750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Côte de boeuf et tagliatelles Tartufata à la sauce Chianti

Côte de boeuf 3aIl est assez rare que je vous présente la recette d'une viande rouge sur mon blog. Cependant, la côte de boeuf à de grandes qualitée.
Le boeuf est une excellente source de protéines de grande qualité. Celles-ci renferment en effet 22 acides aminés, dont 8 dits "essentiels". Sachant que l'organisme ne sait pas les fabriquer, il faut absolument les trouver dans l'alimentation. Une aubaine puisque 100 g de viande garantissent 35 à 45 % des besoins quotidiens d'un homme de 70 kg et 40 à 50 % de ceux d'une femme de 60 kg. 

De plus, elle fournit un taux record de fer (3 mg/100 g). Ce fer, dit héminique, est très bien assimilé par l'organisme, aidé par la forte présence de vitamine B12 qui entre dans son métabolisme. Introuvable dans les végétaux, il est essentiel à la croissance et à l'équilibre physiologique, notamment de la femme.

Riche en vitamines B9 et PP, qui aide à lutter contre le vieillissement, elle fournit aussi et surtout une grande quantité de zinc.
S'il ne faut pas perdre de vue que la surconsommation de boeuf peut être néfaste à notre système cardio-vasculaire en raison de la présence d'acides gras saturés, responsables du cholestérol, il ne faut pourtant pas la bannir de son alimentation au risque de sombrer dans l'anémie. Sa consommation ne doit donc pas excéder 4 portions de 120 g par semaine. Et n'oubliez pas que même en cas de régime minceur, elle doit être au menu car ses protéines favorisent la satiété.
(Source : Le journal des femmes)

C'est une recette pour 4 personnes

1 côte de de boeuf
200g de pulpe de tomates
2 carottes
2 branches de céleri
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
300 ml de Chianti
50 ml de fond de veau
3 cs de Tartufata Gusto d'Italia
2cs d'huile d'olive extra vierge Gusto d'Italia
1 feuille de laurier
Un peu de persil
Sel
Poivre du moulin
Gomasio à l'ail des ours


Epluchez, lavez et coupez les carottes en rondelles.
Coupez en rondelles et lavez les branches de céleri.
Épluchez et coupez en gros dés l'oignon.
Mettre dans une poêle l'huile d'olive ainsi que les légumes que vous faites saisir pendant 5 min sans cesser de remuer.
Ajoutez le vin, le fond de veau, la pulpe de tomates, les feuilles de laurier ainsi que l'ail pressé. Portez à ébullition, réduire le feu au minimum et laissez mijoter 1 heure en remuant de temps en temps.
En fin de cuisson, ajoutez la Tartufata et du persil ciselé. Réservez
Saisir la côte de boeuf au grill 5 min de chaque côté. Poursuivre la cuisson au four 20 min à 200°C.

Côte de boeuf 1Tagliatelles Tartufata
300g de farine
3 oeufs
2 cc de Tartufata Gusto d'Italia
Sel

Versez la farine et le sel sur un plan de travail. Faites un puits au milieu et cassez les oeufs. Du bout des doigts, faites tomber la farine vers le centre et mélangez bien. Ajoutez la Tartufata, et mélangez encore jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Cette préparation peut se faire également au robot.
Retournez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Abaissez-la en la faisant tourner de temps en temps d'une quart de tour et en l'étirant jusqu'à ce qu'elle soit très fine et presque transparente.
Déposez la pâte obtenue sur le dos d'une chaise et laissez-la sécher pendant environ 10 min.
La passer dans votre machine à pâte afin de l'abaisser et la faire sécher 15 min avant de faire vos tagliatelles que vous sécher de nouveau 30 min.
Cuire vos pâtes 3 min dans de l'eau bouillante afin qu'elles restent al-dente.


Dressage
Coupez votre côte de boeuf en tranches.
Dans chaque assiette, déposez 2 tranches de votre viande et saupoudrez de gomasio à l'ail des ours.
Déposez sur le côté de l'assiette un peu de tagliatelles à la Tartufata et sur le dessus de la sauce.
Terminez par un filet d'huile d'olive et une pluche de persil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> sa doit etre un vrai délice, gros bisous doria<br /> <br /> <br />
A
<br /> Une viande rouge parfaite dans sa cuisson accompagnée de tagliatelles maison ... une pur merveille!!!<br /> Bizzz++AE<br /> <br /> <br />
M
<br /> j'adore les pâtes fraiche. Cela fait longtemps que j'en ai pas fait.<br /> Bises,<br /> <br /> <br />
E
<br /> ta côte de boeuf est parfaitement cuite,je ne suis pas une grande fan de gomasio mais je craque pour la sauce des tagliatelles<br /> <br /> <br />
N
<br /> l'accompagnement, (pate et sauce), j'adore !<br /> (la viande est un peu trop rouge pour moi, mais c'est juste une question de gout)<br /> bonne journée et cli€<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une assiette délicieuse !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore une découverte, merci. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
S
<br /> un trés beau morceau de viande, délicieusement accompagné !<br /> <br /> <br />
H
<br /> Tr-s bien ces pâtes au tartufata !C$$cbise<br /> <br /> <br />
S
<br /> coucou bin je vois que tu mets du gomasio aussi je trouve sa divin au gout bonne soirée bisou<br /> <br /> <br />
A
<br /> Petit coucou du soir ! Bisou$<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Doria, un bon plat qui ravit les papilles et les yeux.Bisous.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Clicou du lundi ! Bonne soirée, jessica. Bi$sou$<br /> <br /> <br />
C
<br /> hummmm tres gourmand ton plat belle presentation,bonne journee<br /> <br /> <br />
L
<br /> Toi aussi, tu fais dans les pates maison ^^<br /> Elles ont l'air délicieuses<br /> <br /> <br />
M
<br /> mon mari adore la côte de boeuf,ta recette lui plairai bien!<br /> <br /> <br />
P
<br /> une bonne côte de boeuf (avec modération!) c'est toujours un vrai plaisir. accompagnée de tes délicieuses tagliatelles, c'est encore plus de bonheur pour les papilles !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Quel délicieux plat !<br /> Le boeuf est parfaitement cuit.<br /> <br /> Gros Bisous et bonne soirée<br /> Dan<br /> <br /> <br />
A
<br /> Une très belle côte de boeuf qui plairait bien à mes deux "cannibales".<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca a l'air divinement bon!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Miam le boeuf, mon chiri en raffole !!!<br /> Passe une bonne soirée !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un petit coucou bisous et bonne soiré$$$$<br /> <br /> <br />
J
<br /> Magnifique !!!!!<br /> J'aime le Gomasio, je mets chaque jour sur ma salade !!!!<br /> Belle soirée<br /> Bizouxxx<br /> Jeannelou<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour, bonne semaine ! bon lundi ! bon courage dans ton travail ! bises et clic $ !<br /> Jany.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah la la ! Qui pourrait resister a ta cote de boeuf! je me rappelle de ma periode gomasio, ou j'en mettais sur tout!<br /> <br /> <br />
B
<br /> Superbe assiette!!!Et pourtant,je n'aime pas la viande rouge.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
R
<br /> Sympa cette association! Ta viande est parfaitement cuite!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
R
<br /> Sympa cette association! Ta viande est parfaitement cuite!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
M
<br /> Une belle assiette parfumée ! avec de bonnes pâtes maison en plus !<br /> J'en ai fait aussi dans la semaine mais à la main et c'est un peu galère.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
C
<br /> Qu'est ce que ça doit être bon! Moi qui ne mange pas très souvent de boeuf, je suis sure que cette recette me plairait! Bonne journée et bisous!<br /> <br /> <br />
L
<br /> très bonne recette !! malheureusement, je n'ai pas toujours la possibilité d'acheter de la viande rouge, trop cher....<br /> <br /> <br /> Bon lundi en espérant que tout va bien pour toi !!! Bisou$<br /> <br /> <br />
N
<br /> Visit€ du lundi !<br /> <br /> Bonn€ journé€ !<br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci d'avoir partager ta merveilleuse recette avec nous, merci pour tes visites sur mon blog, dieu te bénisse ma chère amie.<br /> Bis€s.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Superbe présentataion et fort belle assiette! compliments, madame la belle!<br /> Bises, clic et excellente journnée<br /> mounia<br /> <br /> <br />
P
<br /> Super idée de cuisson et d'accompagnement pour la côte de boeuf ! Bonne journée à toi !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ta sauce tartufata est à base de tomate et de truffe ? Ce qu'elle doit être bonne.<br /> Passe une bonne journée<br /> Bisous Misti<br /> <br /> <br />
M
<br /> la viande rouge je l'aime bien une fois de temps en temps surtout quand elle est bien accompagnée comme ici!des tagliatelles parfumées au truffes ça doit être un délice!bises<br /> <br /> <br />
O
<br /> belle association!! bravo$$<br /> <br /> <br />
I
<br /> c'est encore une excellente recette que tu nous proposes, et puis ça tombe bien j'adore la viande ;-)<br /> Je te souhaite une très bonne journée, bisous et $<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ces jours-ci, ton blog est "un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie . . ." .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />