750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souris d'agneau et céleri rave rôti

Souris d'agneau et céleri rave rôti

Excellente recette dont l'inspiration vient du dernier Saveurs...

Ingrédients pour 4 personnes
 
4 petites souris d'agneau
6 branches de thym
3 branches de romarin
12 gousses d'ail
3 carottes
1 branche de céleri
1 oignon
1 poireau
2 cs d'huile d'olive
75 cl de vin rouge
75 cl de bouillon de volaille
2 cs de concentré de tomates
 
Pour le céleri
1 boule de céleri-rave
1 cs d'huile d'olive
30 gr de beurre
1 feuille de laurier
1 petit oignon
25 cl de bouillon de volaille
2 brin de persil
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies
 
Préchauffez le four à 170°C. Pelez les gousses d'ail. Pelez l'oignon et coupez-le en 4. Pelez les carottes et coupez-les en deux. Coupez le poireau en 2 et lavez-le. Coupez le céleri en tronçons.
Mélangez l'huile avec les feuilles de 2 branches de thym et d'1 branche de romarin. Salez et poivrez. Badigeonnez la viande de ce mélange.
Faites chauffer le reste d'huile aux herbes dans une grande cocotte en fonte et faites dorer les souris d'agneau de tous côtés, 15 min. Ajoutez l'ail et l'oignon et poursuivez la cuisson 3 min. Débarassez le tout et essuyez la cocotte. Remettez l'agneau, l'oignon, l'ail et les légumes dans la cocotte, mouillez avec le vin et le bouillon, ajoutez le concentré de tomates, le thym et le romarin restants. Couvrez et scellez le couvercle avec du papier aluminium. Faites cuire 2h30 en retournant et en arrosant de temps en temps. Rectifiez l'assaisonnement en fin de cuisson.
Préparez le céleri : Pelez l'oignon et hachez-le. Pelez le céleri, lavez-le et détaillez-le en cubes. Faites blanchir les cubes de céleri 8 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Faites chauffer l'huile et le beurre dans un faitout et faites revenir l'oignon et le laurier 3 min. Ajoutez le céleri et faites dorer de tous les côtés 5 min . Salez et poivrez. Ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Enfournez pour 25 min, jusqu'à ce que le céleri soit tendre.
Transférez le jus de cuisson du céleri dans une casserole.
Ôtez les souris et les légumes de la cocotte et les réserver. Filtrez la sauce que vous ajoutez dans la casserole avec le jus de céleri. Faites réduire de moitié sur feu doux.
Remettez dans votre cocotte, les souris d'agneau, les légumes et la sauce. Laissez mijoter quelques minutes et servir aussitôt.
 

Souris-2b.jpg Souris-3b.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Drôlement bien " roulée " ta souris....
P
On ne cuisine pas souvent le céleri-rave, c'est pourtant un légume facile et savoureux. Avec cette souris d'agneau, ce doit être une merveille, merci Doria !
A
La souris d'agneau j'ai toujours voulu en faire la tu me donne encore plus de raison d'en faire!
J
J'ai tout les ingrédients pour réaliser cette belle recette, il ne me manque que les.........souris hi, hi, hi , dommage ! Je note et la garde sous le coude, ton plat est vraiment appétissant, merci du partage et bravo ! Bises. Jeanne
L
Un plat bien gourmand ! Bonne soirée
G
Superbe ton plat!!<br /> Aimant beaucoup ce morceau d'agneau, j'imagine bien les saveurs de ton plat!!
J
Tout simplement : magnifique !
P
Un magnifique morceau de viande, quel régal pour les yeux et surtout pour les papilles.
P
Quelle délicieuse recette qui donne faim !<br /> bon lundi<br /> Oser
N
la sauce à l'air totalement démente ! j'en salive d'avance !
G
Décidément je m'absente une semaine et je vois à mon retour plein de nouveaux look !! Super le changement Doria ! Je vois par contre que tu n'as pas changé le style de tes recettes car cette souris d'agneau est des plus divines !! Merci !! Gros bisous
N
Quelle belle recette!! j'adore la souris d'agneau <br /> bises<br /> jojo
L
Toujours de belles recettes, et jolies photos bises
T
Un plat savoureux!<br /> Quelle belle présentation...<br /> Bisous.
S
UN DELICE MA DOUCE<br /> J'AI LES PAPILLES EN EVEIL (sourires)<br /> gros bisous
L
Elle me met l'eau à la bouche ta souris...
C
Extra ce plat !
L
tout simplement extra, bisous
L
Ravie de te retrouver dans ton nouveau chez toi relooké !<br /> Et merci de partager cette petite recette, nous adorons les souris d'agneau et le céleri rôti, nous aimons aussi, c'est vraiment délicieux.<br /> Très bonne soirée Doria, bisous.<br /> Lylou
B
Un plat qui plairait à ma moitié. par contre moi je passe mon tour.<br /> Bon dimanche Doria. Bisous
V
un très beau plat dominical j'adore bisous et bon dimanche Doria
J
Superbe nouvelle facture visuelle de ton blog. Nous aimons beaucoup la souris d'agneau à la maison et tons saiette est absolument magnifique. Bisous et bon dimanche
P
un délicieux plat du dimanche qui titille mes papilles! ;)<br /> bon dimanche. bisous
M
A force de voir que la plupart de tes recettes sont inspirées du magasine Saveurs je me suis procurée celui de ce mois-ci et vraiment j'adore!<br /> Bon dimanche<br /> <br /> Manon
M
Un plat qui me plaît beaucoup, d'autant plus avec une présentation très attirante ! A cette heure-ci en plus, ça m'ouvre bien l'appétit !<br /> Bisous et bon dimanche.
F
Jamais cuisiné et pourtant si bon ! Merci pour cette belle recette. Contente de te retrouver rapidement après ce p'tit lifting du blog ;-)<br /> Bon dimanche.
S
cela a l air très bon a faire cette recette
C
la photo de présentation de ce plat est magnifique mais je ne suis pas sure d'aimer le céleri rave rôti ?<br /> je ne l'ai jamais mangé autrement qu'en rémoulade<br /> ta souris est très tentante...<br /> bisous<br /> patricia
P
Ah si, si, si, le céleri-rave cuisiné, c'est très bon !
G
un plat sublime mais je n'aime pas l'agneau!! bon dimanche.bisous
M
Tes photos sont magnifiques et tes plats sentent jusqu'ici. Merci pour ce partage
B
Hello Doria<br /> <br /> Ouf ! C'est rare que je me reveille si tard ...mais aprés un Samedi ou j'ai participé à la route d'or avec plus de 200 2CV, hier soir, c'etait l'anniversaire de la belle soeur. En tout cas , on a un week end printanier, il a fait hier, plus de 20° et ce doit etre pareil pour aujourd'hui.<br /> <br /> Bizz et bon Dimanche<br /> <br /> Pat
V
Ouf! ça fait bizarre ce nouveau design de blog! Belle recette, bisous et bon dimanche
L
un plat bien savoureux et joliment présenté! bravoo ! bisous et bon dimanche
C
J'adore ta recette ! Elle me fait cruellement (je ne peux pas la faire aujourd'hui, je n'ai pas de souris d'agneau !!!!) sa-li-ver ... T'as une p'tite part pour midi ? Bon dimanche ... Bisous<br /> PS : très belle la nouvelle présentation de ton blog !
S
Hum , je suis chez toi à midi! <br /> Bizou
I
Ecoute, je ne mange pas d'agneau mais ton plat est très joliment présenté.<br /> Bizoux