750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Berawecka...gâteaux aux fruits séchés

Les berawecka sont des petits pains aux fruits et aux épices, généralement consommés en période de Noël en Alsace.
 Traditionnellement, on les déguste le 24 décembre, avant la messe de minuit et longtemps après car ils se conservent très facilement surtout s'ils sont enveloppé de papier argent et entreposé au frais ou dans une boîte en fer-blanc. Ils sont même plus apprécié lorsqu'ils commencent à sécher : on peut alors en couper des tranches extrêmement fines.
 
Berawecka-1a.jpg Barawecka-3a.jpg
 
Ingrédients
 
250 g de poires séchées
250 g de pommes séchées
250 g de figues séchées
60 g d'écorces confites d'orange
60 g d'écorces confites de citron
60 g de noisettes ou de noix, hachées ou moulues
60 g d'amandes hachées ou moulues
250 g de raisins sultanines
1/2 cuillerée à soupe de cannelle moulue
1/2 cuillerée à café d'anis étoilé moulu
1 pincée cuillerée à café de clou de girofle moulu
1 pointe à couteau de noix de muscade râpée
1 pointe à couteau de poivre du moulin
300 g de sucre
50 ml de kirsch
250 g de farine de blé
30 g de levure boulangère
150 ml du jus de macération des poires et des pommes
 
Décoration et sirop
50 g d'amandes non mondées coupées en deux dans le sens de la longueur et cerneaux de noix
100 g de sucre
50 ml d'eau (juste la quantité pour couvrir le sucre et obtenir un sirop assez épais).
 
La veille
Faites tremper les poires et les pommes dans de l'eau.
 
Le lendemain
Egoutter-les en conservant 2dl de jus de macération pour faire la pâte : disposez la farine en fontaine, émiettez la levure dans ce creux, ajoutez le jus de macération des poires et pommes. Mélangez petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit homogène et assez terme. Roulez-la en boule, couvrez d'un linge et laissez lever pendant 1 heure.
Pendant ce temps, coupez les poires en lanières ainsi que les autres fruits. Ajoutez le kirsch, le sucre, toutes les épices ainsi que les amandes et les noisettes (ou noix) hachées ou moulues. Ajoutez aussi les écorces d'orange et de citron confites (coupées en petits dés). Laisser reposer peu de temps : le temps que la pâte à pain ait eu le temps de lever.
Intégrez la pâte à tous ces ingrédients de manière à obtenir un mélange homogène.
Formez avec vos mains mouillées des pains ovales et légèrement aplatis d'un poids allant de 125g à 250g. Disposez-les sur un élastomoule en forme de petits cakes
Décorez avec les amandes coupées en deux et les cerneaux de noix : en disposant une rangée d'amandes (partie blanche apparente) sur la longueur de chaque Berawecka. Puis faites-les cuire pendant 35 à 45 min à four moyen 180° (thermostat 6). Vérifiez la cuisson par la base des " Berawecka ": si elle a une jolie couleur brune, la cuisson est à point. Dès la sortie du four, à l'aide d'un pinceau, badigeonnez de sirop (fait avec l dl d'eau et 250 g de sucre simplement portés à ébullition et refroidi).
Laissez refroidir avant de déguster.
 
Barawecka-1a.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour Doria<br /> je vous remercie pour ses belles recettes,ais j'ai un problème sur mon site la recette du&quot;Berawecka&quot;ne<br /> s'affiche pas pourquoi merci
S
Cela donne faim à les regarder. Bravo pour ce partage.
S
Décidément une recette que j'adore !<br /> Je me suis donc permise de la publier sur mon blog, venez voir :)
S
L'essayer c'est l'adopter !<br /> Excellente recette qui a fait l'unanimité !<br /> Merci beaucoup pour cette découverte vraiment simple à faire quoi qu'un peu longue (surtout quand on fait ses pommes et ses poires soi même)<br /> Je referais ces petits gâteaux très prochainement (mes parents me les<br /> réclames à corps et à cris !)<br /> Ah et tant que j'y suis, j'aime vraiment beaucoup beaucoup, beaucoup votre blog, vos recettes et vos photos !
P
tres chouette je ne connaissais pas
S
une belle patisserie de fête , bonne journée
G
Ils ont l'air délicieux ces petits gâteaux bien dorés et brillants!!
B
Très bon jeudi Doria ...
C
Ils sont superbes tes petits gâteaux aux épices, bravo Doria et bonne soirée :)
P
Ils sont magnifiques tes gâteaux alsaciens et comme ils doivent être savoureux avec tous ces fruits séchés et les épices.<br /> Absolument gourmands.<br /> Bises,<br /> Patricia
I
hello<br /> <br /> je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> @demain<br /> <br /> bises
J
bravo Doria, superbement bien réussis. Je ne connais pas et, je n'ai jamais goûté mais j'aimerais tester.<br /> Bonne nuit
A
Tes photos sont toujours au belles, on oserait à peine y toucher à tes gourmandises ... pourtant moi j'aurais été bien tentée ! ;)<br /> Bonne soirée, bisous
B
Très bon mardi Doria
L
ils sont magnifique !!!
L
C'est magnifique !
L
petit passage avec ma connexion préhistorique ...demain ça devrait aller mieux :)<br /> bisous
J
Les traditions régionales que je redécouvre depuis mon retour en France. C'est très important, cela fait partie de notre identité. Vraiment ces petits cakes aux épices de Noël sont magnifiques et<br /> certainement délicieux. Merci ma chère Doria de nous faire découvrir ces douceurs venues d'Alsace. Bises. Jackie
G
Je crois qu'en cette période de Noël nous allons voir de délicieuses choses fleurir sur nos blogs ! ça démarre (et continue) bien chez toi Doria !!! Bravo. Bisous
A
Sublimes ces gâteaux !!!!! je comprend pas , je m'étais inscrite à ta new et je ne recois pas tes publications??? je re essaie, bisous
I
J'adore les fruits séchés. Avec ta recette je suis comblée !<br /> Amitiés d'isa-Marie
L
wouawwwww quel délice une recette qui me plait beaucoup merci Doria bisous
E
des gateaux extra, des photos tout autant belles, j'aime beaucoup ! bravo Doria-
U
J'aime beaucoup votre bog et vos recettes! Cette recette donne vraiment envie :) Merci<br /> Aurélie MaSpatule
N
Bonjour Doria,<br /> Une belle decouoverte pour moi que ce gateau.<br /> Je suis vraiment sous le charme, que de bonnes choses le compose. Comment y resister.<br /> Merci pour la recette<br /> Bisous et bon mardi**
L
Très belle découverte cette recette! C'est jolie et surement délicieux!
M
C'est vraiment la composition typique de Noël et pour laquelle je craque. belle découverte et belle gourmandises que je vais tester<br /> Bises
I
ça me donne faim !!!!! comme c'est appétissant !!!<br /> bises - isabelle
C
Une très belle réalisation!!!<br /> <br /> Merci pour le partage et Bonne soirée.
C
Coucou Doria comment veux tu que je résiste à cette douceur festive ??? C est un bonheur de te rendre visite gros gros bisous manuekz
P
hummmmmm un vrai régal...<br /> bizzzz
A
ILS SONT magnifiques, riches mais superbes!! je ne connaissais pas!!l alsace à l'honneur en ce moment ;))<br /> bonne soirée+
tu me donnes des idées pour cette fin d'année<br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
V
Qu'ils sont beaux et appétissants tes gâteaux que je ne connaissais pas!! Bravo, ça donne envie! A bientôt.
P
c'est très tentant
L
dejoli petits cake!!!bien caramelisé!!!...hummm avec un bon thé je suis preneuse.bises
H
ils sont vraiment superbes bravo moi j en ferai l année prochaine !!<br /> bonne soirée à toi<br /> bises<br /> hervé
T
un petit gâteau plein d'énergie
E
superbe bises!
L
Je connaissais pas mais ça ma donne bien envie !!!