750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carpaccio de Saint-Jacques à la purée d'avocat

Cette recette vient du hors série "avantages n°18" qui propose 90 recettes de cuisine chic et archi facile.

 

Jardin-Francois-17a-copie-1.jpg Saint-Jacques-et-courgettes-2a.jpg

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

Purée d'avocat

3 avocats bien mûrs

1 oignon blanc

1 gousse d'ail

Le jus d'un citron vert

Sel de Guérande aux herbes Bio Le guérandais

Poivre du moulin aux 5 baies

 

Carpaccio de Saint-Jacques

18 noix de Saint-Jacques

3 petites courgettes

4 cs d'huile d'olive extra vierge

Le jus d'un citron vert

Vinaigre balsamique blanc

6 branches de basilic

Fleur de sel Le Guérandais

Poivre du moulin aux 5 baies

Un peu de gomasio 

 

Pelez l'oignon blanc et la gousse d'ail. Épluchez les avocats et ôtez les noyaux. Coupez-les en morceaux et placez-les dans le bol d'un mixeur. Ajoutez l'oignon blanc, l'ail, et le jus de citron vert. Salez, poivrez et mixez jusqu'à obtention d'une purée. Versez dans un bol, couvrez de film alimentaire et réservez au frais.

Nettoyez soigneusement les noix de Saint-Jacques. Séchez-les dans du papier absorbant et émincez-les avec un couteau à longue lame fine. Répartissez-les dans un plat.

Lavez, séchez et effeuillez le basilic et ciselez-en la moitié. Versez l'huile d'olive, le jus de citron, 3 cs de vinaigre balsamique et le basilic ciselé dans un bol, mélangez. Versez la moitié de cette vinaigrette sur le carpaccio de Saint-Jacques. Saupoudrez de Fleur de sel et poivrez. Couvrez le plat de film alimentaire et réservez au frais pendant 30 min.

Lavez, séchez et coupez en rondelles les courgettes puis faites cuire à la vapeur pendant 5 min.

 

Dressage

Répartissez la purée d'avocat dans les assiettes.

Alternez les tranches de Saint-Jacques et les tranches de courgette.

Versez le reste de la vinaigrette.

Décorez avec des feuilles de basilic, du gomasio et servez aussitôt avec une petites salade de jeunes pousses.

 

Saint-Jacques-et-courgettes-1a.jpg

 

Astuce

Faites raidir les noix de Saint-Jacques 15 min au congélateur pour les émincer plus facilement.

Relevez la purée d'avocat d'une pincée de piment de Cayenne ou d'Espelette, selon votre goût.

 

Sel de Guérande aux herbes Bioa

Sélectionné par un jury de 400 personnes, composé de consommateurs, de chefs et d'acteurs de la grande distribution, le sel sel fin de Guérande aux herbes Bio le Guérandais a séduit grâce à goût subtil.

Le Guérandais réalise un subtil mélange entre le sel fin de Guérande et un mélange d'herbes aromatiques certifiées AB. Ce condiment, idéal pour accompagner vos barbecues, vos salades, ajoutera sans aucun doute une touche d'originalité et d'ensoleillement à vos plats : viandes, poissons, légumes grillés.

C'est de l'action conjuguée de l'océan, du soleil, du vent et du travail du paludier que naît le sel de Guérande le Guérandais. la coopérative Les Sallines de Guérande s'encre depuis toujours dans une démarche durable.

Quoi de plus "naturel" que d'associer le sel de Guérande à un subtil mélange d'herbes aromatiques Bio (romarin, thym, persil, laurier, basilic, estragon).

Le sel de Guérande aux herbes Bio Le Guérandais développe ainsi tous les parfums du bouquet de plantes aromatiques Bio qui lui est ajouté.

Vous pouvez retrouvez ce produit ici. 

 

Jardin-Francois-18a-copie-1.jpg Jardin-Francois-19a-copie-1.jpg Jardin-Francois-20a-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Félicitation pour votre blog<br /> Je le trouve très explicatif et très bien illustré<br /> je n'hésiterai pas à le promotionner<br /> cordialement<br /> franck weber<br /> http://franckw.ondedevies.com<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime bcp!<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bon dimanche Doria!!<br /> Bisous***<br /> <br /> <br />
1
<br /> Magnifiques photos en particulier la chaise !!!!!!!<br /> Encore une jolie recette !!!!!!<br /> Bizzzzz<br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ca me plait beaucoup cette recette, hum très frais !<br /> <br /> <br />
L
<br /> un régal!!merci beaucoup du partage , bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
I
<br /> ça sent bon le printemps dans ton assiette et dans ton joli jardin!<br /> bisous!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Très bonne Saint-Jacques sur son lit d'avocat avec de tendres courgettes.<br /> Et l'éternel touche de sel de guérande aux herbes Bio + le basilic, en font une belle assiette.<br /> Bonne semaine ensoleillée, Doria.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Doria,<br /> Comme d'hab tu nous présente une recette originale, j'aime les saint Jacques crues. juste un soupçon d'huile d'olive.<br /> Avec ce lit d'avocat tu en fais une vraie tuerie.<br /> Si tu le permets je vais m'inspirer de ta recette avec bien sur une touche personnelle.<br /> Ton site c'est toujours un régal, merci pour tous se travail.<br /> Bisous a bientôt<br /> Pascal<br /> <br /> <br />
M
<br /> Hmm! j'adore ta recette. C'est très frais par cette chaleur.<br /> Bises,<br /> <br /> <br />
M
<br /> Wouaou je n'ai jamais osé l'alliance St Jacques-Avocats, cela doit être surprenant...et savoureux à la fois ? En tout cas ton assiette est magnifique et donne bien envie d'y goûter !!!! Par contre,<br /> tu utilises des noix sans corail pour cette recette ??? Merci pour le partage, gros bisous :)<br /> <br /> <br />
S
<br /> parfait pour les derniéres saint jacques de la saison bonne journée bizz<br /> <br /> <br />
I
<br /> hello!<br /> je te souhaite de passer une bonne journée!<br /> bises**<br /> <br /> <br />
T
<br /> une belle assiette colorée et appétissante<br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aime beaucoup, et la présentation est top !!<br /> bon mercredi bisou<br /> <br /> <br />
B
<br /> Une recette fraîche et très printanière qui donne envie de se régaler à une table dans ce magnifique jardin. Bonne nuit à toi. Biz, Boljo.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonne fin de soirée et bon mercredi, bisous**<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est super beau! J'aime beaucoup la purée d'avocat, bravo! :)<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime beaucoup le "chic et facile" et bon!!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> J'adore, c'est tellement bon !!!!! Et tellement beau...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> ha le sel de guérande! je ne prend que celui -là!! c'est le meilleur!<br /> bisous **<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai une question!! C'est ton jardin en photo? Si c'est le cas je suis jalouse mdr!!*<br /> <br /> <br />
T
<br /> c'est sous une brise d'air frais que je passe vous dire BONSOIR et vous souhaite une très bonne fin de soirée en ce MARDI<br /> que du régale<br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca en jette !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon coucou étoilé du jour<br /> <br /> **bise**<br /> <br /> <br />
O
<br /> j'adore *<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir, je viens te souhaiter un bon mardi bien ensoleillé<br /> ** Bisous **<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Doria,<br /> Facile oui, mais oh combien savoureuse et chic cette entrée!<br /> de quoi craquer, j'aime beaucoup<br /> Merci pour tes voeux, c'est gentil<br /> <br /> Bisous et belle journée du Mardi**<br /> <br /> <br />
E
<br /> une assiette toute verte trop bon ! bravo Doria *<br /> <br /> <br />
E
<br /> Quelle bonne idée avec l'avocat !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Une recette très appétissante !<br /> <br /> <br />
M
<br /> slut ma chère Doria c tres délicat et bon..excellent mariage de saveur miam miam ça m donne tres envie<br /> bisous lol<br /> mina<br /> <br /> <br />
M
<br /> hmmm j'adore les saints jacques ... un plat raffiné !!<br /> <br /> <br />
C
<br /> hummmmm tout ce mélange me donne l'appètit dés le matin<br /> bon mardi<br /> <br /> <br />
D
<br /> un petit coucou depuis le blog de OMVM<br /> aujourd'hui,journée chargée, nous allons a la préfecture de la Roche ,refaire le visa de Limei<br /> **, je te souhaite un très bon mardi ensoleillé<br /> <br /> <br />
I
<br /> hello!<br /> je te souhaite un très bon mardi<br /> bises**<br /> <br /> <br />
F
<br /> Très belle composition fraîche, savoureuse et diététique. Ta présentation est chic et élégante. Un plat qui a donc tout pour plaire ! Bonne soirée, Françoise<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca a l'air bien sympa, il faudra que j'essaie. Bisous**<br /> <br /> <br />
F
<br /> Toi aussi tu es dans le "vert" ! C'est le printemps qui nous inspire...<br /> Je vois que tu utilises souvent le gomasio, j'aime beaucoup également mais je suis à sec.<br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel jolie entrée, je ne doute pas que c'est délicieux !<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />