750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rognons de veau sauce Madère

Avec une bonne purée de panais, j'adore...

 

Rognons-1a.jpg Fleurs-aa.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

2 rognons de veau

4 cs d'huile d'olive

2 cs de vinaigre de xérès

50gr de beurre

25 cl de Madère

30 cl de fond de veau

24 champignons de Paris rosés entiers

3 échalotes

Persil plat ciselé

Sel de Guérande

Poivre du moulin aux 5 baies

 

Ouvrir les rognons dans le sens de la longueur afin de les dégraisser. Les tremper dans un mélange d'eau avec le vinaigre. Les rincer et les égoutter. Repliez les rognons et les ficeler avec du fil alimentaire.

Épluchez et émincez les échalotes.

Faites fondre 20gr de beurre dans une casserole, ajoutez les échalotes et laissez suer 10 min en remuant.

Versez 20cl de Madère, faites réduire aux 3/4 puis versez le fond de veau et laissez mijoter à feu très doux jusqu'à ce que la sauce devienne nappante.

Salez, poivrez, stoppez le feu, ajoutez 30gr de beurre en fouettant. Réservez la sauce au chaud dans un bain-marie sans la faire bouillir.

Coupez les pieds des champignons, les laver et les égoutter. Les saisir dans une grande poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils aient rendu complètement leur eau. Les sortir de la poêle et les plonger dans la sauce Madère.

Dans la même poêle, faites saisir les rognons 4 min sur toutes les faces. Salez et poivrez.

Retirez la ficelle et faites-les flamber avec 5 cl de Madère.

Coupez vos oignons en deux et les répartir dans quatre assiettes.

Déposez vos champignons, versez la sauce et parsemez un peu de persil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
hummm, quelle envie tu suscites chez moi qui pourtant ces derniers temps ne se nourrirais que de gâteaux si c'était possible!penses-tu que je peux demander une prescription pour finir ma grossesse<br /> à ta table? ;-)<br /> merci en tout cas, çà régale mon esprit à défaut d'autres choses!
G
J'aime bien ta recette, mais, par chez nous on ne trouve pas très souvent les rognons.<br /> Bonne journée.
C
j'adore les rognons... ça fait une éternité que nous n'en avons pas mangé !!! ton plat me plait vraiment beaucoup !<br /> Bisous
N
J'aurai bien trempé mon pain dans la bonne saucce,<br /> bisous
L
Douce fin de we , bisous<br /> <br /> **********************************<br /> <br /> Crépuscule rustique<br /> <br /> La profondeur du ciel occidental s'est teinte<br /> D'un jaune paille mûre et feuillage rouillé,<br /> Et, tant que la lueur claire n'est pas éteinte,<br /> Le regard qui se lève est tout émerveillé.<br /> <br /> Les nuances d'or clair semblent toutes nouvelles.<br /> Le champ céleste ondule et se creuse en sillons,<br /> Comme un chaume, où reluit le safran des javelles<br /> Qu'une brise éparpille, et roule en gerbillons.<br /> <br /> Chargé des meules d'ambre, où luit, par intervalle,<br /> Le reflet des rayons amortis du soleil,<br /> Le nuage, d'espace en espace, dévale,<br /> Traîne, s'enfonce, plonge à l'horizon vermeil.<br /> <br /> Mais l'ombre, lentement, traverse la campagne,<br /> Et glisse, à vol léger, au fond des plaines d'or.<br /> Septembre, glorieux, derrière la montagne,<br /> A roulé, pour la nuit, le char de Messidor.<br /> <br /> Nérée Beauchemin, tiré de Patrie intime (1928)
B
j'adore les rognons, merci pour cette belle recette !
N
Alors ça, c'est une recette pour M. Nuage de Lait, moi je me contenterais pour cette fois de la purée de panais ;-)<br /> bises<br /> jojo
B
Un tres joli plat rempli de saveurs; bises Doria, bon dimanche!
V
Bonjour Doria<br /> Je te souhaite un très bon dimanche<br /> Nos amitiés bises<br /> Qing&René
V
Je n'ai jamais cuisiné de rognons. Avec une sauce madère, ça doit être bien bon!<br /> Bises et bon dimanche
S
pleins de ti bo et doux weekend Doria
C
Un plat que c'est vraiment extra!<br /> Bon week-end Doria bises;-)*Maria
N
Je n'en ai jamais cuisiné! Mais j'y goûterais bien volontiers!! Bonne soirée
C
Eh, tu veux me faire reprendre les deux kilos que je viens de perdre ? Très belle recette !<br /> Bises et bonne journée !
B
Vu la météo du WE on peut bien se mettre à table devant une si belle assiette !! Que ce WE soit excellent pour toi ! BIZ
S
c'est tout simplement savoureux ma Doria<br /> belle fin de journée<br /> ti bo créoles
C
Bonne soirée !
A
Un plat qui a du succès à la maison. Bisous et bon WE sous la pluie et le froid 'encore)
B
Bon, alors là, les rognons et moi, ce n'est pas une histoire d'amour mais mon zhom adorerait ! Bizzz
S
Bonjour,<br /> <br /> Hummm des rognons de veau sauce madère j'adore ça. Par contre, je voulais faire un copier/coller pour rajouter cette recette à mes documents et je n'arrive pas à le faire. Comment ça se fait ? Très<br /> bon week end et j'adore ton blog.
R
Ce n'est pas la première fois que je te vois cuisiner des rognons. Je ne cuisine pas trop des abats, pourtant tes recettes me donnent bien envie, il faut que j'essaye :)
D
J'adore les rognons et donc je suis fan de ta recette. Bisous et bonne fin de début de WE ( gag )
M
Très belle assiette mais je ne mange pas de rognons! Bisous et belle soirée à toi.
C
Humm il est trop trop bon ton plat!! J'aime beaucoup!<br /> Bisous Doria.
J
J'aime beaucoup les rognons et il y a fort longtemps que je n'en ai pas mangé. Belle soirée et bonne fin de semaine
L
ben tu vois, je fais partie de ceux qui adorent les abats!! ta recette me tente!
N
moi les rognons pas trop mais monsieur adore ça ! faudra que je lui en fasse un de ces quatre ^^
M
Bonjour Doria,<br /> tout comme toi, j'adore les rognons... préparés à la sauce Madère, la recette devient succulente et gustative à souhait, excellente recette ! merci à toi !<br /> Très belle journée de vendredi, bisous<br /> Jacqueline
M
j'en fais que pour mon chéri et moi, nous adorons !<br /> <br /> très beau weekend<br /> <br /> biz<br /> manue :))
M
Je te souhaite une bonne fin de semaine, bisous, MamaFati
B
j'adore ce plat, ça fait longtemps d'ailleurs que je n'en ai pas mangé, mais avec les enfants, j'ose pas en faire, bon week-end, bises
L
quel délice!
K
j'adore ça les rognons mais comme je suis la seule à la maison, je n'en fais pas !!! mais là ta recette et ta photo me font trop envie, bisous Doria :*
S
Des rognons ! Cela fait longtemps que je n'en ai pas réalisé. Merci pour ce délicieux partage Doria. Bonne journée !
V
Voila qui met en appétit.<br /> Je profite d'un peu de temps pour te rendre visite (chose qui m'est de plus en plus difficile) j'en suis vraiment désolée.<br /> Belle journée en ce vendredi.<br /> Valérie.
B
Ton assiette est splendide et donne envie de piquer un champignon pour moi et mon mari aimerait énormément déguster les rognons, il adore ! Je te souhaite un bon week-end, bisous
M
Oh oui je comprends que tu adore, ce plat a l'air délicieux et le panais c'est comme le topinambour c'est une tuerie :)
P
moi aussi j'adore les rognons, cela fait longtemps que je n'en ai pas fait, c'est si bon<br /> bon week-end<br /> bises<br /> Oser
P
Miam, trop trop bon ^^
B
Un classique toujours apprécié<br /> Bonne journée Doria. Bises