750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agneau mariné et rôti sur fond de petits légumes

Des côtes premières d'agneau tellement tendres, qu'elles fondent dans la bouche... 

 

agneau 2aIngrédients pour 4 personnes

 

2 carrés d'agneau de 4 côtes premières

Huile d'olive extra vierge

1 tête d'ail + 8 gousses d'ail

6 artichauts poivrades

4 carottes anciennes rouges

4 carottes anciennes jaunes

2 oignons

1 carotte ordinaire

10 cl de vin blanc sec

Le jus d'un citron

500 ml de bouillon de légumes

Thym

Pluche de persil

Sel de Guérande et poivre

 

PAREZ LES CARRES D'AGNEAU, manchonnez proprement les os des côtes et réservez tous les os et les parures. Immergez complètement les carrés dans l'huile d'olive et la tête d'ail coupée en deux. Laissez mariner 24 heures au frais.  

POUR REALISER LE JUS D'AGNEAU: hachez menu les parures d'agneau ; taillez l'oignon et la carotte ordinaire en dés. Épluchez la tête d'ail et hachez-la grossièrement. Faites colorer le tout avec un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, déglacez avec le vin blanc et faites réduire presque à sec. Mouillez d'eau à la hauteur et ajoutez le thym.

Faites mijoter 1 heure environ en ajoutant de l'eau si nécessaire. En fin de cuisson, il doit rester la moitié du volume initial. Passez au chinois, faites réduire à la consistance d'un jus épais et réservez.  

PREPAREZ LES ARTICHAUTS : à l'aide d'un couteau très tranchant, tournez-les pour en garder les fonds en éliminant les feuilles. Mettez les fonds au fur et à mesure dans de l'eau citronnée pour les empêcher de noircir.

Épluchez et taillez le deuxième oignon, faites-le colorer dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Mouillez avec le bouillon de légumes, portez à ébullition et faire blanchir les artichauts. Tenez-les ferme et réservez-les hors feu dans le jus de cuisson.

Préchauffez le four à 175°C.

EGOUTTEZ LES CARRES D'AGNEAU et faites-les colorer sur toutes leurs faces dans une sauteuse. Posez-les dans un plat à gratin et faites-les rôtir 25 min au four. En même temps, faites rôtir les gousses d'ail. Hors du four, laissez reposer les carrés dans un endroit tiède, couverts d'une feuille d'aluminium.

PENDANT CE TEMPS, épluchez les légumes et les cuire à la vapeur.

 

Dressage

Selon la taille des artichauts et selon votre préférence, coupez-les en deux ou gardez-les entiers.

Coupez vos carottes en bâtonnets.

Préchauffez votre jus;

Découpez le carré entre chaque côte et dressez le tout selon votre imagination, sans oublier les gousses d'ail rôties.

Décorez de persil et servir aussitôt.   

 

agneau-5a.jpg agneau-3a.jpg

agneau-1a.jpg

 

Le carré d'agneau provient du site "Carré de Boeuf" dont vous trouverez le produit ici.
Toujours sortir la viande du réfrigérateur 1 a 2 heures avant de la cuire.
Toute viande d'agneau doit être servie rosée : quand on pique une pointe de couteau le sang ne doit pas s'échapper.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Trés sympa cette recette je fait la même avec un peu de foie gras frais poêle, l'agneau et le foie gras ce marie trés bien.<br /> Bonne journée<br /> Sophie
M
Passe un bon dimanche, bisous, MamaFati
A
Mmmh un régal !<br /> Bonne soirée, bisous
A
Un morceau de choix que nous adorons. Bisous
J
En venant chez toi ma chère Doria, on ne peut que commencer l'année de façon agréable ! Je te présente mes voeux sincères et chaleureux de santé et de bonheur ! Je t'embrasse et te remercie pour<br /> toutes tes fabuleuses recettes et pour ton talent ! Amicalement. Jeanne
L
miam, j'adore l'agneau !
L
demain je m'achète de l'agneau ... a force de voir tes belles photos tu m'en donnes envie!<br /> bisous et merci d'étre là
H
Bonsoir Doria<br /> tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année<br /> continue à nous offrir de belles recettes gourmandes<br /> Bises<br /> Hervé
L
Cette recette doit être divine - merci beaucoup Doria.<br /> Je te souhaite une très belle année 2012, remplie de bonheur, de joie, de bonne santé et de gourmandises.<br /> Gros bisous - Lylou
T
J'espère que vous avez passer de très bonne fêtes et que la nouvelle année sera encore meilleurs, passer une très bonne fin de soirée
R
ce plat m'a l'air terriblement goûteux ! biz biz et très bonne année 2012
B
Superbe recette et mise en valeur magnifique. Je passe te souhaiter une bonne année riche de saveurs, de joie et de bonheur.
G
c'est magnifique!! je n'aime pas l'agneau!! bises
R
Magnifique cette recette comme toujours ma chère Doria!<br /> Bonne année pleine de jolies recettes comme tu sais si bien nous les offrir!<br /> Bisous
L
Ben en voilà une recette sympatoche pour bien débuter l'année.<br /> Si tes légumes sont aussi fondant qu'ils en ont l'air, ça doit déchirer grave . . . .<br /> Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooo
C
Un délicieux assiette avec pleins des saveurs!<br /> Je te souhaite un merveilleux année 2012!<br /> Bonne journée Doria bises;-)*Maria
C
Mmmmmmmmmmmmm, un délice ton agneau mariné avec ces petits légumes !!<br /> Bisous et bonne journée
E
Bonjour Doria, hum et c'est carotte confites en +, trop bon<br /> Trés belle journée .clc.<br /> <br /> ps, j'ai recu mon premier paiement geewizz..
C
il n'est que 7h du matin, et en voyant ton article mon ventre crie famine. c'est vraiment pas humain hihihi, gros bisous ma Doria
C
encore un superbe plat bravo doria bises bises marie
R
Un bonjour doria<br /> en plus de bonne recette, tes photos sont super belle, ce qui est rare dans les blog cuisine<br /> merci pour tes gentils vœux<br /> 30° c’est pas très chaud pour canton, en été, cela monte a plus de 40°, mais en ce moment (janvier) nous avons +18° le jour et +6 la nuit ce qui est froid sans chauffage.<br /> Amitiés bises<br /> rené
C
je te souhaite une excellente année culinaire et gourmande (mais pas que..)
L
Tes photos Doria sont toujours aussi magnifiques et appétissantes !<br /> Un bonheur de venir chez toi !<br /> Bises<br /> Luthine
P
une délicieuse assiette remplie de saveurs! Mmm.. ^^ belle soirée. Bises
N
Un magnifique plat ^^ trés savoureux!
A
j'arriiiiiiiiiiiive
P
hummmmmmmm tu me donnes faim...<br /> bizzzz
C
Un joli plat !!
L
une viande que j'apprécie, bien mise en valeur dans ce plat, bonne soirée , Lou
I
merci doria pour cette belle recette !!!!<br /> bises
O
bonsoir doria je te souhaite une belle année 2012 ainsi qu ' à tes proches .... très belle présentation bien soignée bravo
une recette gourmande qu'il faut essayer<br /> ti bo du jour<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
S
une bien belle recette pour bien commencer l'année , bravo , très beau visuel ! bises
C
Oh la la quelle beauté!!vraiment j'adore tes recette!!
J
Une recette savoureuse et ce lit de légumes est tout à fait appétissant. Bises et bonne journée. Jackie
L
humm moi qui suit une mangeuse de viande!! il a l'air bien juteux!<br /> je vous dis merci pour tout vos voeux ... s'il vous plait pour 2012 j'ai envie de regarder devant et uniquement devant donc ne dit plus bonne année sur mon blog ...ou alors avec au moins un mot<br /> pour l'article du jour :)) oui je suis difficile hien?! :))<br /> <br /> j'ai aussi depuis hier changer un peu de déco chez moi en me basant sur le feng-shui ...pourquoi pas ?! j'ai mis les liens en entète pour le partage ... faut y croire à la chance et c'est surement<br /> + facile le feng-shui que gagner au lotto?!<br /> <br /> gros bisous mes amis !<br /> <br /> @ demain<br /> <br /> Amitié
C
Encore une très bonne année à toi Doria<br /> Ce plat me parait divin !
N
Une viande d'agneau rosée, certes.....mais une selle , gigot ou tout simplement souris cuite lentement 5 à 7h : UN délice!!!! une saveur en bouche et un fondant.....;A TESTER!<br /> MERCI pour le partage de tes recettes toujours appétissantes aux papilles mais aussi aux pupilles!<br /> TRES BONNE ANNEE 2012<br /> NIC
K
Bonjour Doria,<br /> Une très belle et très gourmande recette pour un début d'année très prometteur !! bravo à toi, l'agneau ainsi mariné et rôti doit être tout simplement un pur régal, j'aime également beaucoup cet<br /> assortiment de petits légumes, une idée délicieuse, merci beaucoup, je te souhaite une excellente journée, bisous<br /> Jacqueline
H
voilà une super recette pour commencer l'année.<br /> Et toujours d'aussi jolies photos!<br /> <br /> meilleurs voeux pour 2012<br /> Didier