Bisous et Bonnes Fêtes. Jackie
ton velouté me plait<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> et joyeuses fêtes<br /> <br /> le temps est gris pour moi<br /> <br /> ti bo
S
tout pour passer de bonnes fetes!! miam
M
Bonne soirée en ce vendredi, bisous, MamaFati
P
Les fêtes vont être gourmandes, chez toi ! Tes plats sont magnifiques !!!<br /> Bonne soirée, bisous,<br /> Patricia
V
C'est certainement excellent, mais pas pour moi! Ebouillanter une bête vivante, ça me fait froid dans le dos! Bisous et bonnes fêtes, si je ne reviens plus! Bisous
S
une recette digne des grands chefs , c'est magnifique et terriblement tentant : bravo et merci pour les merveilles que tu nous fais découvrir !<br /> bonnes fêtes bises
C
un régal !<br /> bisous et bonnes fêtes
C
Topissime !!!
J
très jolie recette!! bonnes fêtes ma belle
C
Bonjour ma belle!!merci pour cette belle recette.bon noel a toi et ta famille.
V
une recette festive magnifique bonne journée Doria et bonnes fêtes bisous
F
Que du plaisir cette entrée, c'est chic et raffiné ...<br /> Joyeux Noël et à bientôt.
A
un velouté de fêtes. Bizzzz
D
ça à l'air délicieux, jamais testé :)
M
Ce doit être sublime, bravo !!!<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :)
C
magnifique,une très présentation,qui donne envie de gouter Joyeuses fêtes bise marie
F
sublime ce plat ça y est Noël arrive bravo c'est beau et les photos superbes.<br /> bon je retourne aux fourneau beaucoup d'invité demain soir toute la petite famille alors je commence a prépare des aujourd'hui<br /> joyeux noël à toi et à toute ta famille<br /> bizzzz
P
Superbement raffiné et déliciat ton velouté de homard.<br /> Un mets très raffiné qui a une première place pour les fêtes de fin d'année...<br /> J'ai tué des homards l'année dernière... Je ne referai jamais plus cette acte là !!! Trop terrible pour moi !!!<br /> Très beau réveillon de Noël,<br /> Bises,<br /> Patricia
P
Une recette de velouté haut de gamme tout à fait digne du cordon bleu que tu es.<br /> Quel talent encore, tu continues vraiment à nous épater!<br /> <br /> Mille et une fois bravo!<br /> Bisou<br /> Patrick
L
Un régal pour les yeux et les papilles, de très joyeuses fêtes de Noël à Toi et toute ta famille. Bisous