750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soupe Coréenne à la queue de veau

Dans le cadre de ses études, ma plus jeune fille Doriane est partie pour deux mois en Corée du Sud, à Séoul. Je me suis donc intéressée à ce pays, surtout au niveau culinaire.
Je connais mal la vraie cuisine coréenne. Je sais qu'elle présente cependant une originalité, une variété et des saveurs qui méritent d'être connues.
La culture culinaire de la Corée s'est formée au fil de sa longue histoire et à travers les croyances et superstitions qui se sont transmises de génération à génération. C'est une cuisine saine et naturelle, certaines plats ayant des vertus fortifiantes ou médicinales.
La cuisine de base se compose en principe d'un bol de riz et d'un bol de soupe individuels auxquels viennent s'ajouter des plats d'accompagnement divers que l'on partage avec les autres convives.
Elle se base sur la préparation de produits alimentaires saisonniers cultivés comme les céréales, les haricots, les légumes et les fruits de mer et d'herbes ou racines sauvages. Il s'agit donc d'une cuisine naturelle très proche de la terre.
 
 
 
Je me suis mise à la recherche de plats typiques de ce pays. C'est sur le blog Piment Oiseau que provient ma première recette. Je dois dire que c'est un plat très parfumé et bien délicieux. Quelques variantes ont été faite mais si peu...
 
Ingrédients pour 6 personnes
 
1,5 kg de queue de veau
12 shiitakes
300 gr de riz basmati
1 morceau de gingembre
2 oignons nouveaux
6 gousses d'ail
1/2 cs de poivre en grains
1 cs d'huile de sésame
2 cs de sauce soja
1/2 cc de piment en flocons
2 cc de graines de sésames torrifiées
Sel
1 bouquet de coriandre
 
La veille
Faites tremper les morceaux de queue de veau dans un grand saladier d'eau froide, pendant 2 heures. Changez l'eau de temps en temps pour enlever le sang.
Egouttez la viande et mettez-la dans une cocotte. Recouvrez d'eau froide et portez à ébullition. Ecumez et maintenez l'ébullition pendant 20 min. Retirez la viande avec une écumoire et rincez-la sous le robinet pour enlever toutes les impuretés. Jetez l'eau de cuisson et nettoyez la cocotte. Remettez la viande dans la cocotte, avec les gousses d'ail épluchées et dégermées, le gingembre coupé en julienne et le poivre. Laissez mijoter pendant 2h30. Laissez refroidir ensuite toute la nuit.
 
Le lendemain
Dégraissez le bouillon en ôtant la couche de gras figée en surface. Portez à nouveau à ébullition puis laissez mijoter à nouveau pendant 2 heures, à couvert. Remettez de l'eau si le niveau baisse.
Au bout de ce temps, dépiautez la chair de la queue de veau en laissant cependant quelques morceaux intacts pour le dressage.
Mettez la chair dans un saladier et ajoutez-y l'huile de sésame, la sauce soja, le piment et les graines de sésame. Mélangez et couvrez, réservez au chaud jusqu'au dressage.
Coupez les pieds et nettoyez les shiitackes. Les égoutter et les sécher sur du papier absorbant. Entaillez les chapeaux en croix avec un couteau. Les saisir dans une poêle très chaude avec un peu d'huile de sésame. Réservez.
Faites cuire votre riz et réservez.
Portez de nouveau le bouillon à ébullition, ajoutez les morceaux de queue et laissez réchauffer quelques minutes. Coupez le feu, ajoutez les oignons nouveaux coupés en rondelles avec leur tige et la coriandre ciselée.
Servir ces morceaux de queue dans des assiettes creuses. Arrosez de bouillon et ajoutez la viande dépiautée, le riz, les shiitakes et parsemez d'un coriandre ciselée.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne sais pas ce " queue veau " cette soupe, mais aucun doute quand à l'envie d'y goûter....
S
Une soupe qui a l'air d'être un plat bien complet et très savoureux. Je connais peu la cuisine coréenne alors je vais suivre tes posts avec attention
B
Ca serait bien qu'elle te ramène quelques secrets de la bas
N
Je ne connais pas du tout cette cuisine cependant, cette recette me semble bien délicieuse .<br /> bonne fin de soirée<br /> bises<br /> jojo
H
Ce doit être un joli voyage ... et ça nous permet à nous de voyager aussi un peu par procuration, tout en dégustant des plats exotiques et vraiment tentants ... J'ai faim, maintenant !<br /> Bises<br /> Hélène
N
Et ben ce sera une sacrée expérience et je pense quelque chose d'inoubliable!<br /> et je ne connais pas du tout leur culture gastronomique donc je découvre merci à toi Doria!
A
superbe
M
Hello ma jolie Doria. Ho comme cela fait du bien de prendre un bon bol d'air sur ton blog qui m'avais beaucoup manqué. Cette recette me rappelle de bon souvenir au Japon même si c'est une recette Coréenne, les saveurs sont assez similaires, j'aime!<br /> bisous<br /> bonne semaine<br /> Manon
C
Belle découverte !
M
J'avoue ne pas être fan de cette cuisine mais ton assiette est très appétissante et ça me donne envie d'y goûter! Très bonne soirée à toi.
C
J'ai noté ta recette et je suis bien tentée de l'essayer, j'aime ces saveurs... bonne semaine bises
G
c'est une belle découverte!
A
Cette soupe pleine de saveurs et de gout à l'air vraiment délicieuse ! <br /> Bises
P
J'aime tout ce qui est exotique, cette soupe doit être tout simplement divine <br /> Merci du partage et un beau voyage a ta fille )<br /> Bises <br /> Oser
M
J'aime bien la cuisine asiatique en général mais ma file en est follement amoureuse.<br /> Passe une bonne fin de semaine, bisous, MamaFati
S
c'est comme j'aime<br /> excellent choix pour ce début de semaine<br /> Excellente semaine<br /> Bisous du lundi
C
Coucou Doria,<br /> Je te dis bravo parce que la cuisine. Coréenne est tellement savoureuse et si discrète, qu.on s'y intéresse peu. Pour ma part, je l'ai connu la première fois Grace à des amis amis Coreens lorsque j'étais ado. Il y a peu des restos Coréens à Paris mais dès que je le peux j'y vais.<br /> Merci pour ce partage,<br /> Bisous<br /> Chantal
C
Ce n'est pas souvent que l'on voit des recettes de Corée du Sud ! Merci donc pour ce partage et ce voyage à l'autre bout du monde :)<br /> Bon courage et bonne chance à ta fille ! tout cela est bien loin de la maison de maman ;-)<br /> Bises <br /> Sandy
G
Et bien que ce ne soit pas dans tes habiudes culinaires une fois de plus c'est divinement préparé ! j'aurais adoré tous ces parfums ! Merci Doria ! Gros bisous
L
Nous avons un point commun, mon fils est parti très loin aussi, l'Australie<br /> une recette gourmande bises chantal
S
merci pour cette jolie decouverte!!! gros bisous
J
Je voyage aujourd'hui ! Merci !
C
Terriblement tentant ! J'adore ! Très belle journée à toi ! Bisous
A
Je suis allée a Séoul y a 5 ans et c'est vrai que leur cuisine se rapproche de la terre! Cette soupe m'a l'air extra
J
C'est une cuisine que j'ai eue l'occasion de goûter, à New York et à Tôkyô avec mon fils et c'est très savoureux. J'aime beaucoup leur barbecue de table dans les restaurants. Bisous et belle journée
B
Hello doria<br /> Tout comme toi, je connais assez mal la coree, je pensais que la culture se rapprochait du japon....<br /> bonne semaine pour toi<br /> bizz<br /> pat
B
En effet, à la lecture des ingrédients ta recette devait être bien goûteuse!<br /> Bonne semaine Doria. Bises
M
je ne connais que très peu cette cuisine !<br /> elle me plait néanmoins, des saveurs que j’apprécie, bravo pour ce plat !<br /> <br /> bon début de semaine<br /> manue :)
L
une belle recette pleines de saveurs, bisous ,bon lundi
C
Je connais un peu cette cuisine. Elle est effectivement bonne et saine. Epicée aussi. Ta queue de veau me plaît bien. A retenir. Bises et bonne semaine
T
La seule difficulté me semble être de trouver les shiitakes, sinon je suis tentée de tester ta recette. J'adore ce genre de soupe. Merci et bonne semaine.
S
une belle découverte de parfum et saveur lointaine.<br /> bizou