750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ballade Parisienne

Par une belle journée ensoleillée, nous avons visité un autre quartier de Paris et mangé dans un excellent restaurant : Chez Françoise, la cantine des parlementaires.
Nos pas nous ont amené dans le 7ème et 8ème arrondissement ou la visite a commencé par l'Assemblée Nationale qui est la chambre basse du Parlement français définie par la constitution de la 5ème République, le Sénat en constituant la chambre haute. Composée de 577 membres, appelés déptutés, son rôle principal est de discuter  et de voter les lois françaises. Issue d'une histoire riche en constitutions et en système institutionnels différents, elle est l'organe législatif le plus important de la 5ème République. Elle se situe au Palais Bourbon.



Chez Françoise ce prénom d'une dame aimée, est intimement lié à l'histoire de ce restaurant, depuis plus de 40 ans. "Françoise", de son vrai prénom Alfredine, avec monsieur Rousseau le propriétaire, firent de "Chez Françoise" l'un des endroits les plus courus de la capitale.
Pour l'exposition de Liège en 1937, monsieur Rousseau représentait la cuisine française. Il avait surnommé son stand, "Françoise, première cuisinière de France". Il obtint le premier prix. Déjà propriétaire du restaurant "Chez Rousseau", au 6 rue Papillon, monsieur Rousseau gérait également le restaurant de l'Assemblée Nationale lorsqu'en 1949, il se voit confier par Air France, la direction de ce restaurant situé sous l'aérogare des Invalides.
A l'époque, Air France voulait créer un restaurant tout spécialement pour ses voyageurs. En effet, le départ et l'enregistrement des bagages se faisaient directement aux Invalides et, c'est dans le restaurant que l'on annonçait les départs. Jouissant d'une situation exceptionnelle au coeur même de Paris, près de l'Assemblée Nationale, ce restaurant parisien sera le point de rencontre des premiers "voyageurs aériens". Il n'est pas de conte sans enchanteur. Très rapidement, ce magicien contribue à faire de "Chez Françoise" une légende.
Monsieur Rousseau, personnage étonnant, doué d'un grand sens des relations humaines, concrétise son rêve : créer un restaurant pour les hommes politiques et la classe élégante parisienne où chacun se sent à l'aise.
La cantine des Parlementaires" était enfin fondée; il lui laisse aujourd'hui son nom.
C'est donc des voyageurs du monde entier, des hommes de la finance et de la politique, du cinéma, de la musique qui ont fait la réputation de ce site à l'immense succès. Les journaux de l'époque décrivent à l'envie cette institution.



Les tables ont une belle vaisselle blanche avec des serviettes en coton assorties.
Nous choisissons un menu "Tables et Saveurs"



 Notre repas a commencé par ce Millefeuille de foie gras de canard et pommes de terre, vinaigrette de truffes que nous avons dégusté avec un bon verre de Bordeaux (Réserve James Deschartons 2006) accompagné de cet excellent petit pain.



Filet de lieu noir sur un lit de fenouil
Cuisse de lapereau au basilic et fleur de thym servie avec des tagliatelles fraîches



Moelleux tiède au chocolat "Guanaja" avec sa glace au fromage blanc sur un lit de crème anglaise



Soupe de fraises avec sa glace au figues et pistaches
Gâteau au citron qui accompagne le café




Après le restaurant, nous allons flâné le long de la seine pour admirer les péniches, les ponts et sous les ponts....




Puis direction vers Les Invalides, monument parisien dont la construction fut ordonnée par Louis XIV afin d'abriter les invalides de ses armées. Aujourd'hui, L'hôtel national des Invalides accueille toujours des invalides mais également plusieurs musées et une nécropole militaire.





La chapelle des Invalides a été élevée au rang de cathédrale, c'est le siège de l'évêque catholique aux armées.




Le Pont Alexandre III est un pont franchissant la Seine entre le 7ème et le 8ème arrondissement de Paris. Classé aux monuments historiques, il a été offert à la France par le Tsar Alexandre III de Russie pour marquer l'Alliance franco-russe.
Ce site est desservi par la station de métro : Invalides



Dernière destination, la Tour Eiffel initialement nommée "Tour de 300 mètres" est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'exposition universelle de Paris en 1889. Situé à l'extrémité du parc du Champs de Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, est le symbole de la France et de sa capitale.
D'une hauteur de 312,3 mètres à l'origine, prolongée par la suite de nombreuses antennes culminant à 324 mètres, la Tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du pendant plus de 40 ans. Utilisé dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés. Sa construction n'a duré que 2 ans et 2 mois et personne n'est mort pendant le chantier.


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
quelle belle balade et cette belle chansons..<br /> ses bien se que vous faite..<br /> pouvez vous me dire..<br /> je vois que quand on vas sur votre blog on vois les photo...<br /> moi il faux que je clique sur les commentaires pour les ouvrir..merci pour votre aide...
A
Superbe présentation et photos Doria, j'ai beaucoup aimé te lire...
B
Superbe journée très instructive.Merci pour l'histoire,les photos et le partage.<br /> Bisous.<br /> Caro
T
belle escapade parisienne :-)
P
Joli panorama parisien ;-)
L
Une terrine qui me plaît bien. et de très belles photos de paris. J'ai joué à la touriste pour accompagner une amie donc on aurait pu se croiser!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lisanka
T
Belle promenade parisienne et ta terrine aux abricots est sublime...
C
Jolie balade !
S
il donne envie d'y manger ce restaurant !<br /> et puis, la visite de la capitale a du etre bien agreable ^^
S
Paris paris j'aime cette ville j'ai eu l'occasion de la visiter a deux reprises mais elle est belle comme capital avec ses restaurants chique et la mode.Le restaurant est super qui sait peut etre lors de ma future visite je passerais car les plats m'on donner l'eau a la bouche.Ta verrine est superbe.bisous
M
Une superbe ballade ... et quelques très bons souvenirs qui me reviennent en mémoire ... Merci Doria.
D
Tu m'as fait découvrir des endroits superbes que j'ai h^te de voir"en vrai"....<br /> Bonne journée
L
De bien belles images... et une cantine on ne peut plus sympathique! :-)
C
ooooooooooooooh!!!!!!!!!!!! Paris!!!!!!!!!! mon enfance!!! ma jeunesse!!!! j'arrête d'y penser parceque Cannes!!!!!!!!!!!! pas mal non plus........
B
Quelle jolie escapade! Bisous et bon week-end!
M
Ce prénom, justement aujourd'hui... Je t'embrasse.
S
Merci pour toutes ces très jolies photos...cela me donne envie aussi d'aller flaner à Paris....au lieu de cela, ce sera un we à la mer !!!!<br /> Bises
G
moi aussi j'étais à paris la semaine dernière!=)
C
Je suis surpris d'apprendre que les Invalides est une cathédrale... petite recherche et le diocèse aux armées dit bien la Cathédrale Saint-Louis les Invalides. C'est la première fois que j'apprends cela et il me semble que cela fait de Paris la seule (?) ville à avoir deux cathédrales en son sein (Notre-Dame et Saint-Louis les Invalides). Je vais avoir une anecdote de plus à raconter lors des tours touristiques que je fais à mes invités!<br /> <br /> Très belles photos et reportage très fouillé!
K
salam..des applaudissements de ma part pour cet article très riche....j'avais le sentiment après la lecture que j'ai vécu tout ces évenements...si comme j'yn étais à toutes ces belles places.....c'était une bonne promenade surement...merci de nous avoir voyager avec toi et partager les bonnes moments avec toi......................bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
V
coucou<br /> <br /> je suis née à paris, j'ai grandi à paris et je vis à paris et pourtant, je n'ai pas souvenir d'avoir vu tout ça ou plus tout pas sous cet angle là, ça à l'air super beau en photo lol<br /> <br /> merci pour ce beau partage<br /> <br /> bye<br /> <br /> en tous cas merci
P
Très sympa cette petite virée Parisienne!!
L
une bien jolie balade parisienne! Le menu du restaurant est alléchant à souhait, cela donne envie de s'y aventurer à son tour
M
En ce moment, je suis en vacances à Paris et je suis également allée voir ces beaux monuments ainsi que de nombreux autres.<br /> Et je profite également de ces vacances pour aller à G.DETOU, Mora...<br /> Bonne soirée.
L
belle balade, instructive et gourmande... et comme toujours Doria, de merveilleuses photos!<br /> Je t'embrasse, ainsi que ta petite famille...
J
une bien belle balade ! ce coulant au chocolat me fait térriblement envie miammm ! <br /> gros bisous
T
Merci pour cette belle promenade.<br /> Je me retrouve un peu chez moi grace à tes belles photos ! <br /> L'histoire et la gastronomie font de la France un si joli pays.... suis nostalgique !<br /> Bises
R
Une magnifique journée! Merci pour ce partage!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
L
De très belles photos comme toujours. Des endroits que je connais très bien et surtout dame Tour Eiffel, car pendant des années tous les dimanches après-midi ma fille faisait du manège à deux pas de cette majestueuse Tour.
A
Belle balade effectivement ! Quant au menu, vous avez dû vous régaler !
P
Quel joli bond dans le temps avec ce billet et tes photos sont toujours aussi belles
V
De beaux et bons souvenirs! Bisous
C
je retiens le nom de ce restaurant : tes photos font très envie !
M
Quelle belle ville Paris !!!!! Il y a tellement de choses à voir.....<br /> bisous<br /> manue
P
Quel délicieux repas vous avez fait!!! Et quelles belles photos de notre capitale!!!
A
belle balade instructive, je note l'adresse de ce fameux restaurant on ne sait jamais des fois que mon vilain mari qui ne veux plus aller à Paris change d'avis lol, <br /> bises
C
J'adore Paris ! les moelleux au chocolat aussi.... Bises
C
une bien belle visite de la Capitale...Et ce petit resto un vrai bijou
N
Merci pour cette superbe ballade Parisienne<br /> bises<br /> jojo
E
paris est une ville magique