750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blanquette de Lotte aux coquillages

Blanquette de Lotte aux coquillages
Un plat relativement léger et bien parfumé...
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
2 litres de coquillage aux choix
800 gr de lotte
400 gr de pommes de terre à chair ferme
250 gr de maïs cuit
10 gr de bacon
25 cl de crème fraîche légère
15 cl de vin blanc sec 
1 oignon moyen
1 oignon blanc frais
2 brins de thym
3 brins de persil
1 feuille de laurier
Sel de Guérande 
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Faites tremper les coquillages dans de l'eau froide salée pendant 2 heures. Rincez-les.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout avec l'oignon que vous aurez préalablement épluché et ciselé, pendant 3 à 4 min. Versez le vin blanc, ajoutez les coquillages et faites-les ouvrir pendant 5 à 10 min selon leur taille (procédez en plusieurs fois si nécessaire). Gardez quelques coquillages dans leur coquille pour décorer. Décoquillez les autres. Filtrez le liquide de cuisson et complétez-le avec de l'eau afin d'obtenir 1 litre environ.
Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes. Pelez et hachez finement l'oignon frais. Coupez le bacon en petits morceaux et faites-le revenir sans ajout de matière grasse, 8 min environ.
Ajoutez un peu d'huile d'olive, l'oignon, le thym, le laurier et poursuivez la cuisson 8 min. Ajoutez les pommes de terre, le liquide de cuisson des coquillages et faites cuire 20 min à découvert.
Ajoutez la lotte coupée en morceaux, poursuivez la cuisson 4 min. Ajoutez le maïs, les coquillages et la crème fraîche. Réchauffez le tout sur feu doux pendant 5 min.
Ajustez l'assaisonnement, parsemez de persil ciselé et servir aussitôt.
Blanquette de Lotte aux coquillages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
D
Une assiette digne d'un resto étoilé...
V
Avec un rayon de soleil qui s'invite dans l'assiette, mmmm, que c'est tentant!<br /> Bises
A
OH! comme cette assiette est tentante !!<br /> Elle donne l'eau à la bouche <br /> merci
P
Quelle assiette choisir ? Tes recettes de poissons sont excellentes ! Bises<br /> Patricia
S
Je ne recevais plus tes recettes ???? alors je viens de m'inscrire à nouveau! et tu nous présente une très belle assiette miam !<br /> bises<br /> sicacoco
S
Une recette de la mer très appétissante que je vais faire cet été lors de mon voyage en Bretagne !
B
Bien belle et bien gourmande ta blanquette !! Merci pour cette jolie recette ! Bisous
C
J'aime la lotte, j'aime le bar.. tes dernières recettes côté mer m'enchantent et me mettent terriblement l'eau à la bouche :)
D
Que dire sinon que sublime pour ne pas te mettre en pétard en ce 14 juillet...Bisous et 14 juillet.
P
Une appétissante assiette de la mer !
P
Un joli plat très raffiné!
L
un plat bien appétissant de jolies couleurs merci Doria !!!!<br /> bises
S
encore une belle assiette qui me donne faim!!! gros bisous
C
Difficile de choisir parmis toutes ces succulentes recettes de poissons, elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres.... !!! Bonne journée, bisous
L
bonjour, je suis de retour et je decouvre cette sublime photo, bisous doria
L
Coucou Doria, à regarder tes magnifiques photos on sent déjà les effluves marines et la finesse de ton plat. Merci pour ce partage et cette belle recette; Gros bisous
V
Avec du poisson, c'est topissime! Bisous
S
Une merveille cette blanquette de la mer.
C
Décidément, tu me tentes ! Gros bisous et bonne semaine estivale !