750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrasé de fraises, framboises, menthe bergamote et pluie de Meringues aux Amandes

Un dessert tout léger, parfumé, ultra simple à préparer qui va enchanter les papilles de vos convives.... Fraises, framboises et Meringues aux amandes, un pur régal !

 

Un peu d'histoire...

Les meringues, telles que nous les connaissons aujourd'hui, ont été introduites en France par le roi de Pologne, Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski. Ce roi gourmand avait invité à la cour, un célèbre pâtissier suisse du nom de Gasparini pour enseigner ses recettes à Maria Leszczynski, sa fille, et future reine de France.

La ville d'origine de Gasparini était Meiringen, dans la vallée de l'Aar. Elle inspira le nom de ses petits gâteaux.

Le siècle des Lumières fut très friand de meringues. Marie-Antoinette s'amusait à en confectionner à Trianon.

Au XIXème siècle, la meringue intègre les grands classiques sucrés et s'offre en dessert en pyramide sur de jolis plats de porcelaine.

 

Soupe-de-fraises-et-menthe-2a.jpg Courson-28a.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

500gr de fraises Gariguettes

200gr de framboises

3 feuilles de menthe à la bergamote

1 citron vert

4 cs de sirop de menthe

1  boite de Meringues aux Amandes Jours Heureux

 

Passez rapidement les fraises sous un filet d'eau puis équeutez-les.

Versez les 3/4 des fraises et les 3/4 des framboises dans le bol d'un robot et mixez. Ajoutez le sirop de menthe et le jus du citron vert.

Coupez les fraises restantes en quatre.

Versez la pulpe des fruits dans 4 verrines.

Ajoutez les morceaux de fraises et les framboises.

Décorez avec de la menthe fraîche.

Mettre au frais pendant 1 heure.

Au moment de servir, écrasez une Meringue aux Amandes sur le dessus de chaque verrine.

Servir aussitôt avec 3 Meringues aux Amandes.

 

Soupe-de-fraises-et-menthe-3a.jpg

 

A peine avez-vous le temps de la mordre, que déjà, elle croque, craque puis fond dans la bouche !

Son doux parfum d'amandes vous envahit tandis que la meringue vous échappe et vous donne l'irrésistible envie d'en croquer une autre.

On consomme les Meringues aux Amandes surtout avec le café, après le repas ou dans l'après-midi. Dans certaines régions, elles sont dégustées à l'heure de l'apéritif avec un vin blanc doux ou liquoreux et même avec du champagne.

Certaines l'adorent avec un verre de Porto ou encore un vin cuit.

D'autres la préfèrent à l'heure du goûter pour assouvir une petite faim.

Réduites en poudre, elles donnent le meilleur de leur parfum....

 

Courson-29a.jpg Soupe-de-fraises-et-menthe-1a.jpg Courson-27a.jpg

 

Ce biscuit est fabriqué selon une recette ancestrale avec des ingrédients naturels de très haute qualité, contrôlés chaque jour. Sans conservateur ni colorant, la meringue aux amandes est fabriquée dans le respect de la tradition.

Vous pouvez retrouver ce produit sur le site Jours Heureux. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Une bien belle idée que ce mariage des fruits rouges à la délicate meringue. J'en salive déjà surtout que j'adore la menthe qui fait resortir à merveille les parfums !<br /> Bisous et beau jeudi.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Devant ce dessert " j'écrase " une p'tite larme gourmande...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Encore des jolies fraises, malheureusement la saison est presque finie, vite qu'on en profite comme avec ce délicieux dessert!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Très frais comme recette ça met l'eau à la bouche :)<br /> <br /> <br />
2
<br /> Que c'est bon ! Bisous !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Un dessert parfait après un bon repas !!<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une bien belle recette toute en fraîcheur et haute en saveurs que tu nous proposes-là ! Je suis fan de fruits rouges et le parfum de la menthe associé à celui de la bergamote doit être un<br /> vrai délice... Quant à la pluie de meringues aux amandes, c'est la cerise sur le gâteau (si je puis dire ^^ ) merci DORIA pour tes merveilleuses recettes, bon lundi de Pentecôte & gros bisous<br /> !!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Parfait pour profiter pleinement de ces jolis fruits rouges!<br /> <br /> <br />
C
<br /> une recette rafraichissante et tout en finesse !j'aime beaucoup !<br /> bizou<br /> <br /> <br />
P
<br /> des fraises une meringue hmm<br /> <br /> <br />
S
<br /> bon dimanche!!!!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> CES fraises et framboises au milieu de ce parterre de fleurs!!il n y a rien de meilleur!! sublimissime!!!bon dimanche+++<br /> <br /> <br />
K
<br /> Merci pour cette belle recette autant au goût qu'au visuel!!!!!<br /> <br /> Bisous gourmand et bon week-end de Pentecôte!!!<br /> <br /> <br />
B
<br /> tres bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
T
<br /> J'espère que vous avez passer un agréable DIMANCHE et je vous dit BONSOIR en ce jour et vous souhaite une bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Très bonne fin de dimanche à toi Doria, bises;-)*<br /> Maria<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonne fin de journée Doria!!<br /> **Bisous**<br /> <br /> <br />
U
<br /> j'adore :) merci beaucoup pour le partage :) bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou<br /> si tu veux un prix t'attends chez moi ...en entète de mon blog ...<br /> <br /> bisous et bon dimanche j'espère sous le soleil pour toi ...<br /> <br /> <br />
N
<br /> soucis de connexion depuis vendredi après midi pardon ***<br /> <br /> <br />
I
<br /> p'tit coucou du dimanche!<br /> j'ai prix pour toi sur mon blog!<br /> bonne journée!<br /> bises**<br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou Doria<br /> Un bon dessert comme j'aime, délicat et fondant<br /> Bon dimanche<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
V
<br /> je n'ai plus de fraises dans le jardin...<br /> bon dimanche<br /> biz<br /> val de familyblog<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, je viens te souhaiter une excellente journée<br /> ** bisous **<br /> <br /> <br />
S
<br /> tout ça donen bien envie<br /> <br /> <br />
A
<br /> magnifique petit dessert fruité :) bon weekend bisou !<br /> <br /> <br />
F
<br /> merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> bises ma doria bon week end<br /> <br /> <br />
K
<br /> Comment ne pas craquer devant un tel délice !! Je note et j'espère bien gouter un de ces jours prochains, merci Doria je te souhaite un agréable week-end, bisou<br /> <br /> <br />
T
<br /> En ce SAMEDI je passe vous souhaiter une très bonne fin de journée et vous dit BONSOIR et j'espère que vous avez passer une très bonne journée<br /> <br /> <br />
B
<br /> Joli blog, des photos magnifiques et des recettes intéressantes.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Doria, je ne sais pas ce que je préfère, tes recettes, tes photos ou les deux, chaque visite est un régal - un grand merci.<br /> Très bon week-end, bisous<br /> Lylou<br /> <br /> <br />
P
<br /> on continue la saison de fraises et des framboises !!Pierre<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je passe pour un petit coucou du jour !!!<br /> <br /> ** bisous **<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bon samedi Doria!!<br /> **Bisous**<br /> <br /> <br />
L
<br /> Un dessert tres gourmand comme je les aimes !<br /> <br /> <br />
M
<br /> A déguster avec plaisir!<br /> Bonne journée de ce samedi***Bisous***MamaFati<br /> <br /> <br />
B
<br /> Très bon samedi Doria<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je mangerais bien tout ! J'adore les meringues, surtout quand elles sont encore moelleuses à l'intérieur. Mais pour cela il faut les faire soi-même !<br /> Les photos sont superbes et donne envie de chiper une meringue par ci, tremper un doigt, par là ...<br /> Bisous et bon week end !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Hello Doria<br /> bon samedi et bon repos *<br /> <br /> <br />
E
<br /> bon samedi bises **<br /> <br /> <br />