750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oie au vin jaune et morilles

Un plat bien réconfortant...

 

Oie-2a.jpg Oie-4a.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

1 Oie coupée en morceaux

2 échalotes

40 cl de vin jaune

1 cs de farine

40cl de crème fleurette

40gr de morilles séchées

Cerfeuil

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

Huile d'olive extra vierge

1 paquet de tagliatelles fraîches

 

La veille

Mettre ensemble dans une cocotte la carcasse coupée en morceau et les ailerons de l'Oie avec 2 cs d'huile d'olive, sel et poivre. Faites revenir les morceaux de tous les côtés afin de laissez s'échapper la graisse. Retirez la carcasse, les ailerons et les jeter. Faire dorer le reste des morceaux de l'Oie (cuisses, magrets et manchons) dans la cocotte. Ajoutez l'échalote ciselée, poursuivre la cuisson 10 min.

Ajoutez le vin jaune, 40 cl d'eau, portez à ébullition puis réduire à feu doux. Laissez mijoter à couvert 1h30. Laissez refroidir.

Récupérez la graisse et les morceaux d'Oie que vous mettez dans un plat couvert allant au four pendant 1h à 200°C. Réservez pendant une nuit.

Récupérez  le jus de cuisson de la cocotte et réservez au frigo.

 

Oie-1a.jpg Oie-3a.jpg

 

Le lendemain

Réhydratez les morilles dans un bol d'eau chaude pendant 15 min. Les nettoyer et recommencez l'opération. Les égoutter, les saisir pendant 5 min dans une casserole à feu vif avec 1 cs d'huile d'olive. Ajoutez le jus de cuisson.

Délayez la farine avec un 1 cs d'eau froide et la rajouter aux morilles. Portez le tout à ébullition, réduire à feu doux, ajoutez la crème fraîche et poursuivre la cuisson pendant  5 min. Réservez.

Sortir de la graisse les morceaux d'Oie, les faire réchauffer au four pendant 30 min à 190°C.

Faites cuire vos tagliatelles fraîches dans l'eau bouillante. Les égoutter.

Servir aussitôt avec quelques pluches de cerfeuil.

 

Oie-5a.jpg Oie-6a.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Les détails de la recette ne sont pas très clair. Vous mettez l'oie deux fois au four?
V
Bonjour petite question un peu bete mais comment vous recuperer la graisse pour la mettre avec l oie au four le premier jour et le deuxieme comment vous enlever la graisse de l oie merci de votre reponse<br /> Passer de bonne fete
L
BONJOUR<br /> je suis impatient de voir la réponse, j'ai du mal à comprendre cette partie de la recette. je ne comprends pas le mélange de la graisse avec le vin jaune puis la récupération de la graisse après cuisson mélange graisse- vin<br /> merci, à bientôt
N
Je ne peux que apprécier...<br /> j'ai pour le repas de la nouvelle année fait de la pintade au vin jaune et morilles.... un p'tit délice aussi, je n'ai aucun doute ici avec ta recette d'oie<br /> bises<br /> jojo
J
Un plat au vin jaune un pur délice, les morilles j'adore. Il faudrait que je teste avec un bon poulet de chez nous en Bresse. Certainement délicieux et savoureux. Belle soirée
R
Ta recette me tente particulièrement, d'autant plus que je n'ai jamais goûté de l'oie! Cette sauce aux morilles me donnent terriblement faim :)
B
Je te souhaite une très bonne semaine ; quand je vois tes photos je me dis que tu pourrais éditer des livres de recettes très originaux .En tous les cas , je suis fan
N
Que de boulot mais le résultat en vaut la peine,<br /> bravo,<br /> bisous
D
Pour avoir fait un poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles il y a peu de temps ..... je me doute que vous vous êtes régalés avec cette oie !!!!!<br /> Bises et bonne soirée<br /> Domi
W
humm cette sauce aux morilles me plait énormément !!!!
C
Comme toujours : très beau mariage de saveurs ... Une belle assiette et de très belles photos d'extérieur !<br /> Merci Doria et bon dimanche, Sandrine
I
Délicieuse idée ! J'espère que ce n'est pas l'oie qui pondait ces oeufs magnifiques ? :-)<br /> Amitiés d'Isa-Marie
D
<br /> Oh non, ce n'est pas cette fameuse oie qui me fait de si beaux oeufs ! Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
F
Tres appétissant.
M
Une très jolie manière de cuisiner l'oie, j'aime beaucoup !<br /> Bon dimanche.
C
miam miam j'en ferais bien mon repas pour ce midi<br /> bon dimanche<br /> bisous
R
Bonjour Doria<br /> je trouve tes recettes vraiment gastronomique....bravo<br /> Je te souhaite un très bon dimanche<br /> Nos amitiés bises<br /> Qing&René
M
Que ce plat me plait..et ces morilles, magnifiques. Bon dimanche.
B
Tu sais je garde un merveilleux souvenir de dégustation d'oie à la ferme, j'aime son goût peu commun. Je n'en mange guère pour la bonne raison que je n'en trouve pas même dans les fermes que ce<br /> soit en Vendée ou en Bretagne et même en morceaux sniffff ! Je viens me délecter par chez toi ça fait du bien. Joli plat bien savoureux à déguster hiver comme été comme dans ma jeunesse.<br /> Bisous et bon week-end
L
Bonsoir<br /> je découvre ton blog ce soir.<br /> Cette recette est bien réconfortante!<br /> A bientot
T
Une recette qui permet de réchauffer le corps après une belle balade auprès de ces glaçons...
M
Le vin jaune dans une sauce c'est un délice, ta recette est un recette de fête qui me donne bien envie de passer à table<br /> Bises
G
original comme tout ! faire de l'oie ? je ne sais pas si je pourrais en manger (ça m'étonnerait vu que c'est de la volaille) mais alors ta sauce, il est certain que je la dégusterai avec du bon<br /> pain !
S
présenté ainsi<br /> je veux bien dîner chez toi (rires)<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> ti bo
M
Fabuleuse recette que voici... Ca me rappelle de bons souvenirs! Ma grand-mère faisait de l'oie rôtie de temps en temps, et c'était bon...<br /> Ta recette me plaît beaucoup!<br /> Bon week-end Doria.
L
un plat vraiment exquis ! bon weekend, bises<br /> Lou
A
Avec vin jaune et morilles, c'est le bonheur
P
superbe !!!!!!!! DORIA
L
j'utilise peu d'alcool dans les recettes , le vin ou ici en Belgique la bière ....ça donne pourtant si bon gout au plat et au marinade!<br /> toujours magnifique tes photos ....<br /> passe un bon we bisous
C
Un plat plus que tentant !
P
Bonjour, une oie pour 4 personnes !!!
I
tes plats en sauces sont toujours tellement appétissants!!<br /> bises et bon week end!<br /> Isa.
V
ça ne court pas les rues, ici, les oies, hi!!! Belle recette, bisous
L
rholalalala cette recette est magnifique...a quand un livre (tu merites largement d avoir un certain succés reconnu) bisous
I
il y a de nombreuses années que je n'ai pas mangé de l'oie ! Souvenirs de la cuisine de la maman de mon mari ..... tu me donnes terriblement envie avec cette belle recette
C
J'ai tjr mangé du canard mais jamais de l'oie, je suppose que ça doit se ressembler comme gout :) en tout cas avec ta belle sauce, ton plat me régale à distance :) Bisous
M
très bon plat, pour Noel j'ai fait une oie et on s'est tous régalé !!<br /> <br /> très bon weekend Doria<br /> <br /> manue :))
N
Une délicieuse recette pleines de saveurs avec un bon vin le tour est joué :)
L
je gouterais bien !
S
un joli plat de saison !<br /> et toujours de jolies photos!<br /> beau weekend à toi<br /> bises<br /> Sophie
G
je ne connais pas l'oie en cuisine, c'est à essayer. bon week end. bisous.
F
là il faut vraiment être nombreux, je me souviens avoir fait une oie pour un Noël quand j'habitais en Normandie .. Nous étions 16 ... elle était énorme .. lol