750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Serres Tropicales du Jardin des Plantes à Paris

Après 5 ans de fermeture pour travaux, les 4 serres tropicales du Jardin des Plantes sont ouvertes au public depuis le 2 juin. C'est un lieu magique consacré à la végétation tropicale humide, aux déserts, à la Nouvelle-Calédonie et à l'histoire des plantes.
Ces 4 serres ont été construite entre 1834 et 1836.
 
Serres-Tropicales-7a.jpg 
 
Serre des forêts tropicales humides (ancien jardin d’hiver) : Sous cette verrière de 15 mètre de haut, le milieu est d’une densité exceptionnel et d’une atmosphère chaude, saturée d’humidité. Ici les plantes, méconnues du grand public pour la plupart, racontent leurs fonctions et leur utilité. On y trouve des bananiers, des cacaoyers, des palmiers, des fromagers (arbre précieux) ou encore des épiphytes.
 
Serres-Tropicales-44a.jpg Serres-Tropicales-45a.jpg
 Serres-Tropicales-17a.jpg Serres-Tropicales-20a.jpg 
Serres-Tropicales-29a.jpg Serres-Tropicales-18a.jpg Serres-Tropicales-12a.jpg
Serres-Tropicales-23a.jpg Serres-Tropicales-15a.jpg
Serres-Tropicales-13a.jpg Serres-Tropicales-16a.jpg
Serres-Tropicales-14a.jpg
Serres-Tropicales-19a.jpg Serres Tropicales 25a
Serres-Tropicales-28a.jpg
Serres-Tropicales-34a.jpg Serres-Tropicales-30a.jpg
Serres-Tropicales-27a.jpg 
 
Serre de Nouvelle-Calédonie : La terre calédonienne offre un patrimoine naturel exceptionnel. Les serres représentent 5 milieux : La forêt humide, avec fougères arborescentes, orchidées, mousses et plantes epiphytes, la forêt sèche, avec conifères et résineux, le maquis minier, favorable aux Niaoulis et myrtacées, la savane, herbeuses ou buissonnantes, avec flore andémique pauvre, et enfin la mangrove, véritable réservoir à biodiversité.
 
Serres-Tropicales-61a.jpg Serres-Tropicales-65a.jpg
Serres-Tropicales-66a.jpg Serres-Tropicales-67a.jpg Serres-Tropicales-68a.jpg
Serres-Tropicales-62a.jpg Serres-Tropicales-64a.jpg
 
Serre des déserts et des milieux arides :  Cinq scènes végétales présentent ici les différents mécanismes d’adaptation des plantes à la sécheresse, vous découvrirez que chaque espèce a sa propre stratégie pour survivre et économiser l’eau : Déserts des USA et du Mexique, des Andes, d’Afrique du Sud, de Madagascar, du Sahara, entre cactus américains, euphorbes africaines, agaves, aloès, espelias et seneçons…
 
Serres-Tropicales-50a.jpg
Serres-Tropicales-55a.jpg Serres-Tropicales-56a.jpg
Serres-Tropicales-57a.jpg Serres-Tropicales-52a.jpg Serres-Tropicales-59a.jpg
Serres-Tropicales-47a.jpg Serres-Tropicales-58a.jpg
Serres-Tropicales-49a.jpg
Serres-Tropicales-53a.jpg Serres-Tropicales-60a.jpg Serres-Tropicales-54a.jpg
 
Serre de l’histoire des plantes : Dans ce pavillon dû à Rohault de Fleury, l’histoire captivante et l’évolution des plantes est retracée depuis leur sortie de l’eau, voici 430 millions d’années, jusqu’à l’apparition des fleurs.
 
Serres-Tropicales-70a.jpg 
 
Ouverture le 2 juin, entrée 6 euros, tarif réduit 4 euros
Grandes serres - jardin des Plantes
Entrée: 47, rue Cuvier - 75005
Ouvert tous les jours sauf mardi de 10h à 18h30
Métro: Austerlitz - Jussieu - Monge - Censier Daubenton
Bus: 24-57-61-63-67-89-
Stations Vélib': rue Censier et rue Buffon 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Automate piscine pulseur : Les machines laveurs à pression besognent à partir d'une bouton-pression d'eau magnifique nantie du fait de un surpresseur galvanique interposé lez de l'église de<br /> filtrage ainsi que doublure inéluctablement touchant le refoulement.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Elles sont superbes les photos de fleurs et de feuilles. C'est dépaysant !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Coucou DOria,<br /> Magnifiques ces serres tropicales au coeur de Paris.<br /> Moi qui adore les fleurs, ce serait un bon but pour une jolie balade.<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
I
<br /> merci DORIA de nous faire partager tes SUPERBES photos !!!! je voudrais bien savoir quel est ton appareil - photo pour en prendre d'aussi belles !!!!!!!!!!!!!! bises - isabelle<br /> <br /> <br />
G
<br /> Magnifique billet.<br /> Biz.<br /> <br /> <br />
W
<br /> super balade<br /> <br /> <br />
D
<br /> Un océan de verdure contenu dans cette serre de la forêt tropicale qui en son centre cache la plus belle des fleurs.....<br /> <br /> <br />
P
<br /> Epoustouflant !!!! Tes photos sont magnifiques ! C'est un lieu magique, tu as raison.Bonne semaine<br /> <br /> <br />
S
<br /> très belle soirée et très bon lundi<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Un tout grand merci pour ces superbes photos ! C'est toujours un plaisir de se promener avec toi et ta si jolie fille ! Bravo ! Bises et belle semaine.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de l'info, j'avais fini par ne plus suivre. Voilà une sortie qui s'annonce.<br /> Tes photos sont superbes.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
R
<br /> Mille mercis pour ces belles images j'adore !!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour ces belles photos. Un bel endroit à visiter avec les enfants. Et moins cher qu'un simple jardin par chez moi.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour cet bel article !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> ces serres sont très belles<br /> j'airai bien voulu les visiter<br /> qui sait ...peut être un jour<br /> cette jeune femme sur la photo est ravissante c'est toi???<br /> plein de ti bo et passe une belle semaine à venir<br /> <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.<br /> <br /> <br />
T
<br /> de bien jolies découvertes<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo pour ce merveilleux reportage. gros bisous ma Doria<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonne soirée ^^<br /> Bises<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo pour le reportage et la bonne adresse pour une petite visite sympa.<br /> <br /> <br />
L
<br /> ça me donne envie d'y aller!! c'est un coin de paradis!<br /> superbe tes photos! tu devrais en faire un livre! comme pour tes recettes<br /> bisou$ et a demain<br /> <br /> <br />
M
<br /> je passe te souhaiter un bon début de semaine,<br /> <br /> bise étoilée(pas: je n'ai plus de liens sponsorisés et google ne rapporte rien, si à la place tu pouvais cliquer sur mes vidéos en les laissant défiler jusq'au bout, merci)<br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifiques photos, ça donne envie d'y aller, un plus c'est ne pas très loin de moi!<br /> Je te remercie pour l'info... Je te souhaite une très belle après midi, bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
B
<br /> S'il y a une serre nouvelle-calédonie, j'irai !!!!!!! je suis tombée amoureuse de ce petit coin de France... Merci pour la ballade Doria & bon Dimanche :)<br /> <br /> <br />
J
<br /> Je te souhaite de passer une bonne journée ^^<br /> bizzzzzzz ...<br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est avec bonheur que je rentre dans cet endroit superbe grâce à ton article. Merci et bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Z
<br /> tiens une très jolie fleur pas exotique au milieu des serres!!<br /> bonne jouréne<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est un superbe endroit....à revisiter pour moi !!<br /> <br /> <br />
H
<br /> superbe !! tu nous donnes envie dy aller !!<br /> bon dimanche à toi<br /> herve<br /> <br /> <br />
C
<br /> Elles se sont bien densifiées depuis mon passage en juin !<br /> Elles sont superbes et tes photos magnifiques !<br /> Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br />
F
<br /> Comme toujours , un très beau reportage et de sublimes photos , merci<br /> <br /> <br />
V
<br /> Très belle découverte<br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> Valérie.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Il faut absolument que j'y aille le jour où je vais sur Paris ! Toutes ces photos sont très belles, j'ai envie d'aller voir ces plantes de plus près le jour où je peux !<br /> Bon week end, bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> Et bien de chez moi c'est à 5mn à pied!! aucune excuse pour ne pas y etre retournée!!! j'ai dit que j'irais et n'en ai pas encore trouvé le temps!! mais cet hiver!!! c'est amusant j'ai rapporté du<br /> Perou un minuscule cactus (dans une boite de pellicule) , je l'avais mis dans mon bureau , il a grandi au point d'etre obligée de le couper je voulais le donner au jardin des plantes quand je<br /> partirais à la retraite... mais je suis partie plus vite que prévu ... il est maintenant dans le bureau de mon mari qui le coupe régulièrement...merci pour cette avant visite, il y a en ce moment<br /> une expo sur les araignées à voir également.bisous<br /> <br /> <br />
K
<br /> Wouhaaa !! Une promenade nature pleine de charme et de découvertes : c'est fabuleux, et j'y songerais pour un prochain séjour sur la Capitale !! Jolie et gracieuse ta petite plante !! .. hihihi<br /> Bisouss<br /> kiki<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci Doria pour cette info<br /> je ne savais pas qu'il existait ces serres<br /> ce doit ^tre fabuleux de les visiter<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
A
<br /> ça donne envie d'y aller<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est superbe.<br /> A Strasbourg, nous avons aussi une magnifique serre, j'adore y aller.... c'est un moment de calme et de sérénité !<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br />
J
<br /> Dommage que je sois si loin !!! Tes photos sont splendides !!! Merci du partage !!! Bon dimanche Doria !!! Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> une belle visite sans bouger de mon fauteuil, merci!<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
B
<br /> magnifique, très bon dimanche Doria<br /> <br /> <br />