750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saumon fumé maison

Saumon fumé maison
Cette année, mon mari c'est lancé dans la confection du saumon fumé maison. C'est une recette un peu longue. Mais je dois dire que c'est succulent !!! Rien à voir avec le saumon fumé que vous pouvez acheter en magasin, même les "bonnes" marques.
 
 Ingrédients pour 4 personnes
 
1 beau filet de saumon d'environ 700 gr avec la peau
40 gr de sucre de canne
600 gr de Sel de Guérande 
1/2 botte d'aneth
3 cs de thé Earl Grey Smoky
Le zeste d'un citron
Quelques copeaux de bois de hêtre pour fumaison
Une petite poignée de baies roses
1 citron pour servir 
Quelques tranches de pain aux céréales 
 
Vérifiez qu'il n'y a pas d'arêtes dans le filet de saumon puis grattez la peau pour enlever les écailles. Le laver et le sécher sur du papier absorbant.
Mélangez dans un récipient, le sel, le sucre, une 1/2 cc de thé, la moitié de l'aneth effeuillée et le zeste de citron. Placez un peu de ce mélange dans le fond d'un récipient fermant hermétiquement, déposez le saumon par-dessus, couvrez-le entièrement du reste du mélange. Fermez votre récipient avec le couvercle de façon hermétique. Placez au frigo pour 12 heures de repos.
Au bout de ce temps, rincez le saumon et séchez-le soigneusement.
Dans une cocotte, placez les copeaux de hêtre et le reste de thé. Placez votre panier à vapeur sur le dessus. Mettre sur feu vif. Lorsque la fumée commence à se dégager de la cocotte, placez votre saumon dans le panier à vapeur. Couvrir, baissez le feu et laissez fumer Pendant 7 minutes en éteignant le feu après 3 minutes de fumage. 
Lavez de nouveau le filet de saumon et le sécher soigneusement. L'envelopper dans du film alimentaire après avoir déposer côté chair, quelques branches d'aneth et les baies roses. Fermez hermétiquement et laissez-le au frigo 6 heures au moins avant la dégustation.
Tranchez le saumon finement, parsemez de baies roses et servez accompagné de pain aux céréales et d'un peu de citron.
Saumon fumé maison
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'ai fait une recette de saumon fumé, il y a quelques années d'après une recette du magazine Saveurs. Où trouves-tu les copeaux de bois pour fumaison ? Merci<br /> bises
B
Superbe ce saumon, fumé maison c'est autre chose !! Bravo ! Bisous
P
Je ne pensais pas possible de fumer un poisson dans un cuit-vapeur ! j'attends depuis longtemps d'acheter un fumoir individuel mais là je suis scotchée par ce procédé ! Merci !
C
Génialissime
J
J'ai presque la même recette en favoris, il va falloir que je la teste vue le résultat. Bisous et belle soirée et bravo au Chef.
G
ton assiette me donne vraiment envie de me lancer!!
S
Quelle belle recette !! c'est vraiment sympa de nous la faire partager je note !<br /> bises<br /> sicacoco
V
Bonjour Doria,<br /> Pourriez-vous me dire combien de jours ce conserve le saumon fumé une fois terminé?<br /> Merci d'avance, et merci pour vos merveilleuses recettes et vos magnifiques photos. C'est chaque jours un plaisir pour moi de venir flâner sur votre blog.
D
Si vous le mettez sous vide après sa confection, vous pouvez le garder 4 à 5 jours maximum. Il n'y a pas de conservateurs.<br /> Sans le conditionner ainsi, je l'ai mangé en 2 jours.<br /> Cordialement, Doria
M
hummmm j adore sa et fait maison il doit etre terrible , bonne journee bises
C
J'adore tout ce qui est fumé mais n'en abuse pas car les reins en pâtissent. Très bonne idée que celle de ton mari. Gros bisous
M
bravo !!!!!! ce saumon doit être un pur délice !<br /> <br /> manue :)
V
Merci pour la technique, j'ai bien envie d'essayer. Bisous