750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pizza al carciofo, prosciutto di paese e gorgonzola

Pizza-a-l-artichaut-2a.jpg

La pizza est l'un des mets de la cuisine italienne qui s'est établi presque partout dans le monde, souvent en s'adaptant aux goûts locaux.

Le mot "pizza" est attesté dès 997 en latin médiéval : il désigne alors la fouace et galette. Il est attesté à Naples depuis 1535 dans son sens actuel. L'éthymologie exacte du mot est difficile à déterminer et il existe plusieurs théories à ce sujet.

La pizza était liée au travail du boulanger. Elle servait avant tout à vérifier la bonne température du foyer avant qu'on y dépose le pain, ou à tirer parti des dernières braises et servait de repas de famille à la famille du boulanger.

Plat du "petit peuple", vendu à la part dans des comptoirs ambulants ou directement dans la rue, sur un plateau en étain, la pizza a été longtemps absente des recueils de cuisine italienne du fait de sa réputation de coupe-faim à la qualité douteuse. En Italie, c'est un plat de ménage, une simple pâte à pain sur laquelle on étale ce qu'on veut, les restes...

Elle s'est ensuite diversifiée avec la pizza à l'huile, au lard, au fromage, aux tomates, aux petits poissons... c'est un thermomètre gastronomique du marché : elle hausse ou baisse de prix selon le cours des ingrédients, selon l'abondance ou la disette de l'année.

En Juin 1889, pour honorer la Reine Marguerite (Margherita), le chef Raffaele Esposito, de l'illustre pizzeria Pietro e basta cosi décide de créer une pizza spéciale, juste pour elle. Il fait cuire sa pâte au four et la complète avec des tomates, du fromage de Mozzarella et du basilic frais (les couleur du drapeau italien) qui devient la recette préférée de la Reine. La pizza devient encore plus populaire parmi les italiens.

 

Ingrédients

 

Sauce

100gr d'oignons blancs émincés

100gr de blancs de poireau émincés

1 poivron rouge épluché et coupé en dés

100gr de petits pois frais

100gr de champignons des bois

1 boite de pulpe de tomates

1 petite boite de concentré de tomates

1 cc de sucre 

1 branche de thym

2 feuilles de laurier

1/2 bouquet de persil plat ciselé 

Huile d'olive extra vierge

1 verre d'eau

Sel de Guérande

Poivre du moulin

 

Faites revenir dans un poêle avec un peu d'huile d'olive, les oignons blancs et les blancs de poireau pendant 5 min.

Ajoutez les champignons après les avoir nettoyer et couper en morceaux jusqu'à évaporation de l'eau.

Versez la tomate en pulpe et concentrée ainsi que le verre d'eau. Mélangez le tout, salez et poivrez et portez à ébullition.

Ajoutez l'ensemble des autres ingrédients (sauf les petits pois) et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures.

15 min avant la fin de cuisson, ajoutez les petits pois.

 

Pâte à pizza

250gr de farine

150 ml d'eau tiède

1/2 cc de sel

30 ml d'huile d'olive extra vierge Gusto d'Italia

1 cs de romarin ciselé

1 sachet de levure de boulanger Briochin

 

Mettre l'ensemble des ingrédients dans votre Map ou KA (en ce qui me concerne) en commençant par l'eau, la farine, le sel, l'huile d'olive, le romarin et la levure.

Mettre à tourner pendant 20 min à petite vitesse.

Au bout de ce temps, récupérez votre pâte que vous étalez sur du papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Je lui ai donné une forme rectangulaire.

 

Garniture

1 boite de 240gr de coeurs d'artichauts

6 tranches de jambon de pays effilochées

1 boule de mozzarella coupées en cubes

200gr de gorgonzola

Copeaux de parmesan

1/2 cc d'épices spécial pizza Gusto d'Italia

Un peu de persil ciselé

 

Sur votre pâte, étalez la sauce à base de tomates.

Sur le dessus, répartir les coeurs d'artichauts que vous aurez préalablement coupés en deux, le jambon de pays, la mozzarella, le gorgonzola émietté.

Enfournez à 220 °C pour 25 min de cuisson en mode four traditionnel. Le temps peut être plus ou moins long en fonction de votre four.

Au sortir du four, coupez la pizza en plusieurs parts. 

 

Accompagnement

300gr de mesclun

Huile d'olive extra vierge Gusto d'Italia

Vinaigre balsamique blanc Gusto d'Italia

Sel

Poivre du moulin

 

Mélangez dans un petit récipient 3 cs d'huile d'olive avec 1 cs de vinaigre balsamique, sel et poivre.

Lavez votre mesclun que vous déposez dans un saladier.

Ajoutez la sauce et bien remuer.

 

Dressage

Dans 4 grandes assiettes, faites un tapis de mesclun.

Sur le dessus ajoutez une part de pizza.

Parsemez de copeaux de parmesan et de persil.

Servir aussitôt.

 

Pizza-Gusto-d-Italia-2a.jpg Courson-18a.jpg

 

Ces épices déshydratées et naturelles sont parfaites pour la pizza ou pour une viande au four "alla pizzaiola". Un sachet = environ 20 pizzas.
Je pense qu'en ce qui me concerne, le sachet fera 40 pizzas.
ORIGINE : Ombrie, ville de Bastia Umbra.
PRODUCTEUR : ANTICA VALLE FRANCESCANA.
COMPOSITION : Piment Peperoncino, ail, basilic, origan, sel, persil, ciboulette.
COMMENT LES DEGUSTER : Pour 3-4 personnes il suffit de verser 1 petite cuillère d'épices sur la pizza avant de la mettre au four.
PLUS D'INFO : Ces épices spécial pizza sont également parfaites pour cuire au four une viande "alla pizzaiola" (escalope de veau, de porc avec des tomates et de la mozzarella).
Vous retrouvez ce produit ici. 
 
Pizza-Gusto-d-Italia-1a.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> miam, j'adore avec les artichauts !!<br /> bonne journée<br /> as<br /> <br /> <br />
C
<br /> trop bonne*pizza j'ai l'eau a la bouche meme a cette heure ci<br /> bises charoufa<br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Doria, un passage rapide pour te souhaiter une belle journée !!! Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> humm, cette pizza est plus que tentante!quel délice!bonne journée Doria!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Miam ta version ravirait mes papilles !<br /> Chez moi j'en fais souvent mais toujours avec une bonne garniture de légumes.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aime beaucoup ta pizza, je la ferai bien elle est originale pour une fois ;-)<br /> Bise<br /> <br /> <br />
P
<br /> Cette pizza est absolument divine ! J'aime tous les ingredients dont tu l'as garnie ! Bises et bon lundi !<br /> <br /> <br />
D
<br /> merci pour ce delicieux billet<br /> bisous<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je passe te souhaiter un bon début de semaine, avec le retour du soleil j'espère.<br /> <br /> Un grand coucou étoilé<br /> <br /> ***Bise***<br /> <br /> <br />
B
<br /> Quelle histoire et quel pizza !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, je viens te souhaiter un bon dimanche !!<br /> <br /> ** bisous **<br /> <br /> <br />
C
<br /> humm quelle belle pizza! Elle m'a l'air délicieuse!<br /> J'ai bien envie d'y goûter! :)<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
F
<br /> Une belle association qui me tente vraiment, bravo !!!<br /> <br /> Passe une bonne soirée !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Waouh !! mais tu nous fais voyager en Italie !<br /> Super sympa!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
T
<br /> oh la la quel délice, j'ai l'impression d'être avec mon Pépé au pays !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou je viens te souhiter une bonne soirée !!<br /> ** bisous **<br /> <br /> <br />
L
<br /> quel régal !!merci du partage doria , bonne soirée<br /> <br /> <br />
J
<br /> rien de tel qu'une pâte à pizza faite maison, elle est tès tentante, et les épices ont l'air vraiment sympa!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon w.e à toi Doria, bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />
P
<br /> quelle belle pizza. Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
D
<br /> Une pizza haute en couleurs et en saveurs !<br /> <br /> Bisous et bon week-end<br /> Dan<br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe ta pizza, on se croirait en italie :) bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne me lasse pas de regarder ta belle pizza ! Bon samedi et grosses bises Doria<br /> <br /> <br />
O
<br /> DORIA , VOUS ETES VRAIMENT GENIALE ! ! !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour la petite histoire intéressante et pour cette belle recette de pizza. Bonne journée<br /> <br /> <br />
D
<br /> je te souhait un très bon week end!!<br /> **Bisous**<br /> <br /> <br />
1
<br /> Bonjour Doria !!!!!!!<br /> <br /> Bravo pour les explications très interéssant !!!!!!!!<br /> Magnifique pizza !!!!!<br /> Bizzzzzz<br /> Merci pour ta fidélité !!!!!!!!!!!<br /> 1001 Tables<br /> <br /> <br />
I
<br /> je te souhaite un bon samedi!<br /> bises**<br /> <br /> <br />
L
<br /> magnifique pizza digne des grand pizzaiolo !!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un vrai voyage culinaire ! Très bonne soirée, bisous**<br /> <br /> <br />
M
<br /> salut ma chère Doria quand je lis le titre et je ne comprend tjr rien je sais que c encore 1 délice italiens!!!bravo c irrésistible!!<br /> bisous<br /> mina<br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle belle pizza ... je la dévore des yeux ! Ca me redonne faim ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Une pizza magnifique et très gourmande !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> bonsoir, je viens te souhaiter une agréable soirée !!<br /> ** bisous **<br /> <br /> <br />
P
<br /> pas de doute l'Italie quel pays pour les amateurs culinaire !!!<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
L
<br /> gros bisous et belle soirée ...pizzas :)))<br /> <br /> <br />
I
<br /> quelle pizza !!!! ça doit être délicieux !!!!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> un délice ma chére je te souhaite un bon vendredi bisouuuuuuuuu**<br /> <br /> <br />
T
<br /> Un passage avant la préparations du mariage pour vous dire BONJOUR et vous souhaite une très bonne journée<br /> Je remercie tous les bloggeurs pour votre compréhensions<br /> <br /> <br />
M
<br /> La meilleure pizza!<br /> Bonne journée de ce vendredi***Bisous***MamaFati<br /> <br /> <br />