750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foie gras poêlé sur purée fine de persil tubéreux au caramel de pomme

Un plat savoureux que j'ai pris un grand plaisir à déguster.

Il sort tout droit de l'imagination de mon mari qui l'a également réalisé.

Lorqu'il se met aux fourneaux, on sait d'avance que l'on va se régaler !

 

Foie-gras-2a.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

4 tranches de lobe de foie gras

150 ml de pur jus de pommes

1 cs de vinaigre balsamique

2 cs de sucre semoule

500gr de persil tubéreux

100gr de pomme de terre

400gr de pleurotes

100gr de cresson frais

1 gros oignon

Lait

Huile d'olive extra vierge

Sel de Guérande

Fleur de sel

Poivre du moulin aux 5 baies

 

Épluchez votre oignon et l'émincez. Le faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, sans coloration.

Epluchez, lavez et coupez en petits dés le persil tubéreux que vous ajoutez dans votre cocotte. Poursuivre la cuisson 5 à 10 min sans coloration.

Couvrir la préparation de lait et portez à ébullition. Réduire le feu et laissez mijoter à couvert pendant 20 min. Passez le tout au mixeur, salez, poivrez et réservez.

Dans une casserole, mélangez le jus de pomme, le sucre et le vinaigre balsamique. Portez à ébullition et faire réduire jusqu'à épaississement de la sauce en remuant régulièrement. Il faut que cela prenne l'aspect d'un caramel semi-liquide.

Nettoyez et faites saisir les pleurotes à la poêle, les assaisonner et résiervez.

Saisir le foie gras dans une poêle très chaude 1 min de chaque côté. Assaisonnez avec le poivre et la fleur de sel.

 

Dressage

Dans chaque assiette, versez un peu de purée.

Sur le dessus, versez un cordon de caramel puis déposez le foie gras, les pleurotes.

Terminez par le cresson.

 

Foie-gras-7a.jpg Foie-gras-3a.jpg

 

C'est un excellent plat au saveurs douces en bouche que j'ai accompagné d'un Saint-Nicolas de Bourgueil La Mine 2010.

 

Foie gras 1a Foie-gras-4a.jpg

Foie gras 5a

Ce vin à une structure rouge concentré, rouge fruité.

Il a une robe rubis foncé, nez aux flaveurs de fruits noirs à noyaux de réglisse, vin charmeur exaltant des saveurs friandes et croquantes aux notes finement boisées.

Un vin soyeux à faire rougir de plaisir ! 

 

Le conseil du Maître du Chai

Déboucher et aérer en carage 3 à  4 heures avant de déguster. Servir à température ambiante 18°C.

Il est préconisé d'allier viandes blanches, poissons de rivière, charcuterie...

 

A 22 ans Yannick Amirault reprend les vignes de son grand-père qui représentaient 3 hectares en 1977 situés sur la commune de Bourgueil.
Depuis 2003 son fils l'accompagne dans ses travaux.
Aujourd'hui, Yannick Amirault et son fils cultivent leur vignoble de 13 hectares en AOC Bourgueil et St Nicolas de Bourgueil d'une rare diversité, morcelé sur plus de 25 parcelles dans le respect de la viticulture biologique.
Ce morcellement explique le nombre de cuvées authentiques et typiques vinifiées pour exprimer les différents terroirs présents.

 

Foie gras 6aYannick Amirault est un état d'esprit à part entière et une locomotive de perfectionnisme.
Le vignoble est conduit avec réflexion et méthode: la taille est courte, les sols sont travaillés sous le cep avec un enherbement sur les coteaux pour éviter une érosion prématurée ou travaillés intégralement sur les terrasses.
Un éclaircissage s'impose selon les années pour optimiser les qualités organoleptiques du raisin. Les vendanges sont bien entendu manuelles(pléonasme de qualité).
Lors des vinifications, les matières de synthèse sont proscrites : aucun levurage chimique, on procède à une extraction de la matière de façon naturelle (pigeage, délestage)
L'élevage en fût sur lies fines varie selon les crus entre 10 et 12 mois.

 

Vous pouvez vous procurer ce vin sur le site

http://www.vinloireselection.com/vin_71.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La sauce me plaît beaucoup, la purée aussi que j'ai faite hier soir. Pour le foie gras, j'attends les fêtes. Merci à toi.
D
Devant tes belles photos à chaque article je me surprend à vouloir dévorer l'écran....
E
merci pour vos recettes et c'est belle présentation
P
une très belle et divine assiette
G
Très joli plat bien réalisé!!
H
Une recette délice... à déguster sans modération!
R
Bonjour doria<br /> merci pour cette page de gastronomie<br /> Je te souhaite une très bon mercredi<br /> Nos amitiés bises<br /> Qing Sam et René
S
Non mais là cette recette, c'est pour me faire mourir sur place de plaisir !! J'aime tout ce qu'il y a dedans, et l'assortiment de tout cela doit créer une harmonie DIVINE !!! A réserver pour les<br /> grandes occasions ! J'ai faim ! Très bonne soirée :)
I
Recette alléchante, avec le vin qui va bien...<br /> Amitiés chère Doria, d'Isa-Marie
P
Félicitations au chef !! Vous avez du vous régaler.... bonne soirée, bisous, Patricia
I
quel plat certainement délicieux !!!!!!!!!!!! j'aurais bien goûté ....<br /> belle soirée - bises
L
C'est toujours la fête aux papilles quand on passe par ici !
E
beau ton persil tubéreux ...perso je plante en automne jamais au printemps , je séme aussi toutes les vivaces et les pavots maintenant , seuls les choses fragiles au printemps comme les tomates ,<br /> aubergine, poivrons et encore j'ai des graines de piments et de poivrons qui passe l'hiver en terre ... ton abricot deja fin du mois tu peux le mettre ... là j'ai tailler le murier pour ne laisser<br /> que les branches de cette année qui porteront les fruits l'année prochaine :)<br /> bonne soirée<br /> bisous
D
J'arrive! Je m'invite à ta table.... Trop bon! bonne soirée, Dine avec Sandrine
je te souhaite une douce soirée<br /> ti bo<br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
C
Bonsoir Doria,<br /> Un grand bravo à ton mari, c'est une recette digne d'un restaurant gastronomique!<br /> Le nom même de ce plat magnifique nous plonge dans un état de transe gourmande...<br /> Je te souhaite une belle fin de journée, gros bisous<br /> Cendrine
B
Je te souhaite une belle journée Doria.<br /> Bisous ici sous la pluie!
C
Tes recettes sont vraiment extra! Merci Doria pour ce délicieux partage! Bizzzzzzzzz
A
je passe mon tour car je ne suis pas fan du foie gras
J
Décidemment je n'ai pas de chances chez toi snifff Ca doit certainement venir de mon pc...je suis souvent déconnectée d'internet Je disais que tu avais beaucoup de chances d'avoir un mari qui<br /> cuisine et que cette recette est parfaite et bien gourmande Bisous
J
Bonjour Doria Ah oui
C
Je suis jalouse de tes recettes et tes photos! :-) Encore une fois, un seul mot : superbe!
L
Coucou, je suis de retour après une énooooooooooooorme absence sur la planète blogosphère.<br /> Même pô pris l’temps d’m’occuper du mien pendant des semaines . . .<br /> Alors voili-voilà, je prends 5 minutes par ci, 5 minutes par là pour reprendre un p’tit rythme, mais d’ici à ce que je reprenne « LE » rythme, y va couler d’l’eau sous les ponts . . . En tout cas<br /> merci pour tes superbes fôtos d'Yvoire et de montagne depuis la Vallée de Chamonix, ce sont des endroits pô loin d'la maison où nous adorons aller randonner. Par contre ta recette annonce un peu<br /> les plats de fin d'année, elle file un peu l'bourdon. félicitations quand même à Môssieur. Ciaoooooooooooooooooooo
R
Un plat qui promet une dégustation tout en douceurs et en crémeux :)
G
Passe une belle journée !! Ce mois de septembre est tellement agréable ! Bisous
S
ah...j'aime!!!! bonne journée
C
Mmmmmmmmmmmm, un plat digne d'un grand restaurant, un pur délice en bouche !!<br /> Bisous ma douce ♥
C
quelle douce torture même à 6h30 du matin, ma chère Doria.je meurs devant mon écran et j'aurais bien aimé d'être à la place des veinards qui ont pu déguster ce magnifique plat. Gros bisous ma<br /> Doria.
W
hummm le persil racine j'adore ça !!!! et avec le foie gras quel savoureux mélange !!!
M
Oh la la, je me remets à table de suite.... Bisous.
M
Toujours de belles recettes et de belles photos!<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous, MamaFati
ce soir je dîne chez toi<br /> c'est si bon<br /> douce soirée<br /> ti bo<br /> •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•
F
Des ingrédients choisis avec soin et qui démontrent un sens du raffinement en cuisine. J'imagine très bien que tu te sois régalée et tu féliciteras l'auteure de la recette. Mais quand tu te mets<br /> aux fourneaux, c'est aussi l'assurance d'un résultat fameux ! Bises, Françoise
N
Quand les maris se mettetn en cuisine, cela vaut le coup,<br /> Bonne semaine<br /> bisous
C
Bonne soirée !
C
Quel magnifique plat gourmand, merci pour ces fabuleuse saveurs ! bises
L
quel plat gouteux et savoureux!! merci Doria, bonne semaine, bises<br /> Lou
D
superbe plat ça donne envie ^^
F
ce caramel au jus de pomme me plait beaucoup ainsi que le plat d'ailleurs!<br /> je découvre ce persil tubereux.<br /> bonne soirée.
R
ton mari est un vrai cordon bleu ! j'en salive devant mon écran. biz biz