750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gigot de lotte à la forestière

Je vous présente une deuxième recette avec de la lotte. Pour ce plat, je l'ai acheté surgelée (les queues sont plus petites et permet d'en faire une par personne).


Pour 4 personnes, il vous faut :

4 queues de lotte
250g de champignons de Paris
150g de pleurotes
1 citron
1 tête d'ail
2 cs d'huile d'olive
150 ml de fumet de poisson
1 petit bouquet de persil plat
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies

Retirer la peau autour des queues de lotte et le ouvrir dans la longueur afin d'extraire l'arrête centrale.
Épluchez 2 gousses d'ail et les coupez en fines lamelles. Placez-les entre les deux filets de chaque lotte et refermez, ficelez avec du fil alimentaire (façon rôti).
Faire chauffer 1 cs d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les queues de lotte de chaque côté pendant 3 min. Salez, poivrez. Déposez les queues dans un plat allant au four avec le fumet de poisson mélangé au jus du citron, les gousses d'ail restantes non épluchées.
Enfournez à 180°C pendant 15 min.
Pendant ce temps, nettoyez les champignons et les faire sauter à la poêle dans une 1 cs d'huile d'olive pendant 10 min à feu vif. Salez, poivrez. Parsemez de persil ciselé en fin de cuisson.
Sortir le plat du four et rajoutez les champignons. Couvrir avec un papier aluminium et laissez en attente 5 min dans le four encore chaud afin que les parfums se mélangent.
Servir aussitôt.


D'autres recettes avec de la lotte :
Nage de lotte roulée et gambas
Lotte de Noël et sa purée de panais

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellent !<br /> Bon dimanche !
E
C'est un plat très raffiné!<br /> J'imagine la finesse en bouche!
S
Je profite d'être au boulot (hi, hi, je fais l'inverse des autres) pour venir te faire un p'tit coucou.<br /> Je n'ai pas trop eu le courage ces derniers jours mais qu'est ce que j'ai raté !!!<br /> Tes recettes sont plus alléchantes les unes que les autres mais je crois bien que celle-ci est ma préférée.<br /> Bisous et bonne journée.
V
Je n'ai jamais cuisiné la lotte avec des champignons.<br /> Je suis persuadée que c'est délicieux.<br /> Bises
A
J'aime bien ton gigot de lotte ; je garde ta recette pour une prochaine fois !!
C
Franchement tes photos me font craquer !
B
Bonsoir Doria! Très jolie recette avec ce mariage poisson champignons... Comme toujours, tu nous offres des recettes fabuleuses! Bisous, Béran
A
très joli! que des choses que j'aime.. bonne journée
P
Ben dis donc, j'ai raté de magnifiques recettes, bravo vraiment beau et chic
C
Waouh! Doria! c'est superbe!<br /> Quelle jolie recette:)<br /> Bisous:)
H
quelle belle assiette une fois de plus, je craque pour l accompagnement champignons !!
Q
belle recette a tester<br /> Je vous invite a voir une cuisine, de 1900, une autre manière de faire la cuisine<br /> Bonne journée du jeudi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
L
Plus d'excuse pour manger du poisson plus souvent avec toutes ces belles recettes que tu nous proposes!<br /> Bises
J
surprenante recette mais néanmoin très appétissente ^^<br /> bisous et bonne journée
M
Bonne recette! j´aime bien l´image! C´est très appétissante! mjamm!
B
hmmm c'est bien jolie ton plat bravo passe de bon temps, bise btissam
C
quelle belle assiette , encore une recette qui me plait beaucoup et qui est assez légère c'est très appétissant!<br /> bises<br /> bonne soirée
M
Voilà un poisson extrémement fin, malgré sa laideur. Elle se prête a toutes les préparations, et j'adore. A demain pour la suite :) Bises, Marie
C
j'aime le poisson mais je n'en mange que quand je suis seule à table car personne n'aime chez moi.
S
poisson et champignons, toujours bi.on
C
rhoooo...comme ça m'a l'air bon....<br /> <br /> bisous
C
cela a l'air délicieux
S
toujourrrrrrrrr des plat varié <br /> <br /> merci bises
A
Rien que le titre, et j'étais déjà conquise. J'adore ce poisson, il est tellement agréable à travailler et à déguster.<br /> Merci pour tes belles recettes.<br /> <br /> Bises
S
j'ai tj de la lotte au congel aussi moi ;o)<br /> cette recette rentre parfaitement dans ww pour moi ;o)<br /> je te pique!<br /> bisous<br /> sag
P
Bonsoir Doria, <br /> Les mariages terre/mer sont pour moi les plus intéressants alors tu comprendras que je craque pour cette recette.<br /> Amitiés de Liège
~
J'aime beaucoup la lotte moi aussi, elle se marie d'ailleurs très bien avec l'ail, je vois que tu n'as pas lésiné sur la quantité de gousses :-) Une très belle recette légère mais très gourmande.
I
J'ai justement de la lotte dans le congé, une recette qui me tente beaucoup. bises bonne soirée
E
Ah du poisson et j'adore ta petite idée bien délicieuse...
G
bonsoir doria, la lotte ? j'adore ! je vais samedi au marché voir si j'en trouve ! pendant les fêtes c'était pas terrible ! et je n'en ai plus au congélateur...ta recette est très sympa...
C
J'adore la chair fine et raffinée de la lotte; cette préparation me donne faim... c'est l'heure ;-)
C
succulent avec ces beaux champignons!
N
bonsoir<br /> un grand merci pour cette recette de lotte, j'adore ce poisson<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> nanou
A
J'adore la lotte, j'adore les champignons, voilà une recette que je compte bien faire!!<br /> bises aurelie
V
Encore un plat très intéressant et qui me plairait bien.
J
J'adore les gôuts a "la forestière" mais avec du poisson je n'ai jamais encore testé. Merci pour l'idée
D
Il y a deux jours je rêvais de sandre à la choucroute, et bien depuis je suis aux anges du poisson encore du poisson merci je pars de suite au supermarché qui est à 10 minutes de chez moi pour mon repas de demain midi. A demain pour une nouvelle recette je dois dire que je ne regrette pas d'être venue sur votre blog
N
Quel superbe plat!!! ça fait un moment que je n'ai pas cuisiné de lotte mais là tu me donnes vraiment envie<br /> bises<br /> jojo
L
je mange rarement de la lotte et c'est bien dommage. Ton plat est superbe!
A
une superbe assiette comme d'habitude !