750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terrine de poulet aux deux olives

Une terrine facile à réaliser dont la recette provient de "Elle à table" qui surprendra vos convives par son originalité et son goût délicieux.

 

Courson-62a.jpg Terrine-de-poulet-5a.jpg

 

Ingrédients pour 8 personnes

 

1 poulet fermier de 1,8kg

200gr d'olives vertes et noires dénoyautées

100gr de crème fraîche épaisse légère

50gr de pain de mie complet

1 oeuf

3 cs de Noilly Prat

1/2 cc de piment doux

2 cc de sel de Guérande

1 cc de poivre du moulin aux 5 baies

 

Pour la cuisson

4 feuilles de laurier

3 brins de thym

1 cs d'huile d'olive extra vierge

 

Demandez à votre volailler de vider le poulet, le désosser et d'en retirer la peau.

Réservez les deux blancs entiers et coupez le reste de la chair en gros cubes. Mettez-les dans le bol d'un robot et ajoutez la crème, la mie de pain, l'oeuf, le Noilly, le piment doux, le sel et le poivre. Mixez longuement jusqu'à obtention d'une préparation fine. Mettez-la dans un saladier.

Ébouillantez les olives 10 secondes, rafraîchissez-les sous l'eau puis les éponger et les hacher grossièrement.

Allumez le four à 180°C.

Coupez les blancs de poulet en 4 lanières, dans le sens de la longueur. Salez et poivrez.

Huilez une terrine au pinceau.

Étalez-y 1/3 de la préparation au poulet puis parsemez de 1/4 des olives.

Rangez les 4 lanières de poulet et couvrez-les de 1 des olives. Continuez ainsi avec le reste des ingrédients.

Lissez la surface à la spatule et huilez-la au pinceau.

Posez les feuilles de laurier et les branches de thym et huilez-les légèrement.

Couvez la terrine d'une feuille d'aluminium et glissez-la dans le four chaud.

Laissez cuire 1h20 puis retirez le couvercle ou le papier et laissez la cuisson se poursuivre encore 10 min.

Retirez la terrine du four, couvrez-la et laissez-la refroidir.

Réservez au frigo 24 heures avant de la servir.

 

Terrine-de-poulet-4a.jpg

Courson-58a.jpg Terrine-de-poulet-3a.jpg

 

Petites astuces

Ajoutez au poulet des fines herbes ciselées (persil, menthe, coriandre), seules ou mélangées et des épices (quatre-épices, cumin, gingembre)

 

Courson-60a.jpg Courson-61a.jpg Courson-59a.jpg

Terrine-de-poulet-2a.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> merci pour cette recette si appétissante !!!<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore les terrines au poulet, la tienne me tente, j'en prend note<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> bravo ma belle pour cette recette<br /> bizo j'adore tes photos<br /> bizo bizo<br /> <br /> <br />
G
<br /> très jolie terrine<br /> <br /> <br />
A
<br /> Vraiment chouette cette terrine, super appétissante :) bisous<br /> <br /> <br />
D
<br /> Magnifique, gourmande, pleine de charme...une terrine qui nous donne des ailes<br /> <br /> <br />
F
<br /> Elle est magnifique, j'en prendrai bien une tranche pour mon déjeuner !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est faux ton titre, tas mis plus de 2 olives ! ! ! . . .<br /> Ok, j'ai compris, je vais de nouveau au coin . . .<br /> Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooo<br /> <br /> <br />
F
<br /> Belle et délicieuse terrine, tout cela me donne envie.<br /> Que de belles photos, merci pour ce beau partage.<br /> Bonne soirée et bonne semaine.<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Jusqu’au 4 septembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être un séjour exceptionnel pour deux personnes aux Antilles.<br /> Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/fr/jeutiquizz_juillet2011/<br /> <br /> N'hésitez pas à faire passer le message !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Grain de raisin<br /> <br /> <br />
E
<br /> Quelle belle recette fraîche, pour l'été!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour<br /> Très belle tartine aux poulet fermier que tu as bien cuisiné.<br /> Ton assiette est très gourmande et bien parfumée !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
B
<br /> tres jolie terrine ca doit etre delicieux<br /> <br /> <br />
D
<br /> Coucou Doria, je suis de retour sur la toile aprés quelques mois de repos. Ta recette me plaît beaucoup, justement j'en chercher une. Biz DoM<br /> <br /> <br />
V
<br /> jolie terrine<br /> bon mardi<br /> biz<br /> val de familyblog<br /> <br /> <br />
C
<br /> hummmmmmmm cette terrine est un régal<br /> j'adore l'association que tu as mis<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
P
<br /> Une savoureuse terrine a emporter en pique-nique pour se regaler sur l'herbe ! Bises et bonne journee !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Hmm ta terrine me donne l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Très belle idée cette terrine, elle a l'air délicieuse et en plus elle est très jolie ! Bon après-midi !<br /> <br /> <br />
I
<br /> hello!<br /> je te souhaite un bon lundi<br /> bises<br /> <br /> <br />
L
<br /> encore une belle gourmandise!<br /> <br /> <br />
A
<br /> bsr<br /> un petit coucou du soir :))<br /> bizo<br /> @ demain<br /> <br /> http://www.Amalbidawiya.over-blog.com<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir Doria,<br /> Excellente fin de dimanche, bisous<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je passe te souhaiter une très belle soirée, bisous**<br /> <br /> <br />
T
<br /> Mon petit passage pour vous dire BONSOIR en vous souhaitant une très bonne fin de journée en ce DIMANCHE<br /> bon retour cher vous<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Doria<br /> <br /> Merci de ta gentille visite sur mon blog<br /> <br /> je te fais plein de bises<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Une très jolie terrine !!<br /> Bonne soirée à toi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> passe une belle fin de dimanche bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou je passe te souhaiter une bonne journée avec ce beau soleil<br /> BISOUS<br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou je passe te souhaiter une bonne journée avec ce beau soleil<br /> BISOUS<br /> <br /> <br />
N
<br /> Tout simplement superbe !<br /> <br /> <br />
B
<br /> je te souhaite une tres belle journée bisous<br /> <br /> <br />
P
<br /> Une terrine avec du poulet c'est bien cela change, je vais m'inspirer de ta recette si tu le permets.<br /> Bon dimanche<br /> A bientôt<br /> Bisous<br /> Pascal<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est très original et parfait pour la saison!<br /> Bise<br /> <br /> <br />
K
<br /> Très jolie terrine qui a l'air délicieuse !!<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore ce genre de terrine pour l'été. il va falloir que je trouve une solution pour le pain Bises Merci<br /> <br /> <br />
I
<br /> je te souhaite un bon dimanche!<br /> bises<br /> <br /> <br />
K
<br /> Merveilleusement appétissant !!!! Bisous<br /> <br /> <br />
B
<br /> bonne et douce soirée bisous<br /> <br /> <br />
B
<br /> bonne et douce soirée bisous<br /> <br /> <br />