750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte à la ricotta et aux framboises

Hier matin en me promenant sur vos blogs, je suis tombée en arrêt sur celui de Patrick et de sa tarte à la ricotta et aux framboises. Vous connaissez maintenant mes préférences culinaires et j'aime utiliser la ricotta et la framboise.
Avez-vous déjà mangé un nuage ? non !
Ne tarder pas à réaliser ce succulent dessert !
 
Ingrédients pour une tarte
 
La pâte
1 oeuf
200gr de farine
100gr de beurre
30gr de sucre
1 pincée de sel
 
Dans un bol, battre l'oeuf, le sucre pour obtenir un mélange mousseux.
Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le beurre coupée en lamelles.
Faire glisser la farine et le beurre du bout des doigts, en pressant légèrement.
Renouvelez ce geste jusqu'à l'obtention d'un "sable de couleur crémeuse".
Ajoutez le mélange oeuf/sucre pour lier le sable et faire une boule homogène.
Étalez votre pâte dans un moule à manqué anti-adhésif et mettre le tout au frigo.
 
Tarte-a-la-ricotta-et-aux-framboises-2a.jpgTarte-a-la-ricotta-et-aux-framboises-3a.jpg
 
La garniture
500gr de ricotta
80gr de sucre de Canne + 30gr
5 oeufs ( blancs et jaunes séparés)
Le zeste d'un citron
200 ml de crème liquide entière
50gr de maïzena
1 pincée de sel
250gr de framboises fraîches
 
Préchauffez votre four à 150°C.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec les 80 gr de sucre semoule de Canne.
Incorporer le zeste de citron, la maïzena puis la ricotta.
Fouetter la crème entière en chantilly et l'intégrer très délicatement à la masse au fromage.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sel et les 30 gr de sucre puis les agréger au mélange précédent.
Verser la préparation sur le fond de tarte cru puis y répartir les framboises en les enfonçant avec les doigts.
Cuire à mi-hauteur dans le four à chaleur tournante pendant 1 h30 (1h20 pour moi).
Après cuisson, laisser tiédir la tarte sur une grille puis poser une seconde grille sur le dessus et retourner le tout comme une tarte tatin.
 
Tarte-a-la-ricotta-et-aux-framboises-4a.jpgTarte-a-la-ricotta-et-aux-framboises-5a.jpg
Tarte-a-la-ricotta-et-aux-framboises-6a.jpg
 
Comme il me restait un peu de pâte, j'ai réalisé 6 tartelettes à la pêche dont je vous parlerais mercredi. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce n'est pas de la farine de maïs mais de la fécule de maïs.
L
Qu’est-ce que de la maizena? ( je suis québecoise)
N
Bonjour LISON .....c'est de la farine de Maïs
M
J'ai oublié de préciser que j'ai pris une pâte du commerce.
M
Personnellement j'ai pris un moule amovible (comme pour les cheesecake) de 22 cm. C'était impeccable !
B
Bonsoir. Quel diamètre et hauteur de moule faut-il prendre ? Merci ;)
F
Oui , les photos sont superbes et je vais rapidement réaliser cette recette car " humm "
S
Bonjour ça fait longtemps que je fais ce gâteau mais je ne mets pas chantilly mais yaourt blanc il est exelent
S
Une tuerie et hyper simple à faire et ...à refaire ! Merci
A
Mmmmm j'adore mais est ce qu'on peut remplacer les framboises par d'autres fruits?
L
ou il y a dla ricotta y'a moi :)
M
<br /> Effectivement rien qu'a voir la photo on a envie de se servir.<br /> Ils sont magnifiques ces chats.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
R
<br /> Je te crois volontiers, les réalisation de Patrick sont toujours magnifiques !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe, elle est parfaite. Les chats de tes enfants sont très beaux et ont l'air tellement paisible, ca fait plaisir à voir.<br /> <br /> <br />
O
<br /> tu fais des photos magnifiques ! bravo<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce dessert a l'air vraiment aérien!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Très jolie tarte fruitée, qui me fait penser à une tarte au fromage banc mais avec un goût qui doit être légèrement salée avec la ricotta<br /> <br /> bonne journée à toi<br /> <br /> Floriane<br /> <br /> <br />
C
<br /> comme elle me donne envie cette jolie tarte tes photo sont comme tjs sublime ! bravo<br /> <br /> <br />
R
<br /> Tes photos sont magnifiques !! j'adore!<br /> <br /> R'Evelyne<br /> <br /> <br />
M
<br /> Alors là, c'est sûr que je mets cette recette de côté!!!! Mmmmhhhh!!!!<br /> <br /> <br />
I
<br /> hello<br /> je te souhaite un bon mercredi<br /> @demain, bises<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens te souhaiter une bonne soirée et un bon mercredi, bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Magnifique ! Une belle soirée !<br /> <br /> <br />
R
<br /> Une tarte très belle et prometteuse! Mmmhhh, je craque.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour doria. Oh oui ce doit être un régal et je tenterai de la faire prochainement pour 1 anniversaire. Merci de nous partager ce délice. Gros bisous.<br /> <br /> <br />
S
<br /> moelleuse à souhait...miam<br /> <br /> <br />
N
<br /> Magnifique, j'adore<br /> je sens que je vais tester<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
W
<br /> cette tarte me fait très envie elle est superbe !!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Magnifique tarte !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> Trop belle, trop gourmande et trop délicieuse, j'en suis sûre. Merci de tester pour nous et de partager ensuite tes coups de coeur.<br /> Très belle journée Doria, bisous<br /> Lylou<br /> <br /> <br />
L
<br /> Quelle délicieuse recette Doria!<br /> <br /> <br />
Ç
<br /> Je fais ce genre de tarte à la ricotta et également avec des framboises. C'est vrai que sa texture en bouche légère est très agréable !<br /> La tienne est vraiment très belle !<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour cette rectte cette tarte à l'air sublime, je vais la tenter<br /> biz<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suis conquise, tes photos sont magnifiques on a vraiment envie de croquer dedans... à pleines dents!<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour Doria<br /> Me voici enfin de retour après un long moment absence pour cause de vacances.<br /> Je vois que j'ai loupé de bien belles recettes chez toi pendant ce temps aussi je suis contente de les retrouver. Je te dis donc à très bientôt. Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> je craaaaaque<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je repasse par là et hummm la belle tarte avec des fruits que nous adorons, nous avons quelques framboises en ce moment de plants remontant ce qui prolonge le plaisir.<br /> merci de ta réponse sur ton dernier billet<br /> Bises<br /> <br /> <br />
T
<br /> En ce jour du MARDI je passe vous souhaiter une très bonne journée ensoleillé et vous dit un petit BONJOUR au passage<br /> vraiment parfait un petit régale comme d'habitude<br /> <br /> <br />
A
<br /> Une tuerie ! c'est sûr....<br /> belle journée<br /> <br /> <br />
J
<br /> Sublime et sûrement délicieuse !!! Bisous Doria passe un bon mardi<br /> <br /> <br />
M
<br /> Effectivement elle me parait succulente cette tarte... A tester très vite !<br /> <br /> <br />