Gigot de lotte à la forestière

Publié le par Doria

Je vous présente une deuxième recette avec de la lotte. Pour ce plat, je l'ai acheté surgelée (les queues sont plus petites et permet d'en faire une par personne).


Pour 4 personnes, il vous faut :

4 queues de lotte
250g de champignons de Paris
150g de pleurotes
1 citron
1 tête d'ail
2 cs d'huile d'olive
150 ml de fumet de poisson
1 petit bouquet de persil plat
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies

Retirer la peau autour des queues de lotte et le ouvrir dans la longueur afin d'extraire l'arrête centrale.
Épluchez 2 gousses d'ail et les coupez en fines lamelles. Placez-les entre les deux filets de chaque lotte et refermez, ficelez avec du fil alimentaire (façon rôti).
Faire chauffer 1 cs d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les queues de lotte de chaque côté pendant 3 min. Salez, poivrez. Déposez les queues dans un plat allant au four avec le fumet de poisson mélangé au jus du citron, les gousses d'ail restantes non épluchées.
Enfournez à 180°C pendant 15 min.
Pendant ce temps, nettoyez les champignons et les faire sauter à la poêle dans une 1 cs d'huile d'olive pendant 10 min à feu vif. Salez, poivrez. Parsemez de persil ciselé en fin de cuisson.
Sortir le plat du four et rajoutez les champignons. Couvrir avec un papier aluminium et laissez en attente 5 min dans le four encore chaud afin que les parfums se mélangent.
Servir aussitôt.


D'autres recettes avec de la lotte :
Nage de lotte roulée et gambas
Lotte de Noël et sa purée de panais

Publié dans Crustacés - Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

caro 18/01/2009 12:02

Excellent !
Bon dimanche !

EmilieRD 16/01/2009 16:20

C'est un plat très raffiné!
J'imagine la finesse en bouche!

silvia 16/01/2009 14:27

Je profite d'être au boulot (hi, hi, je fais l'inverse des autres) pour venir te faire un p'tit coucou.
Je n'ai pas trop eu le courage ces derniers jours mais qu'est ce que j'ai raté !!!
Tes recettes sont plus alléchantes les unes que les autres mais je crois bien que celle-ci est ma préférée.
Bisous et bonne journée.

Virginie 16/01/2009 05:48

Je n'ai jamais cuisiné la lotte avec des champignons.
Je suis persuadée que c'est délicieux.
Bises

autrement bon 15/01/2009 23:49

J'aime bien ton gigot de lotte ; je garde ta recette pour une prochaine fois !!

chouya 15/01/2009 22:44

Franchement tes photos me font craquer !

Béran 15/01/2009 21:45

Bonsoir Doria! Très jolie recette avec ce mariage poisson champignons... Comme toujours, tu nous offres des recettes fabuleuses! Bisous, Béran

Amal 15/01/2009 11:46

très joli! que des choses que j'aime.. bonne journée

Paprikas 15/01/2009 09:55

Ben dis donc, j'ai raté de magnifiques recettes, bravo vraiment beau et chic

Cenwen 15/01/2009 09:52

Waouh! Doria! c'est superbe!
Quelle jolie recette:)
Bisous:)

hanaé 15/01/2009 09:37

quelle belle assiette une fois de plus, je craque pour l accompagnement champignons !!

qing et rene 15/01/2009 09:30

belle recette a tester
Je vous invite a voir une cuisine, de 1900, une autre manière de faire la cuisine
Bonne journée du jeudi amitiés de canton
Qing et rene
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

lydian 15/01/2009 09:16

Plus d'excuse pour manger du poisson plus souvent avec toutes ces belles recettes que tu nous proposes!
Bises

jeannice 15/01/2009 06:47

surprenante recette mais néanmoin très appétissente ^^
bisous et bonne journée

Monsieur Gusteau 14/01/2009 23:30

Bonne recette! j´aime bien l´image! C´est très appétissante! mjamm!

btissam 14/01/2009 22:47

hmmm c'est bien jolie ton plat bravo passe de bon temps, bise btissam

claudie 14/01/2009 22:42

quelle belle assiette , encore une recette qui me plait beaucoup et qui est assez légère c'est très appétissant!
bises
bonne soirée

Marie Cuisine 14/01/2009 22:13

Voilà un poisson extrémement fin, malgré sa laideur. Elle se prête a toutes les préparations, et j'adore. A demain pour la suite :) Bises, Marie

Cojocano 14/01/2009 21:53

j'aime le poisson mais je n'en mange que quand je suis seule à table car personne n'aime chez moi.

sab 14/01/2009 21:32

poisson et champignons, toujours bi.on

ceci 14/01/2009 21:09

rhoooo...comme ça m'a l'air bon....

bisous

cuisineplurielle 14/01/2009 20:59

cela a l'air délicieux

salma82 14/01/2009 20:59

toujourrrrrrrrr des plat varié

merci bises

AMELIE 14/01/2009 20:58

Rien que le titre, et j'étais déjà conquise. J'adore ce poisson, il est tellement agréable à travailler et à déguster.
Merci pour tes belles recettes.

Bises

sagweste 14/01/2009 20:22

j'ai tj de la lotte au congel aussi moi ;o)
cette recette rentre parfaitement dans ww pour moi ;o)
je te pique!
bisous
sag

Philou 14/01/2009 20:07

Bonsoir Doria,
Les mariages terre/mer sont pour moi les plus intéressants alors tu comprendras que je craque pour cette recette.
Amitiés de Liège

~marion~ 14/01/2009 19:43

J'aime beaucoup la lotte moi aussi, elle se marie d'ailleurs très bien avec l'ail, je vois que tu n'as pas lésiné sur la quantité de gousses :-) Une très belle recette légère mais très gourmande.

IRIS 14/01/2009 19:14

J'ai justement de la lotte dans le congé, une recette qui me tente beaucoup. bises bonne soirée

eleonora 14/01/2009 19:13

Ah du poisson et j'adore ta petite idée bien délicieuse...

gingembre 14/01/2009 19:12

bonsoir doria, la lotte ? j'adore ! je vais samedi au marché voir si j'en trouve ! pendant les fêtes c'était pas terrible ! et je n'en ai plus au congélateur...ta recette est très sympa...

chantal33 14/01/2009 19:09

J'adore la chair fine et raffinée de la lotte; cette préparation me donne faim... c'est l'heure ;-)

cannelle68540 14/01/2009 19:08

succulent avec ces beaux champignons!

nanou 14/01/2009 18:52

bonsoir
un grand merci pour cette recette de lotte, j'adore ce poisson
bonne soirée
bises
nanou

aurelie 14/01/2009 18:26

J'adore la lotte, j'adore les champignons, voilà une recette que je compte bien faire!!
bises aurelie

veropapilles 14/01/2009 17:33

Encore un plat très intéressant et qui me plairait bien.

Jess 14/01/2009 17:24

J'adore les gôuts a "la forestière" mais avec du poisson je n'ai jamais encore testé. Merci pour l'idée

Dominique Lunéville 14/01/2009 17:07

Il y a deux jours je rêvais de sandre à la choucroute, et bien depuis je suis aux anges du poisson encore du poisson merci je pars de suite au supermarché qui est à 10 minutes de chez moi pour mon repas de demain midi. A demain pour une nouvelle recette je dois dire que je ne regrette pas d'être venue sur votre blog

nuage de lait 14/01/2009 16:58

Quel superbe plat!!! ça fait un moment que je n'ai pas cuisiné de lotte mais là tu me donnes vraiment envie
bises
jojo

laetitialily 14/01/2009 16:56

je mange rarement de la lotte et c'est bien dommage. Ton plat est superbe!

avocat et chocolat 14/01/2009 16:35

une superbe assiette comme d'habitude !