750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cassolettes de Rognons de veau à la Forestière

Je vous présente une recette que j'ai pioché sur le blog d'Isa-Marie "Grelinettes et Cassolettes".

J'y ai fais quelques changement mais deux fois rien par rapport à la recette initiale.

Je n'ai qu'un mot à dire : Excellent !!!

 

Rognons-de-veau-1a.jpg

 

Ingrédients pour 2 personnes

 

1 rognon de veau

2 échalotes

200gr de champignons de Paris

200gr de pleurotes

200gr de cèpes en bocaux

40 ml de Calvados

20 cl de crème fraîche liquide légère

5 branches d'estragon

Huil d'olive extra vierge

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

Baies roses

 

 Parez le rognon : ôter la petite et fine membrane qui le recouvre et qui n'a peut-être pas été totalement enlevée  par le boucher. Le couper en lamelles épaisses en ôtant la partie blanche qui se trouve au milieu. Placer les lamelles épaisses dans une passoire et faire couler dessus de l'eau bouillante quelques instants. Les égoutter et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 5 à 6 min en remuant régulièrement. Versez le Calvados, flambez et réservez.

Nettoyez les champignons (champignons de Paris et pleurotes) et égouttez les cèpes. Les couper en lamelles épaisses sauf les pleurotes.

Épluchez et émincez les échalotes, les faire légèrement dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, salez et poivrez. Ajoutez les cèpes ainsi que les champignons de Paris et les faire suer jusqu'à évaporation complète de l'eau. Ajoutez les pleurotes et poursuivre la cuisson afin de colorer le tout.

Ajoutez la crème fraîche, les rognons et laissez mijoter quelques minutes. Rectifiez l'assaisonnement.

Récupérez les feuilles d'estragon. Ciselez les deux tiers que vous intégrez à la préparation en fin de cuisson.

Servir aussitôt avec quelques feuilles d'estragon entières, baies roses.

 

Fleurs-aa.jpg Rognons-de-veau-3a.jpg 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'adore les rognons de veau......<br /> Biz DoM
M
hummm j'adore.
C
Là tu touche mon point faible ma Doria, les rognons dieu que c'est bon. et de cette manière cela doit être divin. Merci pour cette recette, gros bisous ma Doria.
L
très belle réalisation bravo doria bon dimanche !!!!!
G
Je crois que tu arriverais à me faire aimer les rognons !
A
Un plat excellent. Nous aimons beaucoup les rognons de veau et comme mon veau est fermier, les abats sont très gouteux aussi. Bisous
S
Bonsoir Doria,<br /> J'adore tout ce qui est abats et là tu m'as bluffé avec cette recette de rognon de veau mais pourrait on les remplacer par ceux de porc ou d'agneau même si ceux de veau ont un gout et une texture<br /> plus fine?<br /> Une autre question différente cette fois,pourrais tu me dire SUR QUELLE SITE TU VAS pour signer tes photos car j'aimerais le faire sur les miennes?<br /> <br /> Merci et bonne soirée
D
<br /> <br /> Pour les rognons, tu peux effectivement les remplacer par du porc. Personnellement, je préfère les rognons de veau.<br /> <br /> <br /> Pour ta deuxième question, je vais sur le site PicMonkey qui me permet également de réduire mes photos afin qu'elles soient moins lourdes pour le blog.<br /> <br /> <br /> Amicalement, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ça doit être la saison des rognons qu'ils soient blancs ou pas....
A
Bonjour Doria<br /> J'ai un petit problème avec les rognons mais présenté comme cela, c'est sûr, ça donne envie !!!!<br /> Bonne fin de journée
C
Bonjour DORIA : nous adorons les rognons et dimanche j'ai prévu une recette de rognons de veau à l'ancienne, à suivre sur le blog ...<br /> Bonne après-midi
R
Bonjour doria<br /> Je te souhaite une très bonne fin de semaine<br /> Nos amitiés bises<br /> René
F
Si tu t'es inspirée d'une recette d'Isa-Marie,elle ne peut-être qu'excellente!je trouve que vos deux cuisines se ressemblent,et de ma part c'est un compliment.Merci pour le partage!!Amitiés.
G
je ne connais pas les rognons!!!!! bonne soirée.bises
E
Coucou Doria<br /> c'est l'été 24 ° bisou > à demain
C
Mmmmmmmmmmmmm, j'adoooooore les rognons, j'en ai fait derniérement, un pur délice, et ta recette est trooooop bonne !!<br /> Bisous ma douce ♥
L
coucou ici avec un superbe soleil! et deja très chaud, du coup les tomates poussent vite et les haricots et patissons sortent enfin de terre !<br /> bisous et bel après midi
C
Une jolie cassolette avec de bon champignons cela doit être excellent ! bonne journée, bisous.
S
wahoua!!! cette cassolette est superbe!
C
Oui, je me suis fait un petit cadeau.<br /> Bises et belle journée !
S
Bonjour, encore un plat bien bon et joliment mis en valeur
I
Merci de ta gentillesse chère Doria, tu me fais énormément plaisir !<br /> Je suis heureuse de partager cette recette avec toi !<br /> Es-tu allée à Courson ?<br /> Amitiés d'Isa-Marie
R
Bonjour doria<br /> non merci je déteste les rognon<br /> Je te souhaite un très bon jeudi<br /> Nos amitiés bises<br /> René
C
Magnifique recette! Tu me donnes faim! Bonne nuit Doria.
M
Mon seul souvenir de rencontre avec un rognon, est un trèèès mauvais souvenir, et je n'en ai jamais cuisiné du coup!!<br /> Peut être devrais-je tenter ta recette qui finalement me tente bien, et puis, si je les cuisine moi, c'est peut être une nouvelle rencontre gustative en prévision!
G
J'aime bien les rognons, une recette fort sympathique que je ne manquerai pas d'essayer.<br /> Bonne soirée.
R
Je n'ai jamais testé les rognons mais à essayer ;)
I
rien qu'à voir la photo , c'est très très appétissant !!!<br /> merci doria pour cette belle recette - bises
Y
tu me donnes faim !!!
N
Cette recette semble bien délicieuse cependant elle ne sera que pour Mr Nuage de Lait ;-)<br /> pas de rognons pour moi sans doute, mauvais souvenir de cantine<br /> bises<br /> jojo
L
pour quelqu'un comme moi qui aime les rognons cette recette est très appétissante...et toujours cette qualité de photos!<br /> Bravo Doria.<br /> <br /> Didier
C
Je ne peux dire que formidablement alléchant!<br /> Magnifique recette et les photos aussi.<br /> Gros bisous et excellente soirée.<br /> Cendrine
C
Ce doit être divin !
K
Nous n'apprécions pas vraiment ces petites choses, alors je viens juste te saluer et te souhaiter le bonsoir !!!<br /> Bisoussss<br /> kiki
J
On devrait en faire plus souvent, tu as raison ma chère Doria, bravo pour cette réalisation bien appétissante, j'aime beaucoup, merci ! Belle soirée, bises. Jeanne
W
Hummm de bons rognons de veau c'est un pur délice !!!
L
j'ai des gros champignons qui poussent dans un de mes bacs dehors , mais je ne sais pas s'ils sont comestibles!? autant je connais le reste les champignons c'est ma lacune ...<br /> bisous et bon appetit! ici je mange dehors ! il fait superbe ce soir !
A
Mmh j'adore ça, ça fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de rognons ! En attendant je me régale avec tes photos !<br /> Bonne soirée, bisous
P
Tu atteints véritablement tous les sommets dans cet art prestigieux qu'est la cuisine Doria, cette recette réalisée haut la main est une merveille de plus à ajouter à ton palmares de haute<br /> gastronomie.<br /> <br /> <br /> Un tout grand bravo et mille mercis!<br /> Bisou, je t'envoie en plus le petit cordon bleu qui te sied si bien.<br /> Patrick
L
excellente recette que je vais m empresser de faire à la maison car mon mari adore!Merci!
J
Je n'ai jamais cuisiné de rognons! J'aime beaucoup cependant. Une très belle assiette. Bisous