750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affogato noir et blanc à la Grappa

Un petit dessert bien gourmand pour affronter la rentrée des classes....

 

Affogato-1a.jpg Affogato-7a.jpg

 

Affogato signifie "noyé" en Italien.

 

Affogato-3a.jpgIngrédients pour 4 personnes

 

Crème au chocolat

2 jaunes d’oeufs
32 g de sucre en poudre
250ml  de lait entier
1/2 gousse de vanille

50gr de chocolat noir

 

Dans votre Ka mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement de la préparation.

Fendre votre vanille en deux, récupérez les grains à l'aide d'un couteau et les mettre dans une casserole avec la gousse, le chocolat et le lait que vous faites chauffer sur le feu.

Une fois chaud, ajoutez votre lait vanillé chocolaté au mélange précédent tout en continuant de battre dans votre robot avec le fouet.

 

Affogato 2a

Crème à la vanille et Grappa

4 jaunes d’oeufs

100 g de sucre en poudre
250ml de lait entier
1/2 gousse de vanille
100ml de crème liquide entière très froide
2 cs de Grappa (eau-de-vie de marc de raisins)

 

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Laissez infuser 10 mn et retirez la vanille du lait.
Dans un bol, battez ensemble le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la Grappa. Versez le lait bouillant sur le mélange oeufs-sucre sans cesser de remuer pour éviter aux oeufs de cuire. Laissez refroidir.
Montez la crème très froide en chantilly et incorporez-la dans la préparation.

 

Dressage

Un peu de noisettes concassées

 

Dans vos verrines versez un peu de crème au chocolat.

Sur le dessus, versez la crème à la vanille et Grappa.

Terminez par un peu de noisettes concassées.

 

Affogato-6a.jpg Affogato-4a.jpg Affogato-5a.jpg

 

Je me suis servie de cette pyramide pour présenter  mon dessert que j'ai emboîté pour la présenter sur la table. Mon mari et ma fille ont été agréablement surpris de cette présentation. Chaque taille correspondait à l'un d'entre nous.

Je me suis procurée cette pyramide chez Galantine.

Cela fait beaucoup d'effet sur une table, très originale, digne des grands chefs !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
grox problem ce soir mes 2 cremes sont tropp fluides!!! et donc je ne peu verser lune sur lautre elles vont se malanger!!!grrrrrrrrrrrr sos
D
<br /> <br /> Elles doivent avoir la texture d'une crème Mont-Blanc ou d'une danette. Il faut laisser bien refroidir les deux préparations avant de les associer. La chantilly doit être bien ferme et incorporez<br /> délicatement.<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Z
dans votre ka ....???? com casserole??? svp merci
C
un dessert superbe!!!! bravo!!
S
<br /> les photos sur ton blog sont magnifiques, tout me fait envie et les desserts encore plus<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je n'hésiterai pas à " plonger " ma cuillère, pour me " noyé " dans ce dessert....<br /> <br /> <br />
V
<br /> tu as totalement changé l'affogato qui consiste à plonger une boule de glace dans un café chaud.mais pourquoi pas en faire une version différente<br /> <br /> <br />
I
<br /> quel délice!<br /> et dire que j'ai failli rater ça dans mes mails!<br /> bises et merci!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je trouve ton dessert bien distingué, délicat et terriblement gourmand.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Très gourmand, très chocolaté, j'adore !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je qualifie ta réalisation de " dessert chic "! Il possède, je trouve, une certaine élégance ... Oui, c'est ça, ton dessert est chic, élégant et raffiné!<br /> <br /> Sublime !<br /> <br /> Un tout grand bravo, tu es épatante!<br /> Bisou<br /> Patrick<br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou Doria,<br /> Sensuelle, cette jolie crème chocolat-vanille avec la touche de Grappa. Un dessert exquis.<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
I
<br /> comme ça doit être bon !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Doria! C'est un très très beau dessert que tu nous proposes! parfait pour se remettre de la rentrée des classes! Bonne soirée! Bisous.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Hum voilà un dessert qui me tente...tu me met l'eau à la bouche chère Doria!<br /> Je pose mes valises quelques jours avant de repartir juste le temps de passer sur les blogs amis<br /> amitiés<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca doit être un vrai délice.<br /> <br /> <br />
A
<br /> humm, je plongerais volontiers ma cuillère dans cette verrine!extra!bon dimanche Doria<br /> <br /> <br />
K
<br /> Coucou,<br /> merci pour cette petite merveille culinaire !!!!<br /> Bon week end !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
J
<br /> Non seulement c'est beau mais en plus on en veut!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Une pure gourmandise! 100% plaisir, j'adore!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
I
<br /> belle recette<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est clair qu'en pyramide la présentation devait être superbe, mais c'est le dessert que je trouve le mieux.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens te souhaiter une belle fin de soirée, gros bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ouh c'est super joli et ça a l'air vraiment bon!<br /> <br /> <br />
J
<br /> tres bonne soirée !!<br /> <br /> <br />
S
<br /> je te souhaite une douce fin de journée<br /> <br /> nous bénéficions d'un ciel plutôt bleu malgré les pluies d'hier<br /> <br /> bisous<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un dessert sublime, une véritable tuerie gourmande !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonne journée mon amie !<br /> bisous * +1<br /> <br /> <br />
L
<br /> bisous du soir et bon we ....<br /> <br /> <br />
T
<br /> En cette très belle journée ensoleillé je passe vous dire un petit BONJOUR en vous souhaitant une très bonne et douce journée en ce SAMEDI<br /> hummm un petit régale<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Doria, me voilà pour le week - end et je découvre des trésors chez toi. Tant la recette que la présentation est originale. Merci. Bon week - end à toi. Bisous.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je passe te souhaiter un bon weekend, profitons des derniers jours de beau temps.<br /> <br /> Grosse bise étoilée<br /> <br /> <br />
C
<br /> superbe recette, j'adore la présentation<br /> biz<br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbes coupes...je fonds !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je veux bien reprendre les cours pour avoir des desserts comme ça ! Tes crèmes sont vraiment bien mises en valeur ! Un régal !<br /> Bon week end, bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je trouve ton article sublime, autant dans sa présentation que dans son (appétissant) contenu. Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Superbes et gourmandes !!! Je te souhaite un bon samedi bisous<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir doria, vraiment excellent et beau ! bravo<br /> <br /> Après la chasse aux clics , OB nous enlève la mémoire...<br /> je te souhaite une belle soirée, a bientôt<br /> <br /> <br />
B
<br /> Super gourmand et très joliment présenté, comme toujours chez toi Doria !!! Excellent week-end Doria :)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Olala je vais pas tarder à tester ces recettes...Bisous...<br /> <br /> <br />
Y
<br /> très sympa, ce dessert<br /> bisous , Doria<br /> <br /> <br />