750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cassoulet au confit de canard

Cassoulet au confit de canard
Un plat complet, copieux et bien réconfortant...
 
Ingrédients pour 8 à 10 personnes
 
1 kg de haricots lingots secs
8 cuisses de canard confites avec la graisse
1 kg de saucisses de Toulouse
200 gr de lard fumé avec la couenne
300 gr de couenne fraîche
500 gr de travers de porc en morceaux
1 os ou 1 talon de jambon cru (à demander au boucher)
5 oignons
5 carottes
3 branches de céleri
1 poireau
2 têtes d'ail
4 clous de girofle
4 feuilles de laurier
1 bouquet de thym
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
 
La veille
Mettez à tremper les haricots.
Préparez le bouillon : remplissez une cocotte d'eau froide, ajoutez 4 oignons coupées en 2 et piqués des clous de girofle, les carottes épluchées et coupées en morceaux, les branches de céleri et le poireau lavés et coupés en 3, 1 tête d'ail coupée en 2 à l'horizontale, le thym, le laurier, le dernier oignon émincé grossièrement, la couenne entière du lard fumé (réservez le lard pour plus tard) et l'os ou le talon de jambon. Portez à ébullition puis cuisez 2 heures à petit feu en écumant de temps en temps. Après 1 heure de cuisson, ajoutez les 300 gr de couenne fraîche.
Laissez refroidir, couvrez et réservez au frais.
 
Le lendemain
Egouttez les haricots et blanchissez-les : mettez-les dans de l'eau froide, portez à ébullition puis égouttez (cette opération évitera aux haricots d'éclater à la cuisson).
Réchauffez le bouillon, filtrez-le et récupérérez les couennes. Dans une grande poêle, faites revenir le lard réservé coupé en lamelles dans de la graisse de canard. Ajoutez 6-8 gousses d'ail tapées et les travers de porc. Faites rissoler puis versez 3 louches de bouillon pour décoller les sucs. Versez le tout dans la cocotte de bouillon.
Dans la poêle, faites dorer les cuisses de canard dans un peu de graisse. Réservez. S'il y a des sucs, dégraissez puis mouillez avec du bouillon pour les récupérer et reversez dans la cocotte de bouillon. Faites de même avec les saucisses.
Ajoutez les haricots dans la cocotte de bouillon et laissez cuire à petit frémissement 2 heures environ. Salez en fin de cuisson en tenant compte de la saucisse et du confit. Goûtez : les haricots doivent être fondants, poursuivez la cuisson si besoin.
Tapissez de couenne (fraîche et fumée) le fond d'une grande cocotte en fonte. Ajoutez les haricots, les travers et les saucisses en alternant les couches. Poivrez entre chaque couche et ajoutez, si vous le souhaitez, le restant de gousses d'ail entières et tapées. Mouillez à hauteur avec du bouillon et placez dans le four préchauffé à 150°C pour 2h30 : une croûte vas se former, enfoncez-la à 2 ou 3 reprises. 30 min avant la fin, déposez les cuisses de canard sur le dessus, en les enfonçant un peu pour les réchauffer.
Cassoulet au confit de canard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Super idée recette, surtout pour se réchauffer c'est top ! http://lefoiegras.fr/
V
Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!
F
quel beau plat hyper réconfortant, ça tombe bien ici il ne fait pas bien chaud !
P
Moi je dis oui, tout de suite! J'adore le cassoulet de canard, je veux bien essayer le tien :D<br /> Bisous
L
un bon plat !!!<br /> bises lyly
C
Il est parfait !
W
humm je craque pour ton cassoulet il est si gourmand et généreux
C
Terriblement gourmand !!<br /> Il plairait beaucoup chez moi !!<br /> Bonne soirée
S
mon comm est parti trop vite (sourires)<br /> je te souhaite une très belle semaine<br /> portes toi bien<br /> gros bisous créoles
S
très raffinée ta recette<br /> je savoure virtuellment m
J
un cassoulet des plus gourmand ma chère Doria. Bises
S
ohlala ohlala ohlala comme il fait envie ton cassoulet!!!! bisous
S
Un de mes plat "chouchou " c'est un régal, et le tien est très alléchant !<br /> bises<br /> sicacoco
S
Je rêverai de manger un VRAI cassoulet... la prochaine fois je m'invite ;)<br /> Bisous Doria
B
Ça a l’air absolument divin !
R
J'en salive devant mon écran! Cette viande confite et cette sauce.... Miam!
L
Hummmmmmmm... j'en salive devant mon écran !
M
Magnifique réussite.........je serais bien venue le partager avec ta famille !<br /> Bonne journée<br /> Michèle
C
C'est un plat plein de réconfort qui me fait terriblement saliver !!! Bonne journée à toi ! Bisous
T
C'est un plat délicieux. J'en ai fait un la semaine dernière, c'était un régal.<br /> Bises et bonne semaine.
T
Un plat bien réconfortant!<br /> Belle semaine.<br /> Bisous.
G
j'ai fait il y a peu de temps un cassoulet aussi.c'est excellent ,c'est vraiment les plats que j'aime faire!!! bonne journée. bises
K
comme on l'aime chez moi à Toulouse :-)<br /> bonne semaine, bisous Doria :*
L
Une très belle tradition du Sud-Ouest que tu mets à l'honneur aujourd'hui. C'est un plat qui demande beaucoup de temps, d'attention et au final c'est un pur délice. Merci du partage et bonne journée. Bisous
C
Tu as le chic pour me faire saliver ! Ton cassoulet a l'air bien alléchant. Gros bisous
V
Il me semblait que tu l'avais déjà fait! Je perds la boule! Bisous
D
Depuis Toulouse je confirme, il est est parfait.<br /> Douce semaine.
M
un bon plat à déguster en famille... miamm<br /> <br /> très bon début de semaine<br /> <br /> manue :))
B
Hello Doria<br /> On est justement invité pour un cassoulet dans la semaine...<br /> bizz<br /> Pat
L
Très appétissant !!! Bises
L
miammm il est superbe
D
C'est avec " volontiers " que je m'occuperai du " cas Soulet " et ce " confit " de lui ensuite n'est pas difficile à imaginer...Super top miam, miam par ces froidures matinales. Bisous et passe un bon lundi