750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ravioles de légumes aux Morilles

La Morilles est sans nul doute un champignon d'exception. Sa consistance est incomparable avec beaucoup de saveurs. J'ai opté pour des Morilles séchées qui a nécessité deux bains successifs et un égouttage afin qu'elles reprennent leur forme primitive.


Pour la réalisation de ce plat, il vous faut :

 

Pâtes à ravioles :

250g de farine

1 oeuf

4 jaunes d'oeufs

1 pincée de sel

2 cs d'huile de truffe des Produits Régionaux


Pour la farce :
1 carotte
100g de champignons de Paris
1 échalote
60g de céleri rave
Huile de truffe des Produits Régionaux
Fleur de sel
Poivre du moulin aux 5 baies
2 branches de persil ciselées
1 gousse d'ail hachée

Pour la sauce :
200 ml de bouillon de légumes
20g de Morilles séchées des Produits Régionaux
1 verre de vin blanc Montbazillac
3 cs de crème Fleurette
Fleur de sel
Poivre du moulin aux 5 baies

Pour la décoration :
Un peu de parmesan
Quelques pluches de persil

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients pour les ravioles et la travailler avec les paumes de main afin d'obtenir une pâte bien homogène et souple. La faire reposer pendant 1 heure au frais. La passer dans l'appareil à pâte afin qu'elle soit relativement fine. A l'aide d'en emporte pièce , faire des cercles de 8 cm de diamètre.
Hachez très finement les champignons de Paris ainsi que le céleri, les carottes, la gousse d'ail, le persil ciselé et l'échalote. Faire suer le tout à feu moyen en remuant souvent avec 1 cs d'huile de truffe. Salez et poivrez. Réservez afin que la farce refroidisse.
Sur la moitié des cercles, placez 1 cc de farce. Humectez les bords à l'aide d'un pinceau et recouvrir avec l'autre moitié en appuyant sur le contour pour la faire adhérer. Cuire les ravioles dans l'eau bouillante salée avec un filet d'huile de truffe. Les égouttez et réserver au chaud.
Pour la sauce, faite réduire aux 3/4  le vin blanc et le bouillon de légumes. Ajoutez les morilles. Assaisonnez et faire bouillir 3 à  4 min. Incorporez la crème, le sel et le poivre et laissez réduire quelques instants sans cesser de remuer.

Dressage :
Dans chaque assiette, nappez le fond avec un peu de sauce, ajoutez quelques ravioles et nappez sur le dessus avec un peu de sauce.
Parsemez avec un peu de parmesan et mettre une pluche de persil.


La qualité de ces Morilles sont exceptionnelles !!! Même séchées elles sont très belles et parfumées ! Elles embellissent vos plats à merveille et offre une belle originalité pour un prix vraiment très abordable.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
hum quelle tentation <br /> tout y est pour faire de ce plat un pure délice =D<br /> bisous et bonne soirée
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Jeannice pour ce gentil commentaire.<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
D
je doit avouer que ça donne très envie! vous avez du vous régaler!
C
Les morilles ne me font pas très envie…par contre ces raviolis oui ! avec un coulis de tomates, je me régale !
S
Absolument divine ta recette...tout ce que j'aime !!!<br /> Bises
L
super recette<br /> <br /> les2chefs
A
Quel plaisir de voir tes recettes, tes photos sont toujours très réussies et donnent envie de goûter tes plats !<br /> Bisous.
S
cette recette est pour moi, j'adore ça
S
cette recette est pour moi, j'adore ça
T
J'adoooooooooooore les morilles !!!!
M
ça sent toujours la fête chez toi ;-)
C
quelle superbe recette ! la morillej'aime beaucoup mais n'en mange pas souvent forcément...
S
les morilles sont delicieuses: une bonne petite recette ;o)<br /> bisou<br /> sag
M
Il faudrait que j'achète un laminoir ! miam j'en salive !<br /> bises
C
Une assiette pleine de parfums. ;-)
D
Ton plat est superbement réussi, les ravioles sont magnifiques.<br /> Bonne journée
P
J' aime trop les morilles, tes ravioles me donne vraiment super envies!!
C
Coucou!<br /> Qui avait raison en parlant de semaine de folie! :D<br /> Doria, je suis en panne de mots quand il s'agit de te dire combien j'aime tes belle recettes:)<br /> Je tenterai bien un pitoyable Waouh! mais bon, c'est un peu limité:)<br /> Bonne journée:)<br /> bisous:)
H
C'est très bon, la morille séchée ! Pas franchement bon marché, ceci dit, mais vraiment délicieux ! ET tes ravioles sont superbes !<br /> Bisous<br /> Hélène
E
Je crois bien que je n'ai jamais mangé de morilles ! C'est une belle recette pour essayer !
M
Après les coeurs et le risotto, voilà des ravioles qui me font bien envie. Tout a l'air bon chez toi...
A
ton plat est à manger des yeux, bien sur les morilles les morilles sont très tentantes.<br /> bises
J
tes photos donnent toujours envie, elles sont superbes..biz et bonne soirée
S
Hummm!!ta recette me donne envie et entre nous je n'ai jamais osé faire les pâtes moi même, je pense que je vais me lancer.
A
Hum ... les morilles !! quel délice !! vous avez du vous regalez, c'est un plat excellent que tu nous présentes, j'en ai l'eau à la bouche !!<br /> bises et bonne soirée<br /> aurelie
R
Bonsoir Doria ,<br /> Quelle belle recette , je crois et j'en suis certain , je vais la réaliser prochainement ...<br /> Amitiés,<br /> Roland
C
les ravioles sont parfaites
F
Encore une belle recette ! Cela me rappelle une recette de coq aux morilles et au vin jaune...
N
c 'est tjs 1 délice de passer par ici merci a toi :p
L
superbe ta recette!!
N
Wahouww quelle classe ce plat!
N
humm, c'est un délice,merci pour ce partage.<br /> Bisous
C
je mets ta recette dans mes coups de coeur car je sens que je l'aime déjà : les ravioles j'aime, les morilles aussi alors tout ça esemble miam. bisous
L
rho la la c'est trop bon et bon<br /> je rafole de s morilles<br /> je me note ta recette tout de suite<br /> merci Doria
F
Vraiment très belle recette, avec ses morilles en vedette. bravo<br /> Bonne soirée
G
Un vrai régal cette assiette, j'adore les morilles !!!<br /> bonne soirée, bises
G
Un vrai régal cette assiette, j'adore les morilles !!!<br /> bonne soirée, bises
S
j'ai jamis essayer ce genre de champignon ça doit être un régal<br /> <br /> j'adore les champignon
M
ça aussi ça me donne bien envie!dommage que les morilles soient aussi onéreuses parce que je me ferais souvent plaisir!!
M
Magnifique et excellent !!! miamm<br /> Bisous<br /> Manue
P
encore une délicieuse recete bravo patmamy