750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tourin blanchi

Tourin blanchi 1b
 
Le tourin blanchi est une soupe à l'ail. C'est un mets du Périgord.
La tradition veut que lors d'une soirée bien arrosée (mariage, fête...), les derniers encore debout réveillent les moins courageux pour leur servir du tourin à des heures improbables. Le tourin est également servi aux jeunes mariés tôt le matin.
 
Ingrédients 6 personnes
 
1 tête d'ail
2 cs de graisse d'oie
4 cs de farine
1 cs de vinaigre mirin
4 oeufs
3 cs de crème fraîche liquide légère
Pain rassis
Sel, poivre, persil ciselé
 
Pelez et écrasez les gousses d'ail. Faites-les blanchir dans la graisse de canard jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
Délayez la farine dans un peu d'eau froide puis versez dans une grande casserole. Ajoutez l'ail et 2 litres d'eau. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Salez et poivrez et portez à ébullition.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre les blancs d'oeufs dans un petit saladier avec 2 louches de bouillon et bien fouetter. Reversez le tout dans la casserole en remuant au fouet. Coupez le feu et laissez refroidir.
Dans un bol, battez les jaunes d'oeufs, ajoutez 1 cs de vinaigre de mirin, 1 cs de crème fraîche.
Quand le tourin est refroidi, versez les jaunes d'oeufs tout en fouettant la préparation. Réchauffez doucement le tourin, il ne doit surtout pas bouillir.
Coupez des tranches de pain rassis. Faites-les dorer au four position grill. Déposez-les sur le dessus de votre tourin dans des petites soupières individuelles.
Parsemez un peu de persil ciselé et servir ausstôt.
 
Tourin-blanchi-4b.jpg Tourin-blanchi-2b.jpg
Tourin-blanchi-5b.jpg Oie-2c.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Servi au petti matin chez nous lors des mariages .Superbe ce village , bravo pour ces images
R
L'odeur d'ail au petit matin après une bonne cuite, ça doit pas être motivant ^^! En tout cas sympa tes clichés du Périgord, une belle région que je n'ai pas encore visité :)
D
J'adore ce potage et en fait de temps en temps. Bon .... entre l'aïl et moi .... c'est une grande histoire d'Amour !!!! J'en mets presque partout !!!!<br /> biz et bonne soirée<br /> Domi
P
une soupe originale. Bonne après-midi.
C
Délicieux incontestablement !! et chez nous on pratique la soupe à l'oignon ^^<br /> Tu pètes la forme après çà ... sous tous les sens du terme ! lol !<br /> Bises et @ bientôt<br /> Sandy
I
tes photos sont superbes ! c'est beau le Périgord ...<br /> belle soirée - bises
C
Je ne connaissais pas du tout ce plat, j'ai eu la chance de le découvrir cet été dans le périgord, c'est très bon! Bonne soiée. Bises.
W
merci pour la ballade très joli village La roque Gageac que je connais bien pour y être allée en vacances plusieurs fois !!!!
L
hier je parlais de l'oie! et l'ail perso j'adore!<br /> passe une belle soirée bisous
V
Merci pour cette découverte. Bisous
I
Je n'arrête pas de le dire à mon mari que j'adore : j'aimerais qu'on confirme notre mariage, enfin qu'on le refasse... Et on nous servirait peut-être ce délicieux tourin ?
M
Je ne connaissais pas mais ta recette m'enchante totalement... Merci pour cette découverte !<br /> Bises.
M
je veux marier juste pour déguster cette soupe tellement j'aime l'aïl !!!
G
c'est ce que l'on appelle je pense chez moi 'une panade'; une soupe paysanne que l on mangeait il y a quelques temps déja. bises
L
Une sorte de soupe à l'oignon... mais à l'ail, en somme !<br /> Je crois que j'aimerais beaucoup !<br /> Tes photos sont sublimes, merci Doria.<br /> Bonne soirée, bisous.<br /> Lylou
A
hummmm
D
Cette soupe est faite pour moi !!! Bisous et bonne soirée
S
quel régal<br /> tout est dans la présentation<br /> et tu sais le faire<br /> bravo<br /> belle fin de journée<br /> bisous du mercredi
A
c'est original comme recette moi j'aurais un peu peur que ca sente fort l'ail non ???
M
une vraie découverte
M
une soupe qui a du gout !!!!!<br /> <br /> belle journée<br /> manue :)
T
superbe! et original!! TITOU, ne connaissais pas...... alors, a essayer, sans hésiter.. bisous bisous..
L
une belle petite recette gourmande, bisous
T
Une recette de saison!<br /> Bel après midi.<br /> Bisous.
J
Pour les jeunes mariés le matin Oups! Je pense que c'est néanmoins absolument délicieux. Bises et belle journée
K
Faut apprécier l'ail et surtout dès le réveil... Bisous
C
En Alsace, on prépare une soupe à l'oignon que l'on déguste à l'aube, lors des mariages ou du Nouvel An. J'aime beaucoup l'ail. Ta soupe à l'air délicieuse avec ses croûtons gratinés. Je la<br /> préparerai cet hiver, mariage ou non :-) Christelle
I
Ohhhh ça doit être trop bon !!!<br /> Bizoux
V
Une recette que je ne connais pas, mais pourquoi pas... J'aime beaucoup tes photos à chaque fois des paysages... Bises et très belle journée à toi. Véro
N
j'ai goûté pendant mes vacances cet été ... c'est très bon mais je ne suis pas sure que j'apprécierai dès le réveil ;)
C
Merci pour cette découverte !
J
Cela doit être délicieux !
S
sublime ce village comme sorti des montagnes!<br /> belle journée<br /> bises<br /> Sophie
A
Un potage délicat et qui sent bon le terroir. Bisous sous la pluie et le froid. Dure rentrée après deux semaines avec les petits.
B
Hello Doria<br /> C'est un antidote pour vampire à la tombée de la nuit ! hi hi hi<br /> bizz<br /> pat
A
Merci pour cette découverte qui super sympa! de très jolies photos bravo:)Bisous et bon mercredi
B
Je ne connaissais pas cette tradition. Chez nous, c'est la soupe à l'oignon qui est servie tard après certaines agapes.<br /> Cette recette me donne envie de la tester. J'adore l'ail; malheureusement, ce n'est pas le cas de mon mari!<br /> Bonne journée Doria. Bises
M
J'adore ! Bon mercredi
S
C'est de saison , même dans le sud est on saura apprécier .Merci pour cette recette .