750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brioche et crème de chocolat à la poire // 2 anniversaires

Aujourd'hui est un jour bien particulier : c'est le deuxième anniversaire de mon blog et je viens d'avoir 44 ans. Que le temps passe vite !!!
Comme vous le savez depuis le temps que vous me lisez, je parle peu de moi et préfère parler de mes recettes, des produits que je découvre. Et bien, ce jour est comme les autres. Passons donc à la recette de cette brioche que j'ai faites hier soir. Ce matin, j'ai eu la chance de découvrir qu'il restait 3 tranches pour la photo. Visiblement, elle a beaucoup plu !!!


Pour sa réalisation, il vous faut :

 

120 ml d'eau

1 cs de lait écrémé

1 oeuf

1 pincée de sel

250g de farine T55

40g de sucre complet de canne du Commerce Ethiquable

60g de beurre

18g de levain bio de blé

De la crème au chocolat et poire

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans votre Map sauf la crème au chocolat et poire.
Programme pâte (1h20).
Sortir votre pâte et la mettre sur plan de travail fariné. L'étalez avec un rouleau.
Étalez votre crème au chocolat et poire sur toute la surface et roulez votre pâte sur elle-même afin d'en faire un boudin que vous disposez dans un moule à cake.
Badigeonnez le dessus avec un peu de lait et parsemez un peu de sucre complet de canne.
Mettre à lever dans votre four pendant 1 heure à 40°C.
Cuire 25 min à 180°C.
Après la cuisson, enlevez votre brioche de son moule délicatement et laissez-la refroidir sur une grille.

 

Le sucre complet Ethiquable est produit dans de petites unités artisanales réparties dans les villages des montagnes du nord du Pérou. La transformation de la canne à sucre permet aux petits caféiculteurs de la région de diversifier leurs revenus et de mieux valoriser leur terroir densément peuplé.
Ce sucre complet de canne est un produit artisanal qui n'a subit aucun raffinage. Le jus de la canne à sucre, obtenu par pressage, est filtré et clarifié selon des procédés naturels, puis concentré et déshydraté. Ce processus permet de préserver les qualités nutritionnelles de la canne et en fait un aliment riche en minéraux et oligo-éléments.
Les variétés locales de canne à sucre utilisées, cultivées sur les terroirs d'altitude du piémont andin, en association à des cafés de grand cru, donnent un sucre complet d'une belle couleur fauve, d'une texture fine et granuleuse et d'un goût subtil de vanille et de réglisse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis fan de ton blog, non seulement pour sa cuisine mais aussi pour sa présentation artistique. J'adore la peinture et toutes ces photos me parlent. Autre chose, en lisant ton blog, tu dis que<br /> tu as eu 44 ans le 5 février 2009 ; incroyable, saches que je suis née aussi le 5 février 1965... félicitations pour tout ce que tu fais.<br /> <br /> <br />
A
Je suis tellement désolée de ne pas avoir pu te souhaiter un bon anniversaire le jour même. Je le fais donc avec beaucoup de retard pour t'offrir mes vœux de bonheur, santé et de belles surprises ! Continue à partager avec nous tes recettes et ton talent !<br /> Bisous :)<br /> C'est rigolo, je retrouve beaucoup de coïncidences, ce jour-là c'était l'anni de mon blog (que j'ai loupé aussi;) et quelques jours après mon mari fêtait aussi ses 44 ans (heureusement celui-là ne m'a pas échappé ;) <br /> Bonne journée à toi et merci de suivre de près mes "expériences" culinaires !
A
Je suis venue voir pourquoi tu me disais que le 5 février était une bonne date...<br /> Il n'est jamais trop tard pour le souhaiter, non ??<br /> TRES HEUREUX ANNIVERSAIRE !!<br /> 44 ans, c'est l'âge qu'aura mon mari en juillet...
C
Bon anniversaire et jolie brioche !
A
Tout d'abord, bon anniversaire et joyeux blog anniversaire (en retard..) !!! ;-) <br /> Cette brioche est bien tentante ! =P
N
Avec qq jours de retard, je vous souhaite à toi et à ton blog un très joyeux anniversaire!<br /> Superbe brioche pour fêter ça!
L
miam...ta brioche est à craquer...
M
elle me plairais à moi aussi! en tout cas tu fais plus jeune dis donc ;)
O
Joyeux anniversaire, j'espère que tu as été gâté, loll, moi c'est bientot le 9, biz
C
Je suis en retard mais je te souhaite quand même un très joyeux anniversaire ! dignement fété à coup sur !
C
Bon anniversaire à toi, et à ton superbe blog ! Quel évènement ! Tu as bien raison de les fêter comme il se doit.
L
Tu me donnes envie à chaque fois avec tes belles et gourmandes recettes de brioches!<br /> Bises
C
humm j'aimerai bien gouter
M
Je te souhaite un très joyeux anniversaire et te remercie pour la gentillesse de tes commentaires ...<br /> Très bon anniversaire de blog également. Ta brioche semble délicieuse ...
P
Un très JOYEUX ANNIVERSAIRE Doria!!! Tout plein de bonnes choses à toi et aussi à ton blog!<br /> Merci pour cette délicieuse brioche, Mmmm!<br /> bisous
N
Je te souhaite un Joyeux Anniversaire Doria (avec un peu de retard). En espérant que tu en fêteras beaucoup d'autres entouré de ta famille et de tes amis.<br /> Egalement un Joyeux BlogAnniversaire.<br /> Ta brioche est superbe et bien moelleuse, ça ne m'étonne pas qu'il restait plus que 3 tranches le lendemain!<br /> Bisous!
L
Tout d'abord je te souhaite un joyeux anniversaire! Les tranches de brioche que je vois sur mon écran me donnent envie d'en faire cet après-midi. Le sucre complet de canne est un sucre que j'utilise dans la préparation de mes yaourts maison, j'aime beaucoup son goût et aussi pour ses qualités nutritionnelles.<br /> Bonne journée!<br /> Bises.
A
Bons anniversaires !!!<br /> Hummmm, que cette recette doit être bonne !<br /> Bonne journée
S
joyeux anniversaire à vous 2 alors !!!<br /> à qui tu dis que le temps passe vite, pffff<br /> <br /> bz
T
Un très joyeux anniversaire à toi et ton blog.<br /> Je te visite très souvent même si je ne laisse pas toujours de commentaires<br /> bises
V
Comme c'est aussi la fête de ma fille, je me souviendrais de ce double anniversaire. Continue longtemps à nous réjouir de tes nombreuses recettes.
C
Joyeux "double anniversaire", cette recette de brioche est vraiment très gourmande!<br /> J'espère que tu as fêté ça ;-)
L
magnifique ta recette!!
E
Joyeux anniversaire à vous deux ! Et merci de nous faire partager de belles recettes tous les jours !
P
Hmmm sympa ta brioche!! J' en ai une dans ma machine a pain lol!!
F
J'espère que tu auras pu quand même doublement souffler tes bougies. Quel est ton secret pour rester jeune ? le métier je ne crois pas, la passion des bonnes et belles choses et l'amour des tiens, sûrement !
M
et bien double joyeux anniversaire jolie Doria !!!!! 44 ans et bien sur la photo ça ne les fait pas !!!!!! tu peux encore nous régaler bien des années !!!!!!!!! merci pour toutes ces jolies choses que je découvre sur ton blog, une cuisine étonnante, appétissante, des photos sublimes !!! ne t'arrètes pas ........même quand tu n'auras plus de dents !!!!!!!!!!!!! lol !!!!!!!!!!!!!!
A
bon anniversaire ma chére Doria, longue vie à ton blog et bonne santé à toi car là est l'essentiel et ce n'est pas toi qui va me dire le contraire, au diable les années quand on est en forme, la maturité te va bien, tes filles grandissent et c'est doux de les voir s'épanouir nos petits.<br /> douce soirée à toi<br /> Anna
A
joyeux anniversaire à vous deux!!! belle recette, je comprend qu'elle parte bien vite... bisous
S
elle doit être bien bonne cette brioche!!<br /> je te souhaite un bon anniversaire et un joyeux blog-anniversaire et j'espère que tu continuera encore longtemps à nous donné envie devant tes belles recettes et des sublimes photos !!!
M
Et bien d'une pierre deux coup , deux très bons anniversaires pour toi d'abord , et puis pour ton blog !!!! Quelle belle réussite hein :) un famille magnifique une passion et une femme magnifique ! Chapeau doria , des bisous et @ bientôt <br /> ml
A
Joyeux anniversaire à toi et à ton blog !!! Je garde ta recette pour la tester prochainement. Elle est bien gourmande ! Bonne continuation Doria et continue à nous régaler de tes bonnes recettes et de tes belles photos !! Bonne soirée. Bises
S
joyeux anniversaire à une personne aussi charmante que ses recettes.<br /> je te souhaite mille bonheurs<br /> biz,samia.
C
Non ce n'est pas un jour comme les autres<br /> je te souhaite un bon anniversaire et bravo pour ton blog et ses deux ans<br /> Merci pour tes recettes mais aussi pour ta gentillesse<br /> Bisous et bonne soirée
C
une belle recette de brioche:
V
Une très belle brioche bien gourmande pour fêter dignement deux beaux anniversaires que je te souhaite HAUT ET FORT... lol<br /> Très heureux anniversaire, que ce soit pour toi et ton très joli blog. Biz et bonne soirée. Véro
J
miam miam une superbe brioche pour le déjeuné ! j'adore ! <br /> bisous !
C
joyeux bloganniversaire et bon anniversaire!!!<br /> Merci pour toutes ces belles recettes!
N
Happy Birthday Doria<br /> et Joyeux Bloganniversaire, tu as raison .... que le temps passe vite<br /> cette brioche est parfaite pour fêter ces deux anniversaires<br /> bises<br /> et continues de nous régaler longtemps<br /> jojo
B
bonne anniverssaire a toi et a ton blog aussi, merci pour la recette et bonne continuation a ton blog bonne fin de soirée bise btissam