750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits gris à la crème de persil

Nous voici au mois de décembre, je vous présente une entrée qui pourrait servir pour un repas de fête pour ceux qui aiment les escargots.


Pour 4 personnes, il vous faut :

4 douzaines de petits-gris

1 botte de persil

30g de beurre

100 ml de crème fraîche

2 gousses d'ail

1 échalote émincée

1 carotte

1 courgette
200g de champignons de Paris
Huile d'olive
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies

Mettre le persil équeuté dans une casserole avec 200 ml d'eau bouillante salée et laisser cuire 5 min. Égoutter. Laisser refroidir, puis mixer afin d'obtenir une purée.
Couper la courgette en deux, émincer la moitié d'une courgette finement puis faire cuire à la vapeur 5 min. Refroidir les demi-lunes de courgette à l'eau glacée puis les égoutter. Disposer les demi-lunes à l'intérieur d'un cercle à mousse légèrement huilé à l'huile d'olive tout en les chevauchant régulièrement.
Tailler en mirepoix carotte, l'autre moitié de la courgette et faire cuire à la vapeur 5 min pour la carotte et 3 min pour la courgette. Refroidir à l'eau glacée et égoutter.
Dans une sauteuse, cuire les champignons préalablement nettoyés et le pied ôter à ras du chapeau avec un peu d'huile d'olive + échalote + sel + poivre. Réserver
Faire chauffer la crème fraîche avec l'ail blanchi et dégermé pendant une dizaine de min à feu doux. Mixer le tout.
Dans une casserole, déposer les escargots avec un peu de purée de persil + 1 cs de crème d'ail et le beurre et laisser mijoter pendant 5 min. Ajouter le mirepoix, les champignons et bien mélanger. Répartir cette préparation à l'intérieur des cercles à mousse et démouler.
Verser la crème de persil autour de votre préparation ainsi que le reste de la crème d'ail.
Passer vos assiettes au four pendant 5 min à 140°C et servir.


Avec cette recette, je participe au concours de "Recettes de Noël" organisé par Laëtitia du Palais Gourmand.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
quelle belle présentation! magnifique!
A
Je n'aime pas les escargots... mais ta présentation est superbe !!
P
c'est vraiment magnifique!!!<br /> bravo
I
Une recette très bien réussie, j'aime beaucoup surtout avec des escargots. La photo est parfaite. bises
*
j'adore les escargots: justement je me disais que j'en mangerai surement demain!<br /> bises
M
je passe te faire un bisou, j'ai regardé ta pub! riire! biiises micheline
C
Moi j'aime beaucoup les escargots en persillade, alors ce petit plat devrait parfaitement me convenir ;-)
L
cela fait une étérnité que je n'ai pas mangé d'escargots! tu me donnes envie!!!
T
J'aime beaucoup les escargots, et je dois dire que l'originalité de ta recette me plait beaucoup pour l'essayer, avec des petits légumes, merçi pour ce généreux partage, <br /> <br /> Pensées gourmandes,
P
J' adore les petits gris super ta recette!!!!
V
hummm j'aime beaucoup les escargots !!!!
A
beau et bon j'en suis certaine, belle idée pour changer j'ai une recette sous le coude avec des petits gris, <br /> bravo tout est beau chez toi, tout!<br /> bises
P
Je ne suis pas fan des escargots, mais je dois avouer que ton plat présente très bien :-"><br /> bises
M
Doria, j'adore les petits gris et les champignons. Les différents ingrédients que tu utilises dans ton plat sont des accords classiques et qui fonctionnent à merveille, mais ta présentation est assez bluffante. J'adore comment tu as réalisé ce plat. Bravissimo.
A
magnifique ton entrée !
N
Une fois n'est pas coutume, je passe mon tour pour cette fois, je n'apprécie pas les petits gris mais je dois reconnaitre que ta présentation est superbe (comme d'habitude)<br /> bises<br /> jojo
A
C'est un plat magnifique. Une jolie présentation pour ces petites bêtes.<br /> Bises
L
tes photos sont magnifiques!<br /> bisous <br /> au fait ca y'est le frigo est pleins d'aiments mdr!!!!!!!!!!
C
Ah il y aura mon cher et tendre pour apprécier c'est sûr ..bisou
L
Mais c'est magnifique, quelle assiette!!!<br /> Bises
M
Perso je ne suis pas trop escargots mais du moment que tu me dis crème d'ail alors j'arrive !<br /> Elle est superbe ton entrée.<br /> bises
A
Quelle belle présentation, c'est splendide. Et une excellente recette que tu nous proposes, elle change la façon dont on peut cuisiner les escargots.
J
Quelle belle présentation !<br /> bravo à toi pour ce travail !<br /> en plus sa ma l'aire délicieux <br /> bonne soirée bisous
J
Avec une présentation pareille je suis sure que tu arriverais a me faire manger des escargots!!!
M
Whaou c'est beau et ca sent bon d'ici ^^ Bonne chance pour le concours , biz<br /> ml
C
Nous aimons beaucoup les escargots<br /> je l'adopterai volontiers pour un repas avec quelques amis<br /> A bientôt
L
Merci d'avoir proposé cette recette au concours, c'est magnifiquement presenté ! Bonne journée, bisous, laetitia
A
Même si je ne mange pas les escargots, je te félicite pour ta présentation qui est vraiment très jolie !<br /> Bisous.
T
Quelle belle présentation Doria, et ce qu'il y a dedans me fait trop trop envie!!!
N
J'adore les escargots et ta recette renouvelle bien les habituelles façons de les cuisiner.
J
coucou doria<br /> non pitié pas des escargots ...!!!!! joe
L
C'est une entrée très joliment présentée et certainement délicieuse! J'aime beaucoup les escargots, mais malheureusement je suis la seule à en manger à la maison :((((
C
Bonjour :)<br /> <br /> Il faut vraiment que j'arrête de lire des romans de sci-fi ou de regarder X-files^^, à la lecture du titre de la recette, j'étais en train de me dire que tu avais du avoir du mal à mettre la main sur un extraterrestre^^pour le cuisiner à ta manière si gourmande et si jolie:)<br /> <br /> <br /> Merci pour tous tes gentils petits mots qui m'ont fait du bien au moral :)<br /> <br /> Je reprends avec un plaisir non dissimulé le chemin des cuisines jolies:) Je me promène, que dis-je, je musarde dans tes jolies pages au grè de tes recettes gourmandes et je me sens vraiment bien ici, dans ton joli blog:)<br /> <br /> Merci à toi pour ce moment de pure gourmandise:)<br /> <br /> Prends bien soin de toi:)<br /> Bisous :)
C
C'est super joli....comme ça doit etre bon...<br /> <br /> bisous
M
Ton assiette est hyper jolie avec ces couleurs ! J'adore les escargots même si je leurs faisais des bisous quand j'étais petite... Par contre, je ne les fais pas ça je ne peux pas ! <br /> J'en ai mangé en petits fours samedi soir c'était divin !<br /> Bisous bon mercredi
P
J'adore cette entree
B
Très belle assiette,comme toujours!!!<br /> Mais je ne la mangerais,pourtant,elle est appétissante,mais je n'aime pas les escargots...
M
cette entrée plairer beaucoup à mon mari,il adore les escargots...
H
présentation impeccable !! bravo !!! et bonne chance pour le concours !!
M
Toujours des recettes festives chez toi